Pour être informé des prochaines dates pour "Le quatuor à cordes tercea - janacek, schubert : la jeune fille et la mort, wallin - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Le quatuor à cordes Tercea - Janacek, Schubert : La jeune fille et la mort, Wallin - concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le quatuor Tercea, quatre jeunes musiciennes, 1er prix et prix du public du Concours International de musique de chambre de Trondheim (Norvège).

Violon 1 : Claire Bucelle - Violon 2 : Anne Camillo - Alto : Céline Tison - Violoncelle : Pauline Buet

Programme
Leos Janacek (1854 – 1928)
Quatuor à cordes n° 1, " Sonate à Kreutzer "

Rolf Wallin (Né en 1957)
"Curiosity Cabinet" (2009)

Franz Schubert (1797 – 1828)
Quatuor n° 14 en ré mineur, " La Jeune fille et la Mort ", D. 810



Depuis sa création en 2004 dans les couloirs du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, le quatuor Tercea se construit une identité et un discours musical qui le place parmi les jeunes quatuors français les plus prometteurs.
Le quatuor a remporté en septembre 2009 le 1er prix et le prix du public du Concours International de musique de chambre de Trondheim (Norway TICC 2009), est lauréat du " Concours International de quatuor à cordes Léos Janacek " de Brno (2006), il reçoit le prix du public lors de la 17ème édition du festival " nouveaux talents " de Villers-sur-mer (août 2007) et le prix spécial du Festival International d'Art de Gluiras (2008).
Il est invité à se produire dans de nombreux festivals et salles de concerts en France et à l'étranger : Belgique (festival de Lasne, Flagey), Suisse, croisière autour de l'Espagne, "Voyage Musical Reine Elisabeth", Lyon (Les Pianissimes, salle Molière), Festival "Jeunes talents", Paris, Festival de Menton, Vannes...
Le quatuor Tercea a le plaisir de jouer avec d'autres musiciens tels que le Quatuor Danel, Maurice Bourgue, Emmanuelle Swiercz, Botond Kostyac, Ksenia Morozova...
Une tournée dans les pays Scandinaves (Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Allemagne) lui est offerte par le Concours TICC au cours de l'année 2010, ainsi qu'un concert au Chamber music festival of Trondheim pour septembre prochain.
Le quatuor a obtenu la mention très bien au Diplôme de Cycle dʼEtudes Supérieures de musique de chambre du CNSMD dans la classe de Zoltan Toth et Reiko Kitahama (quatuor Ravel), en décembre 2007.
Il a étudié lors de master-classes auprès de grands quatuors ( Alban Berg, Ysaye, Janacek) et s'est perfectionné durant 3 ans auprès du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il se voit décerner son diplôme de perfectionnement avec "Grande Distinction" en 2009.
Depuis 2008, il suit le parcours de formation professionnelle proposé par ProQuartet et bénéficie ainsi des conseils de Louis Fima, Heime Müller, Rainer Schmidt, Walter Levin et Günter Pichler. Ce dernier les invite dans sa classe au sein de l'Instituto de Musica de Camara de Madrid (Escuela Reina Sofia). Ce projet est soutenu par la Fondation Albeniz qui finance intégralement leur scolarité pour l'année 2009-2010.
Le quatuor tient à élargir le public de la musique classique et à la diffuser auprès des jeunes. Dans cette optique, le quatuor Danel invite les Tercea à partager leur programmation au festival " Les musicales des Coteaux de Gimone " où elles donnent, en plus des concerts, des master-classes et des animations scolaires.
Le quatuor est aussi sélectionné par l'Association Inspiration(s), présidée par Ivry Gitlis, qui s'engage à offrir la musique dans des lieux atypiques tels que les prisons, maisons de retraites...
En janvier 2010, Il entreprendra une tournée de concerts et d'interventions dans les écoles, organisée par L'AJAM (Amis des Jeunes Artistes Musiciens) et participera à la programmation des Jeunesses Musicales Françaises.
Le quatuor s'intéresse aussi à la musique traditionnelle et aux arts vivants. En effet, il se produit auprès de l'ensemble Shanbehzadeh (musique iranienne) avec la collaboration de Pierre Thilloy (compositeur) sur un projet tenant à la rencontre des différentes cultures.
D'autre part, le quatuor travaille en collaboration avec Denis Plassard, chorégraphe de la Compagnie de danse "A Propos" sur un spectacle autour des quatuors Razumowsky de Beethoven qui sera créé à la Biennale de la Danse de Lyon 2010.
Depuis sa création, le quatuor a reçu le soutien de lʼAdda 82 et de lʼAdda 32. Il bénéficie d'une bourse de Belgacom pour l'année 2008/2009 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Depuis mai 2009, le quatuor se voit prêter gracieusement par le luthier Jean-Frédérique Schmitt, un quatuor d'instruments de Pauli Merling, premier prix au concours "Hendrik Jacobs den Haag 1949". Claire Bucelle joue un archet Fétique prêté par la fondation Chapelle Reine Elisabeth.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Préludes
Piano Passion : Chopin par Elliot Levêque
Mozart / Beethoven / Massenet / Paganini
Orchestre National d'Ile-de-France : Les grands maîtres du classique
Concert de Noël
Vivaldi, les Quatre Saisons
Piano concertos miho nitta piano passion
Quatuor Belcea / Nicolas Altstaedt
Violons de Prague Vesoul
Anne Queffélec / Gaspard Dehaene