Bérénice Théâtre El Duende Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Bérénice"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre El Duende, 94200 Ivry sur Seine

Bérénice

de Jean Racine , mis en scène par Marie Benati, collectif Nuit Orange

Théâtre El Duende, Ivry sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre El Duende

Dans cette version bilingue français/arabe du chef d'oeuvre de Jean Racine, les enjeux politiques sont placés au coeur de l'intrigue amoureuse.


Après huit jours de deuil suite au décès de l'empereur Vespasien, son fils Titus vient enfin d'être sacré empereur. Rome n'a désormais plus qu'un nom à la bouche : Bérénice. L'Empereur va-t-il proposer le mariage à sa maîtresse palestinienne ? Rome verra-t-elle une reine étrangère monter sur le trône des Césars ?

Dans cette histoire où la xénophobie joue le premier rôle, la poésie - celle des alexandrins de Racine et celle de l'arabe littéraire - demeure un pont entre les êtres, entre les cultures, l'outil de l'amour et de la résistance.






Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 7 critiques
Bravo
86% Bien
14% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Bérénice »

feu-follet Inscrit Il y a 17 ans 20 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-Que le jour recommence
8/10

Le passage d'une langue à l autre passe étonnement bien ( avec une petite réserve pour Antiochus). La langue maternelle redevient un refuge, quand on est rejeté. On y retrouve alors, un peu de dignité
# écrit Mardi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Lina Inscrite Il y a 5 ans 8 critiques Ajouter
Utile: Oui Non
-Sublime
10/10

Quelle merveilleuse idée que de mêler les alexandrins de racines et la poesie de la langue arabe, pour raconter cette histoire d'amour que le rejet par le peuple et le Sénat d'une reine étrangère rend impossible. Je ne connaissais pas la piece, jai adoré la decouvrir ainsi. Le passage dune langue à lautre est fluide, les choix sont justifiés, la langue arabe parfois traduite par des sous titre, parfois par les confidents des personnages quand elle est employée en presence de titus (qui ne la comprend pas). Actrices et acteurs sont geniaux. La mise en scene : jai adoré les choix faits, le côté un peu futuriste. Tout sonne juste. Javais vu il y a quelques années le Prince de Hombourg, par le meme collectif Nuit Orange. Jy avais decouvert avec emerveillement le principe de la piece "itinerante". Une nouvelle fois, je decouvre un autre aspect du theatre avec ce texte bilingue, une premiere pour moi. Je sors en me sentant privilégiée d'avoir assisté à ce spectacle éphémère. Je ne peux que vous conseiller d'y assister s'il se produit à nouveau. Bravo à toutes celles et ceux qui ont créé et joué ce projet !
# écrit Il y a 1 semaine , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Mister Two Inscrit Il y a 1 semaine 1 critique
Utile: Oui Non
-Bérénice
10/10

Une exelente adaptation de la pièce porté par de bons acteurs et une mise en scène innovante. Les costumes et l'interprétation du texte portent un regard neuf sur l'oeuvre. Pour finir, Berenice est ici intelligemment transformé en une pièce bilingue avec des changements de langues réfléchi auquel la mise en scène donne du sens.
# écrit Jeudi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Bruno Inscrit Il y a 2 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Belle soirée
7/10

La comédie est fidèle à elle même. Les comédiens ont bien joué, notamment le rôle de Paulin. J'ai toutefois était surpris de l'utilisation régulière d'une langue étrangère ( Arabe ou hébreu ?) qui pour ma part ma coupé du texte et de l'ambiance.
# écrit Il y a 1 semaine , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


LicorneHeureuse Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Un drame vibrant entre deux langues
10/10

Il est des spectacles dont la justesse et la beauté transcendent les mots. Ce drame, porté avec intensité par une distribution engagée, s'impose comme une pépite rare sur les scènes actuelles. L'audace du bilinguisme — français et arabe — ne se contente pas d'enrichir le propos : elle en démultiplie la portée émotionnelle, offrant au récit une profondeur inédite. La scénographie, d'une élégance saisissante, épouse le souffle du texte avec une précision remarquable. Les jeux de lumière, subtils et inspirés, sculptent les émotions avec une poésie visuelle constante. Chaque acteur, vêtu de costumes somptueux, incarne son rôle avec une générosité palpable, faisant vibrer la salle au rythme d'une histoire aussi bouleversante que nécessaire. Un spectacle rare, à ne pas manquer.
# écrit Hier à 21h44


Raed Inscrit Il y a 11 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Très belle pièce
10/10

Je recommande fortement cette très belle pièce. Les comédiens et les comédiennes ont livré une belle performance. Préparez vous pour un voyage dans un monde bilingue qui mélange la poésie en arabe littéraire et de poésie alexandrins en français.
# écrit Jeudi


Lisa Inscrit Il y a 10 mois 1 critique
Utile: Oui Non
-Magnifique interprétation de ce chef d'oeuvre classique
10/10

Je recommande vivement d'aller voir cette Bérénice qui mêle avec beaucoup d'intelligence et de poésie alexandrins en français et arabe littéraire. Ce parti pris sert l'intrigue de cette magnifique pièce. Tous les comédiens et comédiennes livrent une très belle performance, et bravo également pour les costumes et la mise en scène !
# écrit Il y a 1 semaine


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

A propos de Bérénice

L’événement Bérénice de type Théâtre classique, organisé ici : Théâtre El Duende - Ivry sur Seine, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :



Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :

Cyrano Project
La Fausse suivante
Le Masque de fer et le mousquetaire, ou le secret de Saint-Mars
Macbeth
On ne badine pas avec l'amour
Le Tartuffe
Le Malade Imaginaire
La Mégère apprivoisée
Le Médecin malgré lui
Le Bourgeois Gentilhomme
s