Pour être informé des prochaines dates pour "Spiri'tango quartet - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Spiri'Tango Quartet - Concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Fanny Azzuro,piano- Thomas Chedal-Bornu,accordéon- Fanny Gallois,violon- Benoit Levesque,contrebasse interprète Piazzolla.

Programme

Astor Piazzolla (1921 – 1992)
Las Cuatro Estaciones Porteñas (Les quatre saisons)
Verano porteño - Otoño porteño - Invierno porteño - Primavera porteña

Entracte

Astor Piazzolla (1921 – 1992)
Adios Nonino - Contrabajisimo - Soledad - Fugata - Mumuki - Michelangelo


Fanny Azzuro, pianiste

" Azzuro : le jeu clair, poétique et lumineux de la jeune pianiste française (24 ans) s'accorde idéalement à son nom. " (Alain Cochard).
Lauréate du World Piano Competition in Cincinnati 2009 (USA), du concours Piano Campus 2009 - Prix de la SACEM et Mention spéciale pour la meilleure interprétation contemporaine, et 1er prix de la SPEDIDAM au Concours de piano de Vulaines-sur-Seine 2008, Fanny Azzuro a déjà un parcours musical riche et passionnant qui, en 2010, la propulse à nouveau outre-Atlantique.
En mai 2010 elle est invitée par Alexander Beridze à se produire lors du New York Piano Festival au Bechstein Piano Center, en juin-juillet elle participe au Bowdoin International Music Festival, l'un des festivals les plus prestigieux des Etats-Unis, pour lequel elle a obtenu une bourse.
Récemment sélectionnée pour les programmes Lauréats Génération SPEDIDAM, elle se produit au Festival Pablo Casals de Prades et au Festival Estival d'Annecy lors de La Nuit du piano en août 2009.
Ouverte à tous les arts, à tous les styles musicaux, Fanny Azzuro multiplie les expériences visant à " décloisonner " le concert classique : en 2009 en se produisant avec le jazzman Tigran Hamasyan ; en 2010 en fondant un ensemble de tango, le SpiriTango Quartet, un quatuor violon-accordéon-piano-contrebasse, avec Fanny Gallois, Thomas Chedal et Benoît Levesque.
Avec son frère Pierre Azzuro, corniste (Stuttgarter Philharmoniker), elle se produit fréquemment en Provence et dans les Alpes du Sud. En 2008, à Gap, c'est en soliste virtuose qu'elle interprète le Concerto de Schumann avec l'Orchestre OPUS dirigé par Jean-Christophe Keck, puis, en 2009 et en 2010, elle participe à la Nuit Beethoven, à la Nuit du Piano avec Guillaume Coppola et Simon Ghraichy et à la Nuit romantique à Rosans dans les Baronnies provençales.
D'excellents professeurs jalonnent son parcours pianistique : Suzan Campbell au CRR de Montpellier, Olivier Gardon au CRR de Paris, puis Laurent Cabasso et Théodore Paraskivesco au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. D'autres rencontres stimulent sa curiosité musicale et son énergie : Vladimir Viardo, pianiste russe atypique, héritier direct de Lev Naoumov – et par là-même, de Neuhaus, Gisèle Magnan qui lui a légué sa précieuse méthode de travail – Jay Gottlieb, grand spécialiste du répertoire contemporain, et Tuija Hakkila, pédagogue à l'Académie Sibelius d'Helsinki, dont elle partage la grande liberté d'esprit. Elle s'enrichit également au contact de grands maîtres tels que Dmitri Bashkirov, Aldo Ciccolini, Jacques Rouvier, Emma Tahmiziàn, Boris Slutsky, Jean-Claude Vanden Eyden, Prisca Benoit, Pascal Devoyon, lors d'Académies Musicales en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.
En juin 2010, elle obtient le Diplôme National Supérieur de Musicien et est admise en Master piano dans la classe de Denis Pascal au CNSM de Paris ainsi qu'en Master à l'Académie Sibelius d'Helsinki dans la classe de Tuija Hakkila.

