Pour être informé des prochaines dates pour "Helen kearns, soprano - françois dumont, piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Helen Kearns, soprano - François Dumont, piano

dans le cadre de "Archive"
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ouverture du festival par deux jeunes lauréats de nombreux concours internationaux ; lieder, mélodies et airs d'opéra de Bellini, Donizetti, Liszt..

Programme

Frédéric Chopin [1810 – 1849]
Nocturne en mi bémol majeur, op. 9 n° 2
Impromptu n° 1 en la bémol majeur
Chants polonais (extraits)

Franz Liszt [1811 - 1886]
Oh quand je dors, S 282 , poème de Victor Hugo
Die Lorelei, S 273, texte d'Heinrich Heine
Sonnet de Pétrarque n° 104
Réminiscences de Norma

Vincenzo Bellini [1801 – 1835]
Extrait de La Sonnambula, livret de Felice Romani
Ah non credea mirarti

Gaetano Donizetti[1797 - 1848]
Extrait de Lucia di Lamermoor, livret de Salvatore Cammarano
Regnava nel silenzio

Bruno Mantovani [Né EN 1974]
Italiennepour piano seul

Victor Herbert [1859 – 1924]
Extrait de The Enchanteress, livret de Fred de Gresac et Harry B. Smith
Art is calling for me



Helen Kearns

Née à Dublin, Helen Kearns débute ses études musicales à l'âge de sept ans avec Daniel Mc Nulty. Dès l'âge de seize ans, elle est engagée par Chromaline France pour enregistrer un disque de mélodies.
A l'âge de dix-sept ans, elle obtient une bourse pour étudier à l'université de Norwich avec Mark Wildman (directeur du département lyrique de la Royal Academy de Londres). Elle travaille ensuite avec Dierdre Grier Delanely et Irene Standford à la Royal Academy de Dublin.
Elle obtient le Fitzwilton Trust Award pour " voix exceptionnelle ", la récompense Raymond Marshall pour l'opéra (2001) ainsi que la bourse Adair Arms pour le répertoire lyrique féminin. En 2002, le premier prix des Belfast Classical Music Bursaries au Waterfront Hall, à Belfast, lui est attribué et elle reçoit, en 2003, une bourse de la "Fondazione Concertante" en Italie ainsi que le premier prix Lola Rodriguez-Aragòn.
Helen Kearns remporte tous les principaux concours nationaux en Irlande, notamment sept " Feis Ceoil ".
Helen est considérée par la presse comme une " étoile montante " pour son " interprétation unique, finement dessinée " (the Belfast Telegraph), " sa voix riche, puissante mais profondément touchante " (the Sunday Business Post).
Elle a été sélectionnée pour représenter l'Irlande dans le prestigieux concours "BBC Cardiff singer of the world".
Durant la saison 2006/2007, Helen fait ses débuts à l'opéra de Rennes, aux opéras de Nantes et d'Angers dans le rôle de Miriam dans " Golem ", opéra de John Casken (création française).
Elle a été sélectionnée pour chanter les rôles de Janthe et Emmy à l'opéra de Rennes et au Théâtre National de Szeged (Hongrie) dans le cadre du Concours d'Opéra de la chaîne Mezzo.
Après une tournée en décembre 2008 avec l'Orchestre National de la RTE à Dublin, elle chantera prochainement avec l'orchestre national de Wallonie (en duo avec José Van Dam), l'orchestre philharmonique de Bruxelles (Stabat Mater de Haydn), l'orchestre national de Belgique (concert de Gala au théâtre de la Monnaie), le Sinfonia Varsovia (Stabat Mater de Pergolèse, Requiem de Mozart).
Helen Kearns a récemment remporté le premier prix et le Prix du Public lors du Concours International de chant "Klassik-Mania" à Vienne ainsi que le Prix Spécial du Jury lors du concours de Marmande.
Elle se perfectionne auprès de Viorica Cortez, Aneta Pavalache, Montserrat Caballé et Ann Murray. Elle a été invitée par José Van Dam pour travailler à l'opéra-studio de La Monnaie/Chapelle musicale Reine-Elisabeth à Bruxelles.
Très appréciée en récital ou en concert avec orchestre, elle s'est produite dernièrement en Irlande, en France lors du festival de Pontivy, en Allemagne (Berlin, Philharmonie de Cologne, Munster) et en Pologne, où elle a chanté le Stabat Mater de Syzmanowski et la Sinfonia de Motu de Kilar avec l'Orchestre Philharmonique de Cracovie.
Elle s'est produite également à Dublin, Belfast, Londres, Budapest, Paris, Rennes, Bergen, Pise, Sienne, Milan, Berlin, Cologne, Vienne...
En août 2004, elle effectue une tournée au Brésil qui est couronnée par son grand succès à Rio de Janeiro, dans la salle Cecilia Meireles, où elle chante les Bachianas Brasileiras no.5 de Villa-Lobos. Réinvitée en 2005, elle y interprète, entre autres, la cantate Lucrezia de Händel ainsi que les Sept Chansons Populaires espagnoles de Manuel de Falla.
Elle participe à de nombreuses émissions pour les radios et télévisions françaises, autrichiennes, irlandaises, italiennes et brésiliennes.
Helen Kearns a dernièrement enregistré un disque de mélodies françaises (Ravel, Fauré, Duparc) avec le pianiste François Dumont avec qui elle forme un duo depuis 2002.



