Pour être informé des prochaines dates pour "Le choeur aura juvenis (paris) et l'organiste titulaire de la cathédrale saint-louis (choisy-le-roi)..."
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
D.Z Helico, 50170 Beauvoir

Le choeur Aura Juvenis (Paris) et l'organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Louis (Choisy-le-Roi)...

de Félix Mendelssohn, Josef Gabriel Rheinberger, Rolland de Lassus , direction musicale Isabelle Hebrard

D.Z Helico, Beauvoir

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Voyage au coeur du romantisme avec Mendelssohn et Rheinberger et de la renaissance avec Roland de Lassus.

Formation issue du coeur des ateliers beaux-arts de la ville de Paris, le coeur Aura Juvenis et l'organiste Jean-Yves Lacorne, dirigés par Isabelle Hebrard, vous proposent de découvrir ou redécouvrir des oeuvres aussi magnifiques que méconnues, dont celles de Félix Mendelssohn et Josef Gabriel Rheinberger, compositeur redécouvert dont le Stabat Mater constitue un véritable chef d'oeuvre parmi ses nombreuses et belles oeuvres vocales et d'orgue mais aussi les Sibylles de Roland de Lassus.

Programme :
* Rheinberger : Stabat Mater et 2 hymnes, Passacaille pour orgue
* Mendelssohn : Cantate-choral " Verleih uns frieden ", 6ème sonate pour orgue
* Roland de Lassus : Les " Prophéties des Sibylles "

Orlande de Lassus, " Orphée belge ", " Prince de la musique " est l'un des représentants les plus géniaux de la musique renaissante en Italie, en Allemagne, aux Pays Bas, en France, pays dans lesquels son art cosmopolite a suscité l'intérêt et l'amitié des éditeurs : Petrucci à Venise, Berg à Munich, Susato, Phalèse et Laet à Anvers, Le Roy, Ballard et Attaingnant à Paris.
Son écriture originale de qualité exceptionnelle intègre les styles les plus variés, Lasso absorbe selon les lieux et langues qu'il utilise les principes musicaux dans leur essence propre, non seulement il les absorbe mais les élève au plus haut degré esthétique.

Son nom Roland de Lassus, Orlando di Lasso, Orlando di Lassus, ou celui par lequel il signait Orlandus Lassus est à l'origine Roland Delattre... Les oeuvres de ce programme soulignent l'extrême richesse de sa pensée, de sa spiritualité de son humour et de sa verve.

Figures antiques, les sibylles sont des messagères des vérités du Salut. Leurs prophéties annoncent la venue du Christ, le mystère de la nativité, la victoire du sauveur sur les ténèbres.
" Prophethiae Sibyllarum " représente un cas unique dans l'écriture de la Renaissance. En effet l'utilisation très élaborée des chromatismes lui confère une atmosphère étrange et mystérieuse, fait surgir des volumes colorés, des formes plastiques inattendues, des reliefs voluptueux. Lassus est alors visionnaire et semble imprégné de l'art somptueux développé sur les plafonds de la Chapelle Sixtine. Les deux génies se sont ils rencontrés ?

Michel-Ange avait terminé sa fresque lorsque Lassus fut nommé à la basilique de Latran à Rome pour de nombreuses années. Tout nous laisse imaginer un Lassus émerveillé devant les oeuvres du peintre-sculpteur. Les sibylles de Lassus semblent mettre en mouvement celles de Michel-Ange. (suite à lire sur le livret distribué au concert).

Quelques mots sur les artistes...

Isabelle Hebrard
Professeur de chant choral aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris depuis leur création en 1987, Isabelle Hebrard y établit au fil du temps un cursus d'études complet et y inclut en 1991 l'Ensemble Vocal Aura Juvenis qu'elle conduit régulièrement en concert. Le choeur du conservatoire de Villejuif est aussi placé sous sa direction.
Par ailleurs flûtiste, elle dirige l'Ensemble de Flûtes de l'OJAL(Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth) entre 1999 et 2001.
Travaillant son instrument principalement avec Sophie Cherrier et Maryse Ancelin, elle obtient dix 1ers Prix de flûte dont celui de la Ville de Paris, le Prix d'Excellence de la Fédération Nationale des Conservatoires, la Médaille d'Or de l'Ecole Nationale de Musique de Fresnes et la Licence de Concert de l'Ecole Normale de Musique de Paris. Licenciée en Musicologie à la Sorbonne, elle est titulaire du Capes d'éducation musicale et de chant choral.
Elle a enregistré à France Culture de la musique de scène pour le Festival d'Avignon. Le compositeur Pascal Franck lui dédie une oeuvre pour flûte seule qu'elle crée en 2000 et donne régulièrement en concert.
Son cheminement musical est jalonné de concerts de soliste, de musique de chambre et de récitals donnés à Paris, en Régions, à Saint-Jacques de Compostelle...

Jean-Yves Lacorne
Après des études de piano, d'écriture et d'analyse musicale, et une Licence de Musicologie à la Sorbonne, Jean-Yves Lacorne se consacre à l'orgue.
Premiers Prix d'orgue, à l'unanimité, d'harmonie et de contrepoint de la Ville de Paris, il détient également la Médaille d'or d'orgue de l'Ecole Nationale de Musique du Mans, le Prix d'Honneur du concours de l'UFAM, la Licence d'Interprétation du concours National Marcel Dupré de Chartres, ainsi que la Licence de Virtuosité " Prix de la Ville de Chartres ".
Jean-Yves Lacorne est titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), professeur aux conservatoires de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre et donne de nombreux concerts et récitals (Basilique de Saint-Denis, Saint-Pierre de Chartres, la Trinité à Paris, Saint-Jacques de Compostelle,...)

L'Ensemble Vocal Aura Juvenis des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris interprète un répertoire couvrant les périodes du Haut Moyen Age au XXe siècle.
Cet ensemble est une composante des cours de Chant Choral dirigés par Isabelle Hébrard, dans lesquels les différents choeurs reçoivent une formation progressive. Les cours se déroulent à la Cité Internationale Universitaire de Paris (XIVe ardt) et rue Linois (XVe).







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Concert Symphonique : Mozart Requiem
Orchestre National d'Ile-de-France : Les grands maîtres du classique
4 chevelures persanes
Récital de Véronique Gens
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amnéville
Chopin / Schubert / Satie / Beethoven / Debussy
Orchestre de chambre de Paris / Giovanni Antonini
Les sourds doués
Rafal Blechacz piano
Bach : Les Variations Goldberg