Pour être informé des prochaines dates pour "Rachel givelet, hélène desaint, claire-lise demettre, pierre chalmeau - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Rachel Givelet, Hélène Desaint, Claire-Lise Demettre, Pierre Chalmeau - Concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Mozart et Schumann encadrent une création contemporaine de Benoît Menut. Des quatuors avec piano, oeuvres majeures du répertoire.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

Quatuor avec piano en en mi bémol majeur K. 493

Benoît Menut (né en 1977)

Création " Après une lecture de Dante " pour violoncelle et piano

Robert Schumann (1810 – 1856)

Quatuor avec piano en mi bémol majeur, op.47



Née à Bordeaux en 1987, Rachel Givelet

Commence le violon à l'âge de 4 ans. En 1997, elle entre au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Micheline Lefèbvre puis celle de Manuel Solans. A l'âge de 14 ans, elle obtient le diplôme d'études musicales du conservatoire mention très bien à l'unanimité. Deux ans plus tard, elle obtient le 1er prix de la ville de Bordeaux. Son bac réussi, elle est reçue au Conservatoire Supérieur de Lyon dans la classe d'Annick Roussin et de Laurence Ketels. En juin 2008, elle y obtient un 1er prix mention très bien à l'unanimité.

Passionnée de musique de chambre, elle forme en 2005 le trio Kang (trio avec piano), et intègre le cycle d'enseignement supérieur de musique de chambre du Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Franck Krawczyk.

Après avoir travaillé avec Patrice Fontanarosa à La Schola Cantorum et obtenu avec mention très bien son diplôme de concert elle se perfectionne actuellement auprès de Raphael Oleg au conservatoire de Bâle (Suisse).

Lors de master-classes et académies, elle a aussi pu recevoir les conseils et le soutien de Jean-Jacques Kantorow, Olivier Charlier, Svetlin Roussev, Julien Dieudegard et Boris Garlitsky.

Lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, Rachel Givelet s'est distinguée dans plusieurs compétitions internationales, notamment en recevant un prix spécial pour son "remarquable tempérament artistique" au concours Rodolfo Lipizer (Italie) en 2007 ainsi qu'en remportant le 1er prix au concours Flame (France) en 2009.

Elle est régulièrement invitée à se produire en soliste ou en musique de chambre dans divers festivals : Festival des Nuits d'Eté, Festival Musique en nos villages, Festival Musique à Albas, Festival de musique de chambre de Saint Cézaire sur Siagne, mais aussi à Rennes dans le cadre des concerts de midi en duo avec le violoniste Julien Dieudegard. Elle est amenée à se produire en tant que violon solo avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse ainsi que l'Orchestre de Chambre de Genève.

Elle est l'invitée de Gaëlle Le Gallic dans l'émission de radio "Génération jeunes interprètes" sur France Musique aux côtés du pianiste Pierre Chalmeau.

Née en 1984, Hélène Desaint commence l'alto au conservatoire du XXe de Paris, avec Jean-Baptiste Brunier, puis elle poursuit ses études au CNR de Paris et à l'Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers avec Bruno Pasquier et Pierre-Henry Xuereb. Elle entre en 2004 au CNSMD de Lyon dans la classe d'alto de Tasso Adamopoulos et obtient en juin 2008 le DNESM mention très bien.

Après avoir suivi pendant un an une classe de perfectionnement à la Musikhochschule de Lübeck dans la classe de Miguel da Silva, elle étudie actuellement au Conservatoire de Genève dans la classe de Nobuko Imai et Miguel da Silva.

En 2005 et 2006 elle est alto solo de l'Orchestre Français des Jeunes (direction : Jean-Claude Casadesus). En mai 2006 elle a donné avec Olivier Charlier et la Camerata de France la Symphonie Concertante de Mozart. Elle se produit également en musique de chambre avec Benoît Fromanger, Juliette Hurel, Bertrand Chamayou, David Grimal, Lise Berthaud, Marianne Piketty, Christophe Poiget,Emmanuelle Bertrand et Miguel da Silva.

Parallèlement à l'étude du répertoire classique, elle s'attache à défendre le répertoire moderne et contemporain et s'est produite dans différents festivals en soliste ou en musique de chambre dans des oeuvres d'Helmut Lachenmann, Georges Aperghis, Bruno Mantovani, Steve Reich, Georges Benjamin (viola-viola), Suzanne Giraud (Elaborations), Julien Gauthier, Philippe Hersant (musical humors pour alto et orchestre)... Dernièrement elle a créé dans le cadre du Festival Présence, les Trois strophes pour Patrice Lumumba de Bernard Cavanna pour alto solo et ensemble, avec l'Ensemble 2 e 2 m sous la direction de Pierre Roullier. Elle enregistrera en octobre 2009 cette pièce pour le label Aeon.



