Pour être informé des prochaines dates pour "Récital de piano : marie vermeulin,"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris

Récital de piano : Marie Vermeulin,

Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Lauréate de plusieurs grands prix, Marie Vermeulin est déjà très sollicitée sur des scènes prestigieuses.

Programme

Joseph Haydn : Andante et variations en fa mineur

Olivier Messiaen : Petites Esquisses d'Oiseaux (le Rouge-gorge, le Merle noir, La Grive musicienne)

Claude Debussy : Pour le piano (Prélude, Sarabande et toccata)

Frederic Chopin : Deux nocturnes op.27 - Sonate n°3 op. 58


Marie Vermeulin, pianiste

Premier Grand Prix du Tournoi International de Musique en 2004 (sur vote du Jury et du Public), deuxième Grand Prix et prix du plus jeune finaliste au Concours International d'Exécution Musicale " Maria Canals " de Barcelone en 2006, deuxième Grand Prix (Prix de l'Académie des Beaux-Arts) au Concours International Messiaen à Paris en 2007, demi-finaliste du Concours " Reine Elisabeth " en 2010, Marie Vermeulin est d'emblée sollicitée par des festivals français ou étrangers.

A Paris, elle se produit à la Cité de la Musique, au Petit Palais, à l'Amphithéâtre de l'Opéra national, salle Cortot, à l'Auditorium du musée d'Orsay et aux Serres d'Auteuil. Elle est invitée par la salle Molière et L'Embarcadère à Lyon, les théâtres de Corbeil-Essonnes, de Dreux et d'Etampes, par l'Agora-scène nationale d'Evry, par les festivals " Acanthes " (centre Pompidou-Metz) , " Jeunes Talents " (Paris), " Messiaen au pays de la Meije " (La Grave), " Musique à la cour " (Solliès-pont), " Piano Folies " (Le Touquet), " la Nuit du piano " (Annecy), " les Ravéliades " (pays basque), " Vox Musica " (Poitiers), de Rochebonne en Beaujolais, de Privas, de la Charité-sur-Loire...

A l'étranger, elle se produit en Italie (festivals de Monopoli et Bari), en Espagne (festivals de Sitges et Blanes, Palau de la Musica de Barcelone), en Allemagne (à Nuremberg, et dans le cycle "Winners and Masters" du Kulturkreis Gasteig à Munich), en Suisse (à l'Athénée de Genève) mais aussi en Lituanie, en Belgique, en Algérie, en Moldavie, au Monténégro, à Chypre, au Liban...

Elle a également donné plusieurs conférences et master-classes en liaison avec ses concerts, notamment sur l'oeuvre d'Olivier Messiaen, au CRR de Lyon, à l'Abbaye de Valloires, à la Charité-sur-Loire... Elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs, tels que Mauro Lanza, Philippe Fénelon, Ramon Humet, et tout récemment, Pierre Boulez.

Elle a interprété le premier concerto de Chopin, le concerto de Schumann et le premier concerto de Tchaïkovski avec l'Orchestre du Philharmonique de Kaunas (dir. Pavel Berman), ), les concerti KV453 et KV488 de Mozart avec l'orchestre des Musiciens d'Ose (dir. C. Limouse), le concerto KV453 de Mozart avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (dir. Sir Paul Goodwin) le concerto en sol de Ravel avec l'Orchestre Del Valles (dir. S. Brotons), puis avec l'Orchestre National du Liban (dir. C. Levacher), les concerti Hob. XVIII :4 et Hob. XVIII :11 de Haydn avec l'Orchestre National de Chambre de Moldavie (dir. D. Talpin) ainsi que les Oiseaux Exotiques de Messiaen avec l'Ensemble Intercontemporain (dir. P. Boulez).

Elève de Jacqueline Dussol, puis de Marie-Paule Siruguet, Marie Vermeulin obtient son DEM au CNR de Boulogne-Billancourt en 2001 (premier prix de piano à l'unanimité du jury). De 2001 à 2004, elle effectue un cursus complet au CNSMD de Lyon, notamment auprès d'Edson Elias et de Hortense Cartier-Bresson.

Parallèlement, elle étudie avec Lazar Berman qui l'accueille à Florence, puis à l'Accademia Pianistica Internazionale d'Imola. Plus tard, elle se perfectionne auprès de Roger Muraro dans le cycle " Jeunes Solistes " à Reims, bénéficiant ainsi de la connaissance profonde du pianiste pour l'oeuvre du XXème siècle français. Différentes masters-classes lui permettent de rencontrer des personnalités telles que Zoltan Kocsis, Jean-Claude Pennetier, Akiko Ebi, Florent Boffard, Gérard Frémy, Jean-François Heisser, Abdel Rahman El Bacha, Klaus Hellwig, Tamas Vasary, David Lively, Staffan Scheja,...

Son talent est soutenu par le Mécénat musical Société Générale, l'Accademia Pianistica Internazionale d'Imola et CulturesFrance qui la désigne en 2007 pour participer au programme " Déclic " (promotion de jeunes solistes français lauréats de concours internationaux). Sélectionnée par Thierry Beauvert pour représenter la France lors du concours des radios francophones en 2006, Marie Vermeulin est invitée sur France Musique à de nombreuses reprises depuis 2007. Tout récemment, elle reçoit le prix de la fondation Pro Musicis, association d'échanges artistiques internationaux qui vise notamment à offrir des moments musicaux à un public de personnes handicapées, âgées ou n'ayant pas la possibilité de se rendre à des concerts.

En 2008, elle participe à la réalisation de l'intégrale de l'oeuvre d'Olivier Messiaen chez Universal, sous le label Deutsche Grammophon (Fantaisie pour violon et piano aux côtés de Daniel Hope, Vocalise pour voix élevée et piano, en compagnie de la soprano Nathalie Manfrino).


Artistes : Marie Vermeulin





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Echos de la Terre du Milieu et de Westeros Sausheim
Les Illuminations
Natale San Severino
Ensemble De Caelis
Beethoven, Symphonie n° 9 - Hymne à la joie
Bertrand Chamayou
Grand concert de Noël : duo violon & violoncelle
Victor Julien-Laferrière / Jonathan Fournel
Quatuor de Jérusalem
Moments Musicaux : Schubert / Rachmaninoff