Pour être informé des prochaines dates pour "Polar polaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Lecture musicale jazzy avec Harold David (lecteur) et Dominique Preschez (piano)

" jazz " et " polar ", deux mots qui évoquent à eux seuls une foule d'images et de sons, de sensations.
Les plus grands écrivains de polar ont souvent unis leur univers musical et plus particulièrement le jazz à leur univers littéraire... Dans une ambiance façon " caf'conc' ", une manière originale de (re)découvrir les oeuvres d'auteurs de polars et romans policiers d'hier et d'aujourd'hui tels que Raymond Chandler, Agatha Christie, Conan Doyle, Exbrayat, Patricia Highsmith, ou encore Patrick Raynal...

Harold David
Titulaire d'un DEA en arts du spectacle sur les ateliers d'écriture en milieu scolaire, son parcours est jalonné d'une expérience pluridisciplinaire de médiateur culturel, de metteur en scène et d'auteur.
Ainsi, après avoir travaillé pour l'association théâtrales, autour de l'écriture dramatique contemporaine, au mot de passe où il a suivi différents projets d'action culturelle et de colloques autour de l'éducation artistique, il a été engagé à temps partiel à la maison des écrivains pour gérer successivement deux programmes d'interventions d'écrivains en milieu scolaire et universitaire (l'ami littéraire et le temps des écrivains à l'université et dans les grandes écoles).
Enfin, directeur artistique de la Scène du Balcon depuis 1998, il a signé de nombreuses mises en scène pour cette structure qu'il dirige. Parallèlement, il a mené auprès de publics scolaires, plusieurs ateliers et stages, dans la région Ile de France. Dans ce cadre, il a créé " le pont de pierres et la peau d'images ", de Daniel Danis, avec des comédiens professionnels des élèves de collège. Ce spectacle a été lauréat des tremplins jeunesse de la ville de Drancy.
Harold David est également lauréat d'une bourse du centre national du livre (2001). Depuis 2008, il est également directeur du festival est-ouest à Die dans la Drôme.

Dominique Preschez
Le compositeur Dominique Preschez, né à Sainte-Adresse, en Normandie a poursuivi ses études musicales, à la Schola Cantorum, à Paris, dont il est lauréat. Les enseignement reçus, entre 1968 et 1972 ; de Jean Langlais, à l'orgue ; de Germaine Tailleferre,en harmonie au piano ; de Yvonne Desportes, en contrepoint et fugue, et de Michel Guiomar, en musicologie, l'ont conduit à travailler la composition avec Henri Sauguet.
S'étant livré à l'expression littéraire jusqu'à l'âge de 35 ans, il a notamment publié douze ouvrages—romans, poésie, essais et théatre, et obtenu le premier prix Pierre-Jean Jouve, pour l'ensemble de son oeuvre.
Il est chevalier de l'ordre des arts et des lettres. Depuis 1994, il se consacre à la composition et à l'orgue –titulaire du grand-orgue de Saint-Augustin de Deauville--, et a donné en France et à l'étranger, près de 9oo concerts, en tant qu'interprète et improvisateur...
Son oeuvre de compositeur illustre cette identité ,toute française, d'une esthétique lyrique et atypique, rendue fluide, voire expressionniste par l'évolution de l'artisan solitaire qu'il demeure, imprégné des évolutions contemporaines du langage musical qu'il ne cesse pas de découvrir.


Artistes : Harold David (lecteur) et Dominique Preschez (piano)





Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Lecture : Le Frigidaire est vide. On peut le remplir
EV : Binôme, le poète et le savant
Conférence HPI et TDAH
Paris des Femmes 2025
Hitchcock et la psychanalyse
EV : Conférences dérapantes
Réunion d'informations : Infertilité / PMA / Don d'ovocytes
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz