Pour être informé des prochaines dates pour "Concert unique et exceptionnel avec fabrice di falco"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Concert unique et exceptionnel avec Fabrice di FALCO

Eglise Sainte Marie des Batignolles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Fabrice di FALCO sopraniste pour un concert unique et exceptionnel, hommage aux castrats et à la musique espagnole.

Biographie:

La passion naissante du jeune Fabrice di Falco pour la musique classique a été motivée par les rencontres, avec le musicologue Marc David, le contre-ténor Derek Lee Ragin, le sopranistre Aris Christofellis et le réalisateur de Farinelli Gérard Corbiau. Rapidement, il se décide à travailler sa voix pour interpréter le répertoire des castrats.

En 1994, il quitte son île natale, la Martinique, pour intégrer le Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt et la classe de la cantatrice Liliane Mazeron. Il obtient le 1er prix de chant à l'unanimité en 1999. En 2000, Rachel Yakar l'invite à l'Abbaye de Royaumont à participer à un stage de perfectionnement et d'interprétation de cantates italiennes sous la direction de Gérard Lesne avec l'ensemble Il Seminario Musicale.

Il fait des débuts remarqués sur scène dans Sémélé et Jules Cesar de Haendel et surtout dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi où il livre une interprétation enfiévrée du rôle de Néron.
Jean-Claude Malgoire lui propose alors de rejoindre L'Atelier Lyrique de Tourcoing où entouré de Véronique Gens et Philippe Jaroussky, il interprète Narciso dans "Agrippine" de Haendel mis en scène par Frédéric Fisbach à Tourcoing et au Théâtre des Champs-Elysées puis pour une tournée en France et en Allemagne.

Parallèlement, les compositeurs contemporains à la recherche de voix rares s'intéressent au timbre pur de Fabrice di Falco. Pour la 8ème Biennale de Munich et du ZKM de Karlsruhe, Peter Ruzicka lui demande d'interpréter, le rôle du Magicien androgyne de l'Opéra "Heptameron" de Gerhard Winkler. En Janvier 2004, Michaël Lévinas offre à Fabrice le triple rôle du Vicaire Général Samba, de Graham Diouf et de la Femme Assassinée dans l' Opéra "Les Nègres" d'après l'œuvre de Jean Genet mise en scène par Stanislas Nordey et dirigée par Bernard Kontarsky. A l'Opéra de Lyon puis au Grand Théâtre de Genève, son interprétation exceptionnelle lui vaudra une reconnaissance critique internationale.

Fabrice di Falco se distingue également dans l'exercice difficile du récital. Il s'est notamment produit dans de nombreux festivals en France : Festival Présences Multiphonies de Radio France, Royaumont, Festival du Comminges, en Allemagne, Young Euro Classic du Konzerthaus de Berlin, en Russie (Festival du Tricentenaire de St. Petersbourg présidé par Yuri Temirkanov) mais également au Japon, au Royaume-Uni, en Italie, en Autriche, aux Antilles, en Tunisie et au Sénégal. Il se produit régulièrement avec les Archets de Paris à la Sainte-Chapelle. Il aime tout particulièrement rendre hommage à la musique afro-américaine avec les romances du chevalier de Saint-Georges, les "canciones negras" de Xavier Montsalvatge, et "Les Nègres" accompagné par Michaël Lévinas en personne.
En Octobre 2004, Fabrice, accompagné par la claveciniste Aline d’Ambricourt, a eu le privilège de chanter les airs de castrat de Farinelli à la cour du Danemark, pour sa majesté la Reine et son altesse royale le Prince Consort. Les artistes ayant été conviés à un dîner, en remerciement, le chanteur offrit quelques standards de jazz, ce qui ravit l'auditoire royal.

Car passionné de jazz, Fabrice di Falco s'est également produit avec le célèbre saxophoniste Manu Dibango, notamment à l'Olympia (mars 2001).

On a pu découvrir l'eclestisme de di FALCO lors des concerts atypiques avec helene HEBRARD,yves BARON notamment au HARD ROCK CAFE, le MAN RAY....dans son hommage à KLAUS NOMI avec le guitariste electrique Arnaud GERARD.


Artistes : Fabrice di FALCO





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Concert partenariat Université de Montréal
Schumann / Schubert / Beethoven
Edgar Moreau / Nelson Goerner
Parfums d'Espagne
Quator Simon
Dmitry Masleev
Nelson Goerner piano
The magical music of Harry Potter live in concert Marseille
J.S. Bach : L'art de la fugue-transcription pour cordes
The Music of Hans Zimmer & Others Alençon