Thomas Chedal Bornu, accordéon

Né en 1986 à Moutiers-en-Savoie, Thomas Chedal commence à l'âge de huit ans la pratique de l'accordéon avec Michèle Rouard, grande pédagogue qui va lui transmettre à la fois sa passion pour l'instrument et son énergie dans la pratique musicale.
Il poursuit sa formation à Chambéry durant quatre années auprès d'une grande personnalité de l'enseignement de l'accordéon, André Thepaz. Il va ainsi explorer les possibilités techniques et musicales de l'accordéon et se produire dans plusieurs auditions, préparer des concours chaque année, notamment un concours annuel fondé par ce dernier professeur, intitulé FAIV (Franceurope Accordéon Instrument à Vent) qui se déroule dans la région Rhône-Alpes où des musiciens comme William Garcin (violoniste), Peter Soave (accordéoniste américain) ou encore Philippe Bourlois (accordéoniste et professeur assistant au CNSM de Paris) seront membres du jury.
Thomas participe à de nombreux stages organisés par son professeur au cours desquels sont invités de très grands musiciens dont notamment Claude Thomain (célèbre accordéoniste et compositeur) ou encore Alexander Skliarov (concertiste russe de renommée internationale).
Suite au décès de son dernier professeur à l'âge de 78 ans, il va suivre les conseils de plusieurs professeurs : Jacques Mornet fondateur du CNIMA (Centre National et International de Musique et d'Accordéon). Dans ce lieu, situé à Larodde en Auvergne, il va bénéficier des conseils d'accordéonistes célèbres comme Aurélien Noel, Domi Emorine et Nathalie Boucheix.
À Chambéry, il prépare au lycée Vaugelas un baccalauréat littéraire option musique. Son professeur de musique, Philippe Morant, va éveiller sa curiosité dans des disciplines telles que l'histoire de la musique ainsi que l'analyse musicale. Thomas pratique également le piano en autodidacte et éprouve une grande admiration pour la musique romantique (Chopin et Beethoven) et la musique d'Astor Piazzolla.
Après avoir obtenu son baccalauréat, il entre au CNR de Grenoble dans la classe d'accordéon de Jean-Luc Manca et travaille la musique de chambre auprès de William Garcin. En 2005, suite à une rencontre très forte tant pédagogiquement que musicalement avec Bruno Maurice (concertiste et professeur au CNR de Bordeaux), il entre dans sa classe et obtient son DEM d'accordéon, et intègre le CEFEDEM Aquitaine afin de préparer le Diplôme d'Etat d'accordéon.
Au Conservatoire de Bordeaux, il multiplie les expériences musicales dans différentes formations : duos, trios, ensembles et explore différentes esthétiques musicales : le tango, la musique klezmer, mais également la musique contemporaine où il bénéficie des précieux conseils de Marie-Bernadette Charrier (saxophoniste et fondatrice du groupe Proxima Centauri).
En 2008, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Max Bonnay, il perfectionne son jeu musical et élargit son répertoire allant de transcriptions baroques (Domenico Scarlatti qu'il affectionne particulièrement) à des oeuvres originalement destinées à l'accordéon, notamment celles de Franck Angelis qui occupent une partie importante de son répertoire en passant par la musique russe, notamment celle de Wladislav Zolotariev. Il participe en juillet 2009 à onze créations de jeunes compositeurs sous la direction de Bernard Cavanna à l'Académie Musicale de Villecroze.
En 2010, Thomas obtient son DE d'accordéon et fonde avec trois amis musiciens le SpiriTango Quartet pour jouer la musique d'Astor Piazzolla. Il suit les cours de piano de Philippe Tamborini au CNSM et apprend le bandonéon au CNR d'Évreux avec Guillaume Hodeau.



Fanny Gallois, violoniste

Fanny commence la musique à l'âge de quatre ans par l'étude du piano et du solfège en cours particuliers et ce pendant trois années. Elle débute parallèlement le violon à cinq ans grâce à la méthode Suzuki au Conservatoire de Saint-Michel-sur-Orge dans la classe d'Eliane Herbomel, où elle restera jusqu'à l'âge de onze ans. Elle y étudie aussi pendant une année la contrebasse et participe à de nombreux concerts. Pendant cette période, elle obtient plusieurs premiers prix dans différents concours de violon, notamment l'UFAM, le Léopold Bellan, le Lutèce.
Finaliste du Concours international des jeunes interprètes de Wattrelos à l'âge de onze ans, elle est admise, à l'âge de seize ans, dans la classe de Christophe Poiget au CNR de Boulogne-Billancourt. Elle y obtient son Prix de violon mention très bien et continue ses é







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Mozart / Beethoven / Massenet / Paganini
Adam Laloum
Violons de Prague Provins
Choeur et Orchestre Paul Kuentz : Haendel Le Messie
Concert du Prix Cortot 2024 Ryan Wang
Concert romantique
Chants traditionnels & sacrés Arméniens
Georges Bériachvili - Récital de piano
J.S. Bach : Les variations Goldberg
Beethoven / Brahms