Pour être informé des prochaines dates pour "Hommage à francis bebey"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Saraaba, 75018 Paris

Hommage à Francis Bebey

Saraaba, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Hommage à Francis Bebey disparu le 28 Mai 2001 : film, conférence, concerts

Journaliste, fonctionnaire international, poète, romancier et musicien, Francis Bebey possédait plusieurs cordes à son art. Pionnier du makossa moderne, il se passionnait pour le jazz, la guitare et les musiques d'Afrique (Pygmées).
Disparu le 28 Mai 2001, il a influencé de nombreux artistes et ses oeuvres ont été reprises par des musiciens du monde entier. Le concert animé par ses deux fils Toups et Patrick réunira de nombreux musiciens admiratifs de son oeuvre.

- 18h00 : Projection de films : " Sonate en bien majeur " Fiction - court métrage de Francis Bebey - 41 mn – 1974 (Français) Traitée avec légèreté, une fable morale teintée d'ironie, qui n'en peint que mieux la condition et la solitude d'un travailleur africain à Paris. Malgré son désarroi, le héros, un balayeur des rues, résistera à la tentation de s'approprier une forte somme d'argent.
" Boubou cravate " de Daniel Kamwa (Cameroun) Fiction - court métrage – 1972 - 29 mn (Français) Une nouvelle de Francis Bebey a été adaptée par le réalisateur camerounais Daniel Kamwa.
Un jeune diplomate africain est en butte aux sarcasmes de son boy qui voit en lui un de ces Européens à peau noire dénué d'authenticité et égaré entre deux cultures. Le boy présidera en personne à une réafricanisation de son maître...(Adpf - Cinémathèque).

- 19h00 : Conférence – débat : " L'oeuvre et l'influence de Francis Bebey sur le monde littéraire et musical " - Animée par Kidy Bebey

- 21h00 : Concert * entrée libre/Conso obligatoire Toups et Patrick Bebey et de nombreux musiciens qui revisiteront l'oeuvre de Francis Bebey.

* Toups Bebey Compositeur (le piano était mon premier instrument), Toups Bebey travaille depuis plus de trente ans sur le métissage culturel, à commencer par le mien.
" Africain par mes parents, Parisien de naissance, né dans une famille où les cultures du monde avaient une importance prépondérante. J'ai donc appris très tôt à apprécier toutes les formes de musiques. C'est au travers de trois projets, tous nourris de la racine africaine au sens large, que j'ai essayé de m'exprimer musicalement :
- Le groupe de jazz s'appelle donc "Toups Bebey & Paris Africans" pour un répertoire totalement original, avec tout de même çà et là des relectures comme "Freedom jazz dance" d'Eddie Harris, ou "Little wing" de James Marshall Hendrix. Le principe étant celui de la musique créative, sinon rien..
- La fanfare africaine qui joue un répertoire de reprises et aussi quelques originaux d'Afrique continentale et extracontinentale s'appelle "Le Spirit Pan African Brass Compagnie". Du bonheur... - Et le groupe qui fait de l'ethno-tronique s'appelle le " PACT " (Paris African Cosmic Tone"), pour une musique africaine des années 2014, reflet des influences induites par les avancées technologiques dues au miroir occidental "...

