Pour être informé des prochaines dates pour "Trio à cordes jacob avec flûte - mozart et takemitsu - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Trio à cordes Jacob avec flûte - Mozart et Takemitsu - concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le trio Jacob avec le flûtiste Matthieu Gauci-Ancelin, dans un programme qui attirera la plupart des mélomanes !

Programme :

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Quatuor en ré majeur KV 285
Quatuor en sol majeur KV 285a
Quatuor en do majeur KV 285b
Quatuor en la majeur KV 298

Toru Takemitsu (1830 - 1996)
Voice (pour flûte seule)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791) / Jean Sébastien Bach (1685 - 1750)
Prélude et Fugue en ré mineur pour trio à cordes KV 404

Né en 1987, Raphaël Jacob obtient un premier prix de violon de la Ville de Paris en 2001 dans la classe de Anne Wiederker ainsi qu'un premier prix de musique de chambre.
Il poursuit ses études avec Igor Volochine au CNR de Versailles où il obtient une médaille d'or en 2004 et un prix de perfectionnement en 2005. Il participe entre 2003 et 2006 à de nombreuses master-classes avec Boris Garlitsky et Pavel Vernikov.
Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2006 dans la classe de Régis Pasquier qui l'invite à jouer avec lui à plusieurs reprises dans le cadre de concerts de musique de chambre.
Il remporte en avril 2008 le concours de violon du Lions Club en Bretagne.
En 2009, Raphael Jacob interprète le concerto de Tchaikovsky sous la direction de Carlos Dourthé, chef assistant de Kurt Masur.
Il s'est produit dans plusieurs festivals : "Musique au cloître" à Nimes avec des artistes tels que Claire Désert, Roland Pidoux ou encore Emmanuel Strosser, "L'heure musicale d'Eygalières", "Musique dans le Grésivaudan"...
Il a obtenu avec le trio qu'il a fondé avec sa soeur Sarah Jacob et l'altiste Jérémy Pasquier un prix au Forum de Normandie et bénéficie des conseils de Jean Mouillère et Bruno Pasquier.
Raphael Jacob est lauréat génération Spédidam 2009. Il joue sur un violon de Andrea Guarneri de 1744 prêté par le Fonds Instrumental Français.

Né le 2 Juin 1983, Jérémy Pasquier commence le violon à l'âge de 5 ans. A 17 ans, il choisit de s'orienter vers l'alto et poursuit ses études dans la classe de Sabine Toutain au CNSM de Paris. Il en ressort avec un prix mention très bien.
Depuis, il a participé à de nombreux festivals, comme le festival Pablo Casals à Prades, Durham en Angleterre, Clairvaux, Jeunes Talents, ou encore le festival Musiques au cloître à Nîmes, où il a rencontré des artistes tels que Jean Bernard Pommier, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Roland Pidoux, Philippe Muller, Matthieu Gauci-Ancelin et Andreas Adorian.
En soliste, il s'est produit dans la Symphonie concertante de Mozart aux côté de son oncle Régis Pasquier, dans le concerto de Bélà Bartòk, sous la direction de Pierre-Michel Durand mais également dans le Lachrymae de Britten à la salle Pleyel, dans le cadre des concerts des Jeunes interprètes.
Pour la radio, Gaëlle Le Gallic lui a consacré une émission "Dans la Cour des Grands" diffusée en mai dernier sur France Musique où il s'est associé à la pianiste Paloma Kouider, la violoniste Elsa Grether et le clarinettiste Olivier Patey.
Jérémy Pasquier est membre du Trio à Cordes Jacob, aux côtés de Sarah et Raphaël Jacob, avec lequel il se produit régulièrement.
Depuis 2008, il est lauréat de la fondation d'entreprise Banque Populaire, et révélation classique de l'Adami.
Il joue un alto de Giuseppe Guadagnini (1780) prêté généreusement par l'association Zilber.