François Dumont

François Dumont est admis à l'âge de 14 ans au CNSMD de Paris avec Rigutto et H. Billaut et se perfectionne auprès de M. Perahia, M. Pressler, L. Fleisher, D. Bashkirov, P. Badura-Skoda, P.-L. Aimard, et F. Ts'ong.
Il est lauréat du prestigieux Concours Reine Elisabeth à Bruxelles et a également remporté le 1er prix du Concours International Jean Françaix et le 1er prix à l'unanimité du Concours Steinway. Il est lauréat des concours Perlemuter, Clara Haskil, Hamamatsu au Japon et Piano Campus. Il a obtenu le prix " Déclic " de Culturesfrance, le Grand Prix de Piano de la Spedidam, le Prix de la Fondation Charles Oulmont 2008 (sous l'égide de la Fondation de France) et est lauréat de la Fondation Banque Populaire.
Dès 2000, François se produit avec orchestre et en récital en France, en Belgique, au Japon, aux Etats-Unis, en Suisse, en Allemagne, en Lettonie, en Italie, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Irlande, en Slovénie, en Syrie, au Brésil et au Mexique. Il a joué au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, à l'auditorium de Lyon et dans de nombreux festivals : Festival d'Auvers-sur-Oise, Festival Chopin à Bagatelle, Nuits du Suquets à Cannes, Festival de Radio-France Montpellier, Festival Polignac, Festival de Sully-sur-Loire, Festival de la Meije... Passionné de musique de chambre, il joue en duo avec J. Szulman, H. Kearns, le Quatuor Debussy et le Trio Elégiaque (dont le premier enregistrement pour le label Triton a été récompensé par un Diapason d'Or).
François Dumont a enregistré l'intégrale des sonates de Mozart, disponible sous le label Anima Records. Cet enregistrement, salué par la critique, vient de recevoir la récompense " Maestro " de la revue Pianiste. En 2010, il s'est produit à la salle Pleyel, dans le cadre de l'intégrale Chopin organiséepour le bicentenairepar la Société Chopin de Paris.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Dijon
Trompette et orgue
Ensemble Royal de Paris
Fanny Azzuro piano : Golden Dreams
Bach / Beethoven
Concert romantique
Carmina Burana : Concert au profit de l'association Les Ailes Brisées
Spanish guitare violon : Duo magic
Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit en concert Biarritz
Les quatre saisons