Pour être informé des prochaines dates pour "Baaba maal - la dernière nuit du ramadan"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Académie Fratellini - Grand chapiteau, 93210 La Plaine Saint Denis

Baaba Maal - La dernière nuit du Ramadan

Académie Fratellini - Grand chapiteau, La Plaine Saint Denis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une grande voix du Sénégal célèbre la fête de la Korité. Accueil en musique avec "Griots du Sénégal", restauration et artisanat à partir de 19h30.

En Afrique de l'Ouest, la fête de la Korité marque la fin du Ramadan. Jour de solidarité et de pardon, on se rend visite entre voisins, s'excusant pour le tort qu'on aurait pu leur causer. Jour de liesse et de renouveau, les maisons sont embellies, chacun revêt des vêtements neufs et se pare de ses plus beaux atours, la viande de mouton est partagée. La fête peu à peu s'installe, et la nuit se prolonge au rythme des danses et des chants.

Tout comme le nom que porte le vaste chapiteau de l'Académie Fratellini qui nous accueille, l'Altaïr, Baaba Maal est une étoile. Sa voix subtile et aérienne nous envoûte de mélodies profondément ancrées le long des rives majestueuses du fleuve Sénégal, les enrichissant çà et là de sonorités venues d'autres rivages.

Des bords du Nil lointain serait venu le peuple Haalpulaar dont Baaba Maal est issu. D'une famille de pêcheurs, la musique, réservée à la caste des griots, n'aurait pas dû être sa destinée. Si son père avait l'honneur de chanter pour rassembler les fidèles à la mosquée, c'est sans doute par sa mère musicienne qu'il se familiarise avec les chants a capella et les mélodies traditionnelles.
Plus tard, il n'aura de cesse de retrouver le cours du fleuve et d'y puiser sa richesse musicale.
Par-delà la voix d'un peuple, c'est également l'Afrique toute entière qu'il embrasse et qu'il défend, notamment en qualité d'ambassadeur du Programme des Nations Unies pour le développement.
Pour cette fin de Ramadan, les plats traditionnels sénégalais vous seront proposés en ouverture de cette soirée, avant de prendre part à cette dernière et longue nuit de fête, au-delà du fleuve et bien au-delà des frontières.

A partir de 19h30, dans la grande halle de l'Académie, partagez en musique le repas de la fin du Ramadan.

Savourez les spécialités du Sénégal, du Congo, de Guinée... : Thiébou yap, Yassa, Fonio, Maffé, Mamundelé, Foutou de bananes plantin, Aloco manioc et igname, Fatayas, Thiacry, salade de fruits frais d'Afrique, Déguié, Tangawisi, jus de gingembre ou de baobab, thé à la mente...

Présentation d'artisanat de la région du Fouta Toro au Sénégal : poupées, tenues traditionnelles, paniers, ....


Artistes : Baaba Maal : voix, guitare ; Diouf Aliou : batterie ; Cisse Mbara : basse ; Sarr Mouhamadou : percussions ; Cire (Barou) Sall : hoddu ; Gaye Mama, guitare accoustique ; Seck Mansour : choeurs





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Flavia Coelho
Echos d'Hyrule Lyon
Dilta Sha'bi & Hattaya
Héritage musical de la Lituanie
Concert du jour de l'an : Carnet de voyage
Echos d'Hyrule Bayonne
Maria Mazzotta
Echos d'Hyrule Voiron
Nicolas Saez : Encuentro
Kayhan Kalhor et Erdal Erzincan