Pour être informé des prochaines dates pour "Philippe villafranca, violon, david violi, piano - de falla, debussy, de sarasate - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Philippe Villafranca, violon, David Violi, piano - De Falla, Debussy, de Sarasate - concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Un programme teinté d'Espagne, par deux jeunes musiciens lauréats de plusieurs concours internationaux.

Programme
Manuel de Falla (1876 – 1946)
"Suite Populaire Espagnole" pour violon et piano

Claude Debussy (1862 – 1918)
Sonate n° 3 pour violon et piano en sol mineur
Allegro vivo - Intermède (Fantasque et léger) - Finale (Très animé)

Pablo de Sarasate (1844 – 1908)
"Caprice Basque" op. 24

Manuel de Falla (1876-1946)
"Fantasia Baetica" pour piano seul

Manuel de Falla
"Danse Espagnole" extraite de "la vida breve"



Né en 1983 à Bonneville, Philippe Villafranca débute le violon à 4 ans et donne son premier concert à 11 ans ; à cette occasion, il est remarqué par Sir Yehudi Menuhin.
Après des études au Conservatoire de Région de Grenoble, il entre au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Roland Daugareil puis d'Annick Roussin et obtient son premier prix mention Très Bien à l'unanimité à dix-sept ans.
Il est ensuite admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon dans les classes d'Annick Roussin et de Boris Garlitzky.
Lauréat de nombreux concours internationaux en France (U.F.A.M., Jeunes Interprètes, Concours International de violon d'Avignon, Musique d'Ensembles...) ainsi qu'à l'étranger (Concours International de Nuremberg, concours international de violon Andrea Postacchini de Fermo, concours international Città di Brescia), Philippe Villafranca s'est produit en soliste avec de nombreux orchestres dont le Jena Philharmonic, la Camerata, l'Orchestre National de Lyon, celui de l'Opéra d'Avignon, ainsi que l'Orchestra Filarmonia Veneta.
Lors de master-classes, il reçoit les conseils d'Igor Ozim, Tibor Varga, Lewis Kaplan, Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa et Jean-Jacques Kantorow.
En 2001, il obtient le 1er prix de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger.
Grâce au soutien du Mécénat Musical Société Générale il se perfectionne pendant deux ans à la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il obtient un Postgraduate Diploma dans la classe de Krzyztov Smietana.
A l'âge de vingt-et-un ans il obtient le poste de premier violon solo de l'Orchestre National de Lorraine dirigé par Jacques Mercier.
Parallèlement à ses activités il suit les cours de Rafael Oleg à la Hochschule für Musik de Bâle.
Philippe Villafranca joue un violon de Giovanni Grancino de 1705 ainsi qu'un archet de Jacques Poullot ; il est actuellement premier violon solo de l'Orchestre de chambre de Genève.


David Violi est né en 1982 à Nancy. Il commence ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale et obtient les premiers prix à l'unanimité de piano et de musique de chambre, ainsi qu'un diplôme de concert. Il est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Après avoir obtenu le diplôme national d'études supérieures musicales mention très bien (premier prix), ainsi qu'un premier prix à l'unanimité de musique de chambre, il est reçu en cycle de perfectionnement.
Au cours de ses études, il a notamment pu recevoir les conseils de personnalités telles que Jean-Marc Luisada, Jean-Claude Pennetier, Maria Joao Pires ou Billy Eidi et travaille aujourd'hui auprès d'Anne Queffélec à Paris et Marc Durand à Montreal. Il reçoit également l'enseignement précieux d'Aldo Ciccolini.
Lauréat du concours Yamaha des conservatoires, de la Fondation "Yamaha Music Foundation of Europe", il remporte le premier prix du concours international de piano de Sakai (Japon). Il est alors soutenu par le programme Déclic de Culture France.
David Violi est invité à se produire en récital ou avec orchestre dans les villes de Sakai (Sofia hall, toga bunka kaikan hall) et Shizuoka au Japon avec l'orchestre de chambre d'Osaka, à l'Auditorium du Musée d'Orsay, au festival de musique de chambre Maurice Ravel, festival Chopin à Paris, MC2 à Grenoble... Il participe également au festival de La Roque d'Anthéron et à La folle Journée de Nantes en 2007, année pendant laquelle il est également l'un des artistes en résidence au "Banff Centre for the arts" (Canada). Il s'est produit dernièrement au Circulo bellas artes de Madrid, en Moldavie, à l'Opéra Comique de Paris, et au festival de Radio France à Montpellier, et collaborera prochainement avec le Quatuor Ardéo au Palazetto Bru zane (Venise).
"J'ai eu l'occasion d'entendre ce pianiste à plusieurs reprises, et j' ai été impressionnée par sa sensibilité musicale, sa maturité et son talent."(Marie-Josèphe Jude)
"Une personnalité romantique et passionnée, débordante de générosité."(Anne Queffélec)







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons
Bach, Suites pour violoncelle
Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit en concert Colombes
Jean-Nicolas Diatkine & Estelle Revaz
Sol !
The Music of Hans Zimmer & Others Biarritz
Edgar Moreau / Nelson Goerner
Hommage à Romain Rolland
Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit en concert Joué lès Tours
Philippe Alègre : Piano intime