Née en 1984, Sarah Jacob commence l'étude du violoncelle au conservatoire Darius Milhaud dans la classe de Jean-Jacques Wiederker à l'âge de cinq ans. Elle obtient un premier prix de violoncelle de la ville de Paris en 1998.
Elle poursuit ses études à la Schola Cantorum avec Erwan Fauré, elle y obtient son diplôme de concert en 2003. Parallèlement, elle suit les cours de Philippe Muller à l'ENM d'Aulnay-sous-bois ; elle y obtient également en 2003 un premier prix de violoncelle et un premier prix de perfectionnement de musique de chambre.
Elle entre au CNSM de Paris en 2003 dans la classe de Michel Strauss et en ressort quatre ans plus tard avec un prix de violoncelle mention très bien à l'unanimité.
Son goût pour la musique de chambre l'amène à faire partie de plusieurs formations de chambre : trio à cordes avec son frère Raphaël Jacob au violon et Jérémy Pasquier à l'alto ; sextuor à cordes (Ensemble Hypnos) et trio avec piano (Trio Opale), avec lequel elle a remporté le premier prix du concours de musique de chambre de la FNAPEC en 2008.
En 2008, Sarah Jacob a joué le concerto n°1 de Chostakovich avec l'OCUP(Orchestre des Choeurs et Universités de Paris). Elle est par ailleurs régulièrement invitée à jouer avec des artistes tels que Régis et Bruno Pasquier, Claire Désert, ou encore Patrice Fontanarosa.
Depuis 2007, Sarah Jacob suit les cours d'Hélène Dautry, ainsi qu'une formation supérieure de musique de chambre au CNSM de Paris.
Elle est lauréate de la Fondation d'entreprise Banque Populaire.

Né à Paris en 1983, Matthieu Gauci-Ancelin commence l'étude de la flute à l'âge de 8 ans. En 2000, il intègre le CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier (assistant : Vincent Lucas) et obtient en 2003 un diplôme de formation supérieure à l'unanimité du jury. Il est alors invité au poste de flûte solo de l'orchestre des jeunes Gustav Mahler avec qui il participe à de nombreuses tournées entre 2003 et 2005. C'est à cette même période qu'il est admis à l'académie Karajan à Berlin. A ce titre, il bénéficie de l'enseignement d'Emmanuel Pahud et d'Andreas Blau, et se produit pendant 2 ans avec l'orchestre philharmonique de Berlin.
Il est depuis 2007 régulièrement invité à se produire au poste de flûte solo de cet orchestre et joue sous la direction de chefs prestigieux tels que Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, William Christie, Ivan Fischer, Valery Gergiev, Bernard Haïtink, Nikolaus Harnoncourt, Mariss Jansons, Emmanuel Krivine, Lorin Maazel, Mstislav Rostropovitch et Simon Rattle.
En musique de chambre, il a notamment joué aux cotés de Pierre-Laurent Aimard, Maurice Bourgue, Lars Vogt, Marielle Nordmann, Bruno et Régis Pasquier, ainsi qu'avec des musiciens de sa génération tels qu'Adam Laloum, Nima Sarkechik, François Dumont, Jérémy Pasquier et le quatuor Modigliani.
Il s'est par ailleurs produit en soliste avec l'orchestre philharmonique de Berlin dans un concerto grosso de Vivaldi en 2004, et a récemment enregistré avec Albrecht Mayer, hautboïste solo de ce même orchestre, un concerto pour flûte et cor anglais de G.F. Haendel paru en cd et dvd chez Deutsche Grammophon.
Matthieu Gauci-Ancelin s'est vu attribuer une mention spéciale du jury lors du concours Jean-Pierre Rampal 2005. Il est également lauréat de la fondation Natixis Banque Populaire, ainsi que de la Swiss Global Artistic Foundation.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
The Music of Hans Zimmer & Others Muret
Justin Taylor pianino et Grand Pleyel de concert
Concerto pour une Nuit de Noël de Corelli
Bizet - Carmen, L'Arlesienne...
Dang Thai Son
Thibaut Garcia, récital de guitare classique
The Music of Hans Zimmer & Others Vannes
Concert romantique
Chants traditionnels & sacrés Arméniens
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amiens