Pour être informé des prochaines dates pour "Bruno doucey : récital poétique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Bruno Doucey : récital poétique

Mairie du 2ème / Salle des expositions, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Bruno Doucey publie cinq premiers titres, une lecture poétique d'extraits par leurs auteurs de leurs propres oeuvres

Poète, et longtemps directeur des éditions Seghers, Bruno Doucey lance à son tour sa maison d'édition, occasion d'une soirée de lectures.

Bruno Doucey
Bruno Doucey est né en mai 1961 dans le Jura. Longtemps professeur de lettres, il a d'abord publié des ouvrages à caractère pédagogique. Maître d'oeuvre du livre des déserts, il est l'auteur d'une oeuvre qui mêle l'analyse critique et la poésie, la révolte et le lyrisme.
Ses poèmes, rassemblés sous le titre Poèmes au secret, témoignent de son intérêt pour les paysages désertiques et d'une relation âpre et sensuelle avec le monde.
Il a récemment publié un recueil de nouvelles, La Cité de sable, un petit guide géo-poétique consacré aux touaregs du nord Niger, Agadez.
Il vient d'achever un récit sur le guitariste chilien Victor Jara.

Jeanine Baude
Jeanine Baude est une poétesse française, née le 18 octobre 1946 à Eyguières (Bouches-du-Rhône).
DRH dans une entreprise privée pendant plus de vingt années, elle vit désormais sur l'île d'Ouessant (Finistère).
Jeanine Baude est membre des jurys des prix Edgar-Melik et Louis-Guillaume et secrétaire générale de l'association " les amis de Louis Guillaume ".
Elle a collaboré à de nombreuses revues européennes et étrangères et fut membre du comité de rédaction de la revue sud de 1992 à 1997.
Membre du comité de rédaction de la revue L'Arbre à paroles, de nombreux extraits de ses oeuvres ont été traduits en anglais, italien, biélorusse, slovaque...

Oscar Mandel
De naissance anversoise, Oscar Mandel habite en partie en Californie, où il est professeur de lettres au California Institute of Technology, et en partie dans sa résidence parisienne.
Bien que principalement auteur anglophone, il a publié, en france, deux livres de contes : la Reine de Patagonie et son caniche, dont plusieurs fables font partie de notre programme, et Chi Po et le sorcier, conte chinois.
Il est aussi l'auteur francophone de poèmes dans plusieurs revues et d'une nouvelle, et de trois pièces de théâtre. Plusieurs de ses pièces sont éditées et/ou jouées aux Etats-Unis (Los Angeles, Santa Monica, New York, Hollywood).
La pièce la vierge et la licorne a été jouée en 2007 à Paris au théâtre Côté cour sous la direction d'Anne Busnel.

Salah Al Hamdani
Poète et homme de théâtre d'origine irakienne, né en 1951 à bagdad.
Il est exilé depuis 30 ans en France, opposant à la dictature de Saddam Hussein, à ses guerres et à l'occupation anglo-américaine de l'Irak. Il a commencé à écrire en prison politique en Irak vers l'âge de 20 ans. Acteur et metteur en scène, il a joué dans plusieurs films (dont Bagdad on/off de Saad Salman, 2002), et a interprété également différents rôles au théâtre (dont : l'épopée de Gilgamesh, théâtre national de Chaillot, 1979 ; Kofor Shama, tournée européenne avec la troupe El Hakawatti de Jérusalem, 1988).
Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages en arabe et en français, récits, nouvelles et poèmes. Certains textes ont été par ailleurs publiés en arabe dans des journaux interdits en Irak à l'époque de la dictature.
Collaboration également à l'écriture des dialogues du film Bagdad on/off de Saad Salman.

James Noël
Poète-écrivain, il est considéré aujourd'hui comme une voix majeure de la littérature haïtienne. Il est l'auteur des poèmes à double tranchant / seul le baiser pour muselière et le sang visible du vitrier.
Ses poèmes sont publiés dans plusieurs anthologies dont prosopopées urbaines, et l'année poétique 2008, poésies de langues française. Il a collaboré à des revues comme Point barre, Casa de Las Americas, Imp'act, Exit, etc...
Entre un hymne engagé à l'amour et une colère orageuse, se dégage de sa poésie, comme il se plait à l'appeler, "la métaphore assassine". Il écrit en créole et en français.

Fulvio Caccia
Né en Italie en 1952, Fulvio Caccia obient un baccalauréat en communication de l'université du Québec à Montréal en 1979.
Poète, traducteur et journaliste, il réside en France depuis 1988 où il collabore à de nombreuses publications tant au Québec qu'en France. Il a reçu le prix du gouverneur général en 1994 pour son recueil de poésie, aknos.
Fulvio Caccia a publié cinq recueils de poésie : Irpinia, (Guernica, 1983), Scirocco (1985), aknos, (Guernica,1994 , prix du gouverneur-général du Canada) et lilas (triptyque, Montréal 1998) et enfin la chasse spirituelle( le Noroît, 2005).
Il a assuré la codirection d'anthologies et de livres collectifs dont approche de l'an 2000, panorama de la poésie française contemporaine, (triptyque,1992) voix, une anthologie bilingue de poésie irlando-québécoise, (le Noroît/Dedalus, Montréal, Dublin, 1993) sous le signe du phénix ,(Guernica,1985), et Métamorphose d'une utopie, le pluralisme ethno-culturel en Amérique.(1992).
En 1994, il publie Golden eighties, un recueil de nouvelles (Montréal/Perpignan) et en 1997 la république mêtis, une réflexion sur les rapports entre culture, politique et mondialisation. Ces deux dernières années, il publiait un roman intitulé la ligne gothique (triptyque, 2004) , un recueil de poésie intitulé la chasse spirituelle (Noroît, 2005) et un second roman, la coïncidence ( triptyque, 2005).







Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
EV : Binôme, le poète et le savant
EV : Des savants sur les planches
Conférence HPI et TDAH
Conférence théâtralisée Arts et Psychanalyse : Deuil et mélancolie
EV : L'université des terrestres
EV : Conférences dérapantes
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Hitchcock et la psychanalyse