* Patrick Bebey Patrick Bebey est un musicien chanteur et compositeur. Il joue du piano, des claviers, de la sanza (piano à pouces), des percussions ainsi que de la flûte pygmée. Il possède des techniques vocales africaines puisant dans le patrimoine de ses origines. Patrick Bebey est toujours un pianiste très prisé des stars africaines internationales (Miriam Makeba, Papa Wemba, Simphiwe Dana). Bien d'autres musiciens et groupes de talent ont eu recours à son savoir faire (Charlélie Couture, Mory Kanté, Minino Garay, So Kalmery, Roy Ayers, Geoffrey Oryema, Gérard Blanchard, Ladysmith Black Mambazo, Pajaro Canzani, Peio Serbielle, Lokua Kanza, Roe, Gérard Blanchard, Coco Mbassi, Kora jazz trio, Sam Tshabalala, Francis Lalanne, John Williams).
Patrick Bebey commença à jouer du piano lorsqu'il avait 5 ans. Il a étudié la musique classique au conservatoire à Paris. Il a également étudié le jazz, la musique brésilienne et la musique africaine. Sa carrière musicale a commencé en 1983 lorsqu'il a fondé son propre groupe à Paris. Depuis, il s'est produit à travers le monde en de nombreuses occasions. En 2000, il fut invité à jouer sur la grande scène du Pavillon africain de l'Expo Universelle.
Voici par exemple des projets aboutis il y a quelques années qui l'ont mené : - à tourner à travers le monde avec Miriam Makeba - à l'Exposition Universelle à Hanovre avec son père avec lequel il a enchaîné des concerts en duo dans le cadre d'un festival de musique classique en Allemagne - à enregistrer et produire deux albums pour le chanteur Sud-Africain Sam Tshabalala - à composer la musique pour un spectacle appelé " Couleurs ", chanté par une chorale de 40 enfants du CREA d'Aubervilliers (Centre de Recherche et d'Eveil Artistique) - à composer une pièce pour flûte pygmée et orchestre symphonique intitulée " Timba ", qui fut jouée en Octobre 2000 par l'orchestre philharmonique de Stuttgart. Dans le cadre de la production " Africa at the Opera ", il a joué une pièce pour flûte pygmée et chorale en compagnie des Ladysmith Black Mambazo, de Ghina Mhlope et de Francis Bebey. Une autre production a eu lieu en 2002 en compagnie du chef d'orchestre Bernd Ruf, qui dirigea la tournée philharmonique de Chris de Burgh. Cette fois, Patrick a composé plusieurs pièces pour instruments africains (sanza, flûte pygmée, percussions) et orchestre de cordes (le Stuttgarter Kammerorchester). L'année 2004 l'a vu sur les routes avec son groupe, le percussionniste Minino Garay, le chanteur basque Peio Serbielle, le vibraphoniste américain Roy Ayers ainsi que les guitaristes John Williams et John Etheridge (WEB trio : Williams/Etheridge/Bebey) pour un spectacle mêlant intimement la musique classique, le jazz et les musiques du monde.
Il fut également invité à interpréter ses chansons, accompagné par le Big Band de la WDR de Cologne. Il a également produit l'album " Meadowlands " du chanteur sud-africain Sam Tshabalala. En 2007, des concerts avec le trio WEB, 4 soirées exceptionnelles durant lesquelles il interprétera sa musique accompagné par l'orchestre symphonique de Reutlingen, des concerts avec son groupe en Italie, en Allemagne, quelques dates avec le quatuor à cordes European string quartet et...la finalisation de son nouvel opus " Oa Na Mba ".

En 2008, toujours des dates en Allemagne (Munich Africa Week Festival), en Suisse, au Womad Festival de Las Palmas... En 2009, il est invité en tant que soliste/compositeur par l'orchestre philharmonique de la ville de Jena. Il tourne aussi en Amérique du Sud, en Algérie, en Norvège. Concerts et enregistrement avec les African Jazz Allstars dont il est le pianiste depuis 2004... Lors des concerts avec son groupe, Patrick est accompagné par la crème de la musique world jazz de Paris. Ces musiciens exceptionnels lui permettent de donner le meilleur de lui-même, avec toujours une large touche d'humanisme qui le caractérise bien.








Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 300 minutes soit 05h00





Evénements associés :
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Conférence HPI et TDAH
Un soir avec Anny Duperey
EV : Conférences dérapantes
Reading Party : Quand la lecture crée des liens
Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
Olivier Lalane
Un soir avec Michel Boujenah
EV : Binôme, le poète et le savant
Soirée Élévation