Pour être informé des prochaines dates pour "Les petites empêchées - histoires de princesses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Est Parisien, 75020 Paris

Les petites empêchées - Histoires de princesses

dans le cadre de "Festival 1.2.3. Théâtre"

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Il était une fois une reine terrible et dure qui, pour protéger ses secrets, avait fait interdire, dans tout son royaume, toute forme de question.

Cette reine avait deux filles, élevées dans le respect absolu des règles appliquées à leur sexe et à leur rang. Mais les deux princesses aspirent secrètement à d'autres destinées.

L'une veut aimer un jeune berger et danser, l'autre courir le vaste monde. L'arrivée de leur marraine, revenue d'un long exil, fée quelque peu déglinguée, viendra bouleverser l'ordre instauré, soulever le poids des secrets et leur ouvrir la voie difficile de la liberté.

Au palais, au détour des chambres, sous les jupes de la reine, derrière les lourdes tentures, se cachent et se murmurent secrets, désirs de fuite, souvenirs passés d'échappées sauvages... Une fée marraine cache un bout de sa queue de poisson sous son jupon. Une petite princesse rêve de bergers. Une autre de liberté. Une reine interroge son miroir et y cherche les traces d'un passé qu'elle voudrait effacer. Et au milieu de tout ce monde, parfois, résonne le chant somnambulique de celle dont le nom s'est perdu, et qui dort depuis la nuit des temps ou peut-être juste cent ans...

Sources, écritures et processus de création : " Les petites empêchées – histoires de princesses met en scène princesses et héroïnes de la littérature enfantine pour mieux interroger la construction de nos représentations sexuées et leur conditionnement dès l'enfance par le biais de récits traditionnels. En effet, il s'agit ici de revisiter allégrement les différentes destinées de princesses et héroïnes traditionnellement condamnées à... se marier et enfanter beaucoup, c'est-à-dire à remplir parfaitement les deux rôles dans lesquels toutes les sociétés traditionnelles ont enfermé et enferment encore les femmes : ceux d'épouses et de mères". Conçu comme un journal de création, on y trouve notes de répétition, comptes-rendus et commentaires sur les séances d'ouvertures, ainsi que des éléments dramaturgiques ayant nourri le travail de l'équipe artistique. Ce journal est amené à se poursuivre au fil des représentations présentes et à venir et à accueillir le cas échéant des témoignages, courriers, retours, photos, de groupes de spectateur/trices ". Cie Sambre

Production Compagnie Sambre - Compagnie conventionnée DRAC Île-de-France - Ministère de la culture et de la Communication avec le soutien du Conseil Régional d'Île-de-France dans le cadre de la permanence artistique et culturelle et du Conseil Général du Val d'Oise.

La création du spectacle a été réalisée avec le soutien de l'Espace Germinal de Fosses et de L'étoile du Nord à Paris.







Pour Tout public de 7 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre Contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Dans les jardins de Pépin
Un lutin dans la lune
Le Cid
Depuis... les pingouins volent
Le bonnet de Noël
Falabulle
Sur le fil d'Ariane : Le départ !
Cartoon ou n'essayez pas ça chez vous !
Morphe
Merci du cadeau !