Pour être informé des prochaines dates pour "Manon louis, harpe - philippe villafranca, violon"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Manon Louis, harpe - Philippe Villafranca, violon

dans le cadre de "Archive"
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Premier violon solo et harpiste solo de l'Orchestre National de Lorraine, deux musiciens qui vous feront voyager de France en Argentine.

Programme

Manuel De Falla [1876 – 1946]
Suite Populaire Espagnole d'après Siete canciones popularesespañolas
El paño moruno (Le drap mauresque) - Nana (Berceuse)- Canción (Chanson) - Polo (Polo)- Asturiana (Asturienne) - Jota (Jota)

Jules Massenet [1842 – 1912]
Méditation de Thaïs

Camille Saint-Saëns [1835 – 1921]
Fantaisie pour violon et harpe

Sebastian Currier [Né en1959]
Extraits de Night Time

Astor Piazzolla [1921 – 1992]
L'Histoire du Tango
Bordel 1900
Café 1930
Night-club 1960
Concert d'aujourd'hui

Manon Louis commence l'étude de la musique à trois ans, puis choisit la harpe trois années plus tard. Elle étudie dans la classe de N. Giovaninetti, puis de C. Caens au conservatoire d'Aix-en-Provence où elle obtient rapidement médaille d'or et prix de perfectionnement. Elle est remarquée à onze ans lors d'un festival par M. Nordmann, et travaille régulièrement avec elle aujourd'hui encore.
A dix-sept ans, en 2002, elle intègre la classe de F. Pierre au CNSMD de Lyon, et découvre le travail en orchestre, d'abord comme harpe solo à l'Orchestre Français des Jeunes, puis au Gustav Mahler Jugend Orchester. Elle décroche à dix-neuf ans le poste de harpiste de l'Akademie Herbert von Karajan à l'Orchestre Philharmonique de Berlin, aux côtés de M.-P. Langlamet ; elle est alors appelée à jouer comme harpe solo dans de nombreux orchestres européens.
Elle est également invitée à jouer des pièces concertantes, notamment avec le Quatuor Modigliani et avec le Wiener Konzertverein, ainsi que des concertos pour harpe avec l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre Philharmonique de Provence, de nombreux concerts de musique de chambre et des récitals (Radio France, Nice, Menton...). Dans un même temps, elle remporte avec C. Lefèvre le 1er prix à l'unanimité du 5ème Concours International de Musique de Chambre en Arles, puis en solo le 1er prix à l'unanimité du 2ème Concours International de Nice.
Elle devient lauréate à l'unanimité de la Bourse de Projet Fondation Banque Populaire en 2008, et est nommée harpiste solo de l'Orchestre National de Lorraine en 2009.

Né en 1983 à Bonneville, Philippe Villafranca débute le violon à 4 ans et donne son premier concert à 11 ans ; à cette occasion, il est remarqué par Sir Yehudi Menuhin.
Après des études au Conservatoire de Région de Grenoble, il entre au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Roland Daugareil puis d'Annick Roussin et obtient son premier prix mention Très Bien à l'unanimité à dix-sept ans.
Il est ensuite admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon dans les classes d'Annick Roussin et de Boris Garlitzky.
Lauréat de nombreux concours internationaux en France (U.F.A.M., Jeunes Interprètes, Concours International de violon d'Avignon, Musique d'Ensembles...) ainsi qu'à l'étranger (Concours International de Nuremberg, concours international de violon Andrea Postacchini de Fermo, concours international Città di Brescia), Philippe Villafranca s'est produit en soliste avec de nombreux orchestres dont le Jena Philharmonic, la Camerata, l'Orchestre National de Lyon, celui de l'Opéra d'Avignon, ainsi que l'Orchestra Filarmonia Veneta.
Lors de master-classes, il reçoit les conseils d'Igor Ozim, Tibor Varga, Lewis Kaplan, Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa et Jean-Jacques Kantorow.
En 2001, il obtient le 1er prix de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger.
Grâce au soutien du Mécénat Musical Société Générale il se perfectionne pendant deux ans à la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il obtient un Postgraduate Diploma dans la classe de Krzyztov Smietana.
A l'âge de vingt-et-un ans il obtient le poste de premier violon solo de l'Orchestre National de Lorraine dirigé par Jacques Mercier.
Parallèlement à ses activités il suit les cours de Rafael Oleg à la Hochschule für Musik de Bâle.
Philippe Villafranca joue un violon de Giovanni Grancino de 1705 ainsi qu'un archet de Jacques Poullot ; il est actuellement premier violon solo de l'Orchestre de chambre de Genève.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Boléro de Ravel / Requiem de Mozart
Sonnez trompettes ! ou l'éclat du cuivre
Lumières d'Europe
Les quatres saisons, dessinées
Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amnéville
Vivaldi, les Quatre Saisons
Une soirée avec Chostakovitch
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons