Pour être informé des prochaines dates pour "Chrystia hudziy, récital de piano - haydn, schubert, liszt, rachmninov - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, 75002 Paris

Chrystia Hudziy, récital de piano - Haydn, Schubert, Liszt, Rachmninov - concert Jeunes Talents

Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Résidente à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, Christia Hudziy interprète des oeuvres majeures du répertoire.

Programme

Joseph Haydn (1732 – 1809)
Sonate n°38 en fa majeur Hob XVI/23

Franz Schubert (1791 – 1828)
Sonate n°16 en la mineur, op. posthume 143, D 784

Franz Liszt (1811 – 1866)
Etude de concert n°2 "Ronde des lutins"
Première Année de Pèlerinage : Suisse
- 6. Vallée d' Obermann

Serge Rachmaninov (1873 - 1943)
Prélude n°6 en mi bémol majeur, op. 23
Prélude n°12 en sol dièse mineur, op. 32
Prélude n°8 en la mineur, op. 32


Née en 1983 à Lviv (scène culturelle de l'Ukraine) d'un père violoniste à l'Orchestre Philharmonique de Lviv et d'une mère professeur de piano au conservatoire, Christia Hudziy est prédestinée à une carrière de musicienne. En 1990, elle entre à l'école spéciale de musique de Lviv où elle étudie le piano jusqu'en 1998, présente ses premiers concours à l'étranger et se produit sur scène.

Elle interprète en soliste le Concerto en ré majeur pour piano et orchestre de Haydn du haut de ses neuf ans et remporte, l'année suivante, à Paris le 1er prix du Concours Léopold Bellan en degré supérieur. A onze ans, elle est invitée à jouer le Concerto de Mendelssohn, accompagnée du prestigieux Orchestre symphonique de Lviv, orchestre avec lequel elle se produira par la suite, à quatorze ans, lors d'une tournée en France, interprétant le 1er Concerto de Rachmaninov.

La même année, elle devient la lauréate du concours ukrainien Nouveaux talents à Kiev et obtient alors une bourse présidentielle. En 1999, l'obtention d'un 1er prix de la bourse Alfred Roussel lui ouvre les portes de l'Ecole Normale de Musique de Paris, intégrant la classe de Victoria Melki. Elle quitte l'Ukraine et débute son perfectionnement en Europe.

Elle est alors sélectionnée pour jouer à la salle Cortot à Paris et participe au premier festival L'Art de l'Enfance. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, soutenue par la fondation Lili et Nadia Boulanger, et remporte plusieurs prix en 2002 et 2003 dans les concours internationaux français. Sélectionnée dans le programme d'échange européen Erasmus, elle intègre la classe du professeur Vincenzo Balzani au Conservatoire de musique de Milan. En 2004, elle remporte les 1ers prix du Concours de piano Giovani Talenti-Pia-Tebaldini et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avant d'intégrer la classe de perfectionnement de Gery Moutier, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Elle est alors régulièrement invitée à divers festivals en France et à l'étranger, tels que le Festival international de piano de La Roque d'Anthéron, le Marathon Beethoven (événement majeur de la saison musicale parisienne présenté par Radio France et le musée d'Orsay), Piano en Saintonge, les festivals de musique de Menton, Radio France, mais aussi le Grand piano à Draguignan (où elle remporte le Grand prix du Festival)...

Elle obtient la bourse internationale Yamaha, est finaliste (Prix spécial) au Concours de musique de chambre du Concertgebouw (Amsterdam).

Actuellement résidente à la Chapelle musicale Reine Elisabeth (prestigieuse institution d'enseignement supérieur artistique fondée par la Reine Elisabeth de Belgique, destinée aux jeunes talents du monde entier), Christia Hudziy poursuit sa carrière de soliste et de musicienne de chambre, se produisant en France, Belgique, Hollande, Pologne, Ukraine et Angleterre.


Artistes : Christia Hudziy





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Enchantement
Alexander Malofeev, piano
Anne le Bozec et Liza Kerob
Mikhaïl Pletnev
Parfums d'Espagne
Chants de la nuit
Jan Lisiecki - Piano
Victor Julien-Laferrière / Jonathan Fournel
Les grands maitres du Classique
Hiroko Ishibashi, piano