Pour être informé des prochaines dates pour "Julien szulman, violon - françois dumont, piano - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Julien Szulman, violon - François Dumont, piano - Concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux jeunes lauréats de grands concours internationaux interprètent trois grandes sonates post-romantiques.

Programme

Leoš Janáček (1854 - 1928)
Sonate pour violon et piano

Guillaume Lekeu (1870 - 1894)
Sonate pour violon et piano

Georges Enesco (1881 - 1955)
Sonate n°3 pour violon et piano

Lauréat des Concours de Genève et Long-Thibaud à 20 ans, Révélation classique de l'ADAMI 2007, Julien Szulman peut être considéré comme " l'un des musiciens et des violonistes les plus doués de sa génération " (Jean-Jacques Kantorow).
Il débute le violon à l'âge de cinq ans à Paris et poursuit ses études musicales à Tours et à Paris avec Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. Il obtient son diplôme de formation supérieure au CNSM de Paris mention très bien à l'unanimité en juin 2006. Il se perfectionne à l'académie Walter Stauffer à Crémone avec Salvatore Accardo et avec Jean Jacques Kantorow et Pierre Laurent Aimard en cycle de perfectionnement au CNSMDP depuis 2007. Il est actuellement en Konzertexamen à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Stephan Picard. Il s'est également enrichi au contact de violonistes de renom tels que Michèle Auclair, Laurent Korcia, Michaël Frischenschlager, Ana Chumachenco, Donald Weilerstein, Kolja Blacher.
Il a été amené à jouer en soliste au Victoria Hall de Genève, Théâtre des Champs Élysées, salle Gaveau, dans l'Auditorium de Radio-France, au Théâtre du Châtelet à Paris, au Conservatoire de Shanghai et au Chamber Music Hall de Séoul. Il est invité de grands festivals : Amadeus à Genève, l'Orangerie de Sceaux, Sully, Saint-Riquier, Sisteron, le Festival de Pâques de Deauville, Musiques sur Ciel...
Il se produit régulièrement en soliste avec orchestre : l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Liège, l'Orchestre philharmonique du Théâtre San Carlo à Naples, la Camerata de France, l'Orchestre de Meudon, l'Orchestre du CNSM de Paris. Il a été invité par l'Orchestre national des Pays de la Loire en 2009 et s'est produit avec l'Orchestre symphonique genevois au Victoria Hall de Genève en mars 2010.
Passionné également de musique de chambre, il poursuit des études dans la classe de Pierre-Laurent Aimard avec le pianiste François Dumont, participe chaque année depuis 2007 à l'International Music Academy – Switzerland dirigée par Seiji Ozawa et participe à des master-classes de quatuors avec le Quatuor Jullliard, Robert Mann, Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada. Il a donné des concerts en compagnie de grands musiciens tels que Marielle Nordmann, Patrice Fontanarosa, Bruno Pasquier, Jean-Marc Phillips, Xavier Phillips, Anne Queffelec ...
Il a été régulièrement diffusé sur France Musique, France-Inter, Radio Canada, RTBF (Radio belge francophone) mais également dans l'émission d'Eve Ruggieri sur France 2 Musiques au coeur. Gaëlle Le Gallic lui a consacré plusieurs émissions Dans la cour des Grands (France-Musique) et il a été invité à l émission La Tribune du jeune musicien sur RSR (Radio Suisse Romande).
Julien Szulman est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, du Mécénat Musical Société Générale 2008-2009, de l'ADAMI et de la Fondation Oulmont – Fondation de France.
Depuis octobre 2010, il est assistant de Stephan Picard à la Hochschule Hanns Eisler à Berlin.

Né en 1985 à Lyon, François Dumont est admis à l'âge de quatorze ans au C.N.S.M.D de Paris où il travaille avec Bruno Rigutto et son assistant Hervé Billaut.
Il se perfectionne auprès de Murray Perahia, Menahem Pressler, Leon Fleisher, Dmitri Bashkirov, Paul Badura-Skoda, Pierre-Laurent Aimard, dans le cadre de la série Piano**** ou de l' Académie internationale de Côme en Italie.
Lauréat des Concours Chopin (Varsovie 2010), Reine Elisabeth (Bruxelles), Perlemuter, Clara Haskil, Piano Campus, Hamamatsu (Japon), premier prix des concours Jean Françaix et Steinway, Grand prix de piano de la Spedidam, il se produit aussi bien en France qu'à l'étranger, en récital ou avec orchestre.
Il s'est notamment produit au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Auditoriums de Lyon et du Musée d'Orsay, Salle Cortot, festivals d'Auvers-sur-Oise, Chopin à Bagatelle, Les Nuits du Suquets, Radio-France Montpellier, Polignac, Sully-sur-Loire, Festival de la Meije, de même qu'il participe régulièrement à l'émission Dans la cour des grands de Gaëlle Le Gallic.
A l'étranger, parallèlement à des récitals en Allemagne, Brésil et Mexique, il a joué avec l'Orchestre de chambre de Lausanne, sous la direction de Jesus Lopez-Cobos, l'Orchestre national de Belgique et l'Orchestre de chambre de Wallonie, les Philharmoniques de Varsovie et Cracovie, le Tokyo Symphony, le Fortworth Symphony aux USA, l'Orchestre de Trêves en Allemagne, le Philharmonique de Wuhan en Chine, le Symphonique de Liepaja en Lettonie. Début 2011, il sera en tournée avec orchestre au Japon.
En musique de chambre, il a donné aux Etats-Unis l'intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Stéphane Tran-Ngoc. Il se produit également en duo avec le violoniste Julien Szulman, pour Radio-France, la soprano Helen Kearns pour la radio suisse-italienne à Lugano et avec le Quatuor Debussy dans le cadre de la Société de Musique de chambre de Lyon, ou encore au Musée d'Orsay.
Enfin, avec Virginie Constant et Laurent Le Flécher, il a créé le Trio Elégiaque, dont le premier enregistrement (Dusapin-Messiaen) a été récompensé par un Diapason d'Or. Leur dernier disque, consacré à des compositeurs russes (Arensky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov), vient de paraître chez Triton.
En avril 2011, l'intégrale des trios de Beethoven sera donné à l'Opéra Comique, à Paris.
François Dumont est nommé dans la catégorie Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique classique 2011.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Concert partenariat Université de Montréal
J.S. Bach : L'art de la fugue-transcription pour cordes
Orchestre de chambre de Paris / Strauss / Bruckner
Choeur de Jeunes de Rouen
Les grands maîtres du classique
Les Indes galantes
Ensemble Royal de Paris
The magical music of Harry Potter Strasbourg
Récital dé-piano-té
Trio Pascal / Paul Figuier