Pour être informé des prochaines dates pour "Michel glasko et vermeulen"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Michel Glasko et Vermeulen

L'Archipel , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
De le chanson française accompagnée d'un accordéon.

Avant de partir en tournée au Japon, invité à l'initiative de Shuji Kato, Président de l'Association Franco-Japonaise de la Chanson et Patron du prestigieux ELM Cabaret de Nagoya, le chanteur Vermeulen s'arrète à l'Archipel afin de présenter la mouture nippone de son récital.
Epaulé de son fidèle comparse Michel Glasko à l'accordéon, Vermeulen composera un programme mêlant les titres de son dernier album Petit Pépé- réalisé en partenariat avec le label l'Algarade et France Musiques- aux silhouettes si bien croquées de son précédent album Le pianiste du transatlantique.
Un pied dans l'architecture, l'autre dans la musique, Vermeulen ne cesse de jeter des ponts entre deux métiers, dessinant des plans d'un côté et imaginant le destin de la girl next door de l'autre.
Dans chacune de ses chansons, il part d'un détail, d'un quotidien, un bac à sables ou une rame de métro pour se raconter avec la distance pudique et l'ironie bienveillante de l'observateur inquiet. Voici donc deux vieilles Anglaises discourant sur les vertus du plaisir solitaire, des colères retenues contre la politique fiction, des émois d'été, un élagueur qui élague comme l'arroseur arrosé au lieu des amours enfouies, des anniversaires anxiogènes et d'autres souvenirs d'Écosse.

Michel Glasko, parallèlement à la pratique du violoncelle, a étudié l'accordéon à Verdun auprès de Francis Carpentier. Il est également diplômé en Musicologie de l'Université de la Sorbonne et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ce solide bagage classique ainsi que sa curiosité l'ont conduit à explorer des territoires musicaux très variés : l'opéra, la musique de cirque, le rock ... avec une prédilection pour l'univers de la Chanson.
Aujourd'hui, il accompagne de nombreux artistes en France et à l'étranger (Allemagne, Russie, Japon, Chine, Canada...). En 2003, les disques de Mathieu Rosaz et Rue de la Muette –à l'enregistrement desquels il a participé- ont été distingués d'un coup de coeur de l'Académie Charles Cros. En 2008, Il a enregistré, pour le label Corelia, un album de mélodies et pièces classiques sur le thème de la première guerre mondiale ainsi qu'un disque de chansons exclusivement distribué au Japon avec la chanteuse Maki Hatano.

Il y a chez Matthieu Vermeulen un air de tea-time, courtois et amusé, des violons de vieil empire austro-hongrois, toute une gamme de mots et de notes qui le situent sur un terrain insolite et familier, quelque part entre Renaud et William Sheller, quand le premier se montre apaisé et le second abrite une fantaisie anglaise sous une musique de chambre. On cherche toujours des filiations quand on découvre un artiste. On pourrait en évoquer d'autres. Mais à quoi bon ?
Mathieu Vermeulen, un pied dans l'architecture, l'autre dans la musique, drôle d'oiseau mi-grave mi-espiègle, avoue ne pas savoir comment ni pourquoi il est venu à la chanson. Il y avait bien comme chez tout le monde un Brassens à la maison. Mais ses racines sont ailleurs, dans le jazz surtout. Oscar Peterson en tête, Matthieu Vermeulen a commencé à écrire voilà une dizaine d'années après avoir amplement tâtonné du reste : batterie jazz, groupes de rock, pianos-bars et concerts jusqu'aux Eurockéennes de Belfort avec Gene Clarksville, formé par un ancien des Roadrunners et des Dogs.


Artiste(s) : Michel Glasko, Vermeulen





Pour Tout public

Chanson Française

Langue : Français




Evénements associés :
Romance poétique : De Debussy à Slimane
Philippine Lavrey
Mon Brel préféré
Grégory chante Mouloudji
Lüeurs
Mon Gainsbourg préféré
Piaf ! Le spectacle
Ycare : Nos futurs Tour
Vincent Niclo
Maxime Le Forestier en concert