Pour être informé des prochaines dates pour "Ma langue"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Loge, 75011 Paris

Ma Langue

de Christophe Tarkos , mis en scène par Mirabelle Rousseau

La Loge, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"La pensée se fait dans la bouche". On pourrait appliquer cette formule de Tristan Tzara à l'écriture de Christophe Tarkos. Chez Tarkos, il y a "pâte-mot" : le matériau, c'est la langue.

Les mots progressent rapidement sur la page, une ligne avance, se répète, tourne en rond, change de rythme, de direction. Ses textes happent et aspirent le lecteur-auditeur. Pour rendre compte du formidable mouvement qui agite cette écriture, un dispositif d'immersion par l'image et par le son sera mis en place. Placée dans un bloc de lumière et d'images, la parole sera au centre du spectacle.

" Le mot mot ment. Le mot mot ne veut rien dire. Pas un mot ne se met à être. Pour qu'un mot existe il faudrait qu'il veuille dire quelque chose. Un être pourrait être désigné. Un mot pourrait vouloir dire quelque chose. Un mot désignerait un être. Le mot saurait faire le mot mot. Le mot mot n'existe pas. " Christophe Tarkos, Le mot mot ment.

Après avoir monté Vitrac, Artaud, Schwitters, G. Stein, les textes de Tarkos s'inscrivent naturellement dans la recherche théâtrale du T.O.C. sur la forme de la langue. Ils choisissent des textes qui traitent du mot, de l'écriture essentiellement dans la dernière période de l'oeuvre de Tarkos : Anachronisme, Caisses, Le signe =, Ma langue.

Le T.O.C. est compagnie parisienne qui existe depuis dix ans. Après avoir créé ses premiers spectacles à l'université de Paris X Nanterre, la compagnie investit des espaces réels et entame une recherche sur l'esthétique de la conférence. Plusieurs formes courtes sont ainsi montées à partir de textes de V. Hugo, D.P. Schreber, W. Burroughs, G. Stein, K. Schwitters, E. Jelinek, C. Tarkos, P. K. Dick, G. Debord et G.J. Wolman. Parallèlement, le T.O.C. met en scène des spectacles collectifs (Révolution électronique de W. Burroughs, Robert Guiscard d'H. V.Kleist, Turandot de B. Brecht) et, affectionnant le dispositif de la lecture, présente des mises en voix de textes de J.-P. Manchette, A. Liddell et A. Hilling...


Auteur : Christophe Tarkos
Artistes : Laurent Charpentier
Metteur en scène : Mirabelle Rousseau





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
La clameur du vide
Le monte plats
Et si on s'aimait ?
Silence on tourne !
C'est aujourd'hui que je vous aime
Stop the Tempo !
Profite !
La Nostalgie des Blattes
Anatomie d'un suicide
La Machine de Turing