Pour être informé des prochaines dates pour "Giacomo, la trilogie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Giacomo, la trilogie

de Gilbert Ponté , mis en scène par Stéphane Aucante

Kiron Espace, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une folle histoire de l'immigration italienne (et de toutes les immigrations) en France de 1960 à nos jours, par un seul comédien. Etourdissant !

L'épisode 1, " Giacomo, l'enfant de la cité ", est une brassée d'enfance où Giacomo, fils d'ouvriers italiens venus cherchés du travail en France, découvre un nouveau pays, une nouvelle vie, comme on joue à un nouveau jeu. Et Giacomo de se faire des nouveaux amis, de rêver comme tous les garçons en regardant Lucette à sa fenêtre et de jouer les narrateurs d'une naissance de Jésus mise en scène pour Noël par le prêtre ouvrier de la cité...

L'épisode 2, " Giacomo, sur les planches ", est plein des souvenirs d'une adolescence heureuse marquée par la découverte du théâtre, les frémissements de l'amour, et l'oubli peu à peu de l'Italie...
Mais Molière est bien français et c'est à travers lui — et ses " Fourberies de Scapin " -— que Giacomo va découvrir sa vocation : devenir comédien, aidé en cela par l'oncle Eddy qui, depuis son fauteuil en skaï, entre une rasade de whisky et une Dunhill, le fait répéter avec bienveillance.

Enfin, l'épisode 3, " Le monde est grand, Giacomo ! ", l'épisode du passage à l'âge adulte, est comme un grand pêle-mêle de moments tendres ou hilarants, émouvants aussi... Mais, même lorsque Giacomo ressuscite son propre père pour qu'il nous raconte sa mort " con brio ", Gilbert Ponté n'oublie pas qu'il est d'abord un extraordinaire conteur, capable, en jouant tous les personnages de sa saga familiale, de toutes les fantaisies, de toutes les audaces, pourvu de laisser la place à l'imaginaire du spectateur, humblement, généreusement, et avec joie !... La mémoire est si fantasque au fond, qu'on ne peut qu'en rire !

La trilogie est coupée par deux entr'actes pendant lesquels des collations salées puis sucrées sont offertes.


Auteur : Gilbert Ponté
Artiste : Gilbert Ponté
Metteur en scène : Stéphane Aucante





Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 250 minutes soit 04h10





Evénements associés :
Des chèvres en Corrèze
Le vélo de course
Thierry Roudil dans A Contresens
Auto-psy
Clément Viktorovitch dans L'art de ne pas dire
Novecento : pianiste
Le vélo de course
Bernard Bitan dans Je n'ai pas dit mes derniers maux !
Une femme est un artichaut
Denise Jardinière vous invite chez elle