Pour être informé des prochaines dates pour "Ivresses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Atelier, 75018 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Atelier

Un éloge du vin d'après les quatrains d'Omar Khayyam, poète persan du XIe siècle (extraits du recueil les "Rubayat").

" Ne perds rien des doux moments de notre vie, Ne pense pas au lendemain de cette nuit Prends du vin, il faut saisir les doux moments de notre vie "

De la Perse du XIe siècle nous est parvenu un chant particulier, celui d'un homme libre, à l'esprit emprunt d'universalisme et d'une lucidité sans faille sur son temps. Ce chant, nous le découvrirons par la rencontre inédite de deux grandes voix : l'une est porteuse de la tra- dition du chant classique persan, l'autre du répertoire traditionnel tunisien et arabe.

Ce sont ses travaux sur l'algèbre puis ses fameux quatrains qui ont permis à Omar Khayyam de traverser les siècles.
Mathématicien et astronome, philosophe et poète, il fait voyager sa pensée et ses vers de l'empire perse au monde arabe et jusqu'à l'Occident.

Au coeur de sa poésie est l'ivresse, celle du corps et de l'âme. Le vin, fidèle compagnon, nous guide sur ce chemin, aiguise nos sens et fait naître l'extase. Poète de la spontanéité, Khayyam nous encourage à vivre intensé- ment le plus infime des moments.

" Infidèle mais croyant ", il divise encore aujourd'hui quant à l'interprétation de ses textes. Adepte de l'ivresse de Dieu, certains voient en lui un mystique proche du soufisme, quand d'autres ne peuvent imaginer la moin- dre allégorie dans le vin si souvent chanté.

Au-delà de ces querelles, Omar Khayyam reste avant tout un insoumis, réfractaire à la pensée unique et à l'obscurantisme religieux. Dans une ivresse créatrice et hédo- niste, il devise sur notre monde, un verre à la main.


Artistes : Ali Reza Ghorbani : chant (Iran) ; Dorsaf Hamdani : chant (Tunisie) ; Ensemble instrumental : târ, dombak, ney, kamantché, oud, qanun





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Arabe
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Comme une âme
Ladaniva
Ladaniva
Le Cri du Caire
Chacha and friends avec Sefoudi Kouyate
Lisa Ducasse
Mario Canonge & le groupe Kann
România da spectacol
Nicolas Saez : Encuentro
Echos du soleil levant Bayonne