Née en 1986 à Bordeaux, Claire-Lise Démettre débute le violoncelle à l'âge de sept ans puis étudie avec Yves Bouiller au CNR de Bayonne, où elle obtient à douze ans son DEM avec mention très bien. Elle devient alors la plus jeune élève à intégrer la classe de Xavier Gagnepain en niveau supérieur au CNR de Boulogne-Billancourt d'où elle sort récompensée, en 2001, d'un 1er prix décerné à l'unanimité.

En 2002, la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique) lui attribue une bourse pour intégrer son cycle pour " Jeunes talents exceptionnels " où elle étudie auprès de Marie Hallynck. Claire-Lise est admise, en 2003, au CNSMD de Lyon dans la classe d'Yvan Chiffoleau et obtient, au cours de l'année 2007, ses diplômes d'études supérieures de violoncelle et musique de chambre avec la mention très bien.

Elle se perfectionne actuellement au sein de la Folkwang Hochschule de Essen (Allemagne) en Konzertexam dans la classe de Christoph Richter. Elle complète ses études en participant à des master-classes auprès de grands maîtres tels que Gary Hoffman, Steven Isserlis, David Geringas, Anner Bylsma, Ralph Kirchbaum, Arto Noras, Antonio Meneses, Wolfgang E. Schmidt et Gunter Pichler.

Lauréate de la Fondation Groupe d'Entreprise Banque Populaire, du Mécénat Société Générale et de plusieurs concours internationaux, Claire-Lise s'est vue attribuer, pour ne citer que les plus récents, un Prix spécial du jury au 2e Concours Navarra à Toulouse (2008), le Wiener Klassik Price (2008) et le String Soloist Price (2009) à l'International Sommeracademy de l'Université de Vienne (Autriche). Elle a également remporté la Folkwang Competition 2009 à Essen (Allemagne) et est devenue, dernièrement, lauréate du Solo Bach Competition 2010 à Londres.

Elle joue régulièrement en France et en Europe, notamment en soliste, avec le NWD Philharmonie, le Kurpfälzisches Kammerorchester, le Folkwang Hochschule Orchester (Allemagne), l'Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe, le Spirit of Europe (Autriche) et l'Orchestre universitaire de Strasbourg au Palais des congrès de Strasbourg. Elle est fréquemment invitée à se produire dans des festivals tels que l'Amsterdamm Cello Biennale, les Musicales de Bagatelle, les Rencontres musicales de Savoie, le Festival Européen Jeunes Talents, l'ISA Musikfestival ou les Midis en musique, et a également enregistré pour France Musique, Radio Classique ou la radio autrichienne ÖRF-NO. Claire-Lise s'est notamment produite en 2010, au côté de Juliette ainsi qu'au côté d'Henri Demarquette dans le Double concerto de Vivaldi avec l'Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe au Festival 1001 notes en Limousin.

Chambriste passionnée et partenaire recherchée, Claire-Lise est membre fondateur du Quatuor Tercéa, avec lequel elle joue pendant quatre années et devient lauréate du concours Leoš Janáček à Brno (République tchèque). Elle a reçu, avec ce quatuor, l'enseignement du Quatuor Artémis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth durant deux ans. Elle crée, en septembre 2008, le duo Amets avec le pianiste Antoine Mourlas et remporte le 2e prix au concours Musiques d'ensemble à Paris en 2009. Le duo étudie auprès du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris et reçoit actuellement les conseils de Valentin Erben, Paul Katz et Heime Muller dans le cadre de la formation ProQuartet du Centre Européen de Musique de Chambre. Claire-Lise crée, en 2010, le Trio Rilke avec la violoniste Clara Abou et le pianiste Antoine de Grolée avec lequel elle reçoit également les conseils du Quatuor Ysaÿe. Elle a participé à l'Orchestre français des Jeunes.


Artistes : Rachel Givelet (violon), Hélène Desaint (alto), Claire-Lise Demettre (violoncelle), Pierre Chalmeau (piano)





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Ludwig Van Beethoven, septuor pour cordes et vents
Echos du soleil levant Orléans
Chants de Noël et 4 Saisons de Vivaldi
Dang Thai Son
Récital Piano par une jeune Lauréate de 30 concours internationaux
Muses
Interpréter Beethoven
Quatuor Belcea / Nicolas Altstaedt
Vivaldi, les Quatre Saisons
Masterclass de violon avec Nemanja Radulovic