Nevsky Salle Pleyel Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Nevsky"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Pleyel, 75008 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Salle Pleyel

Bartók par Sokolov : Une rencontre flamboyante.

Dimitri Chostakovitch
. Suite de ballet n° 1

Béla Bartók
. Concerto pour violon et orchestre n° 2

Serge Prokofiev
. Alexandre Nevsky - cantate op. 78

Fasciné par la Révolution hongroise de 1848 et nationaliste convaincu, Béla Bartók n'a eu de cesse de compiler la musique populaire hongroise. Il se fait connaître avec Kossuth, poème symphonique à la gloire d'un héros du peuple... Mais l'exaltation patriotique de Bartók sait, comme celles de Prokofiev et Chostakovitch, se teinter d'ironie.

En 1937-38, Bartók a abandonné les fresques épiques et compose à la demande de son ami, le violoniste Zoltan Székely, un concerto d'une extrême virtuosité. Au même moment, à la grande époque de la Russie soviétique, la musique fait partie de la propagande destinée à glorifier le nouvel ordre communiste et empreinte à nouveau au folklore. D'où ces pages pleines d'élan qui, encore aujourd'hui, fascinent par leur capacité à s'adresser au peuple autant qu'aux connaisseurs.

Prokofiev avait choisi d'être parmi les " héros compositeurs " qui mettaient leur talent au service d'une Russie engagée dans l'effort de guerre contre le fascisme. Sa cantate Alexandre Nevsky est à l'origine une musique destinée à accompagner le magnifique film d'Eisenstein. On y raconte au Moyen Âge la lutte du peuple russe résistant à l'invasion des cruels chevaliers allemands.

La musique est un chef-d'oeuvre absolu de style épique : le choeur et l'orchestre se joignent dans un grand élan collectif pour symboliser l'ardeur du peuple russe.

Dimitri Chostakovitch choisit quant à lui une autre manière de s'adresser à tous en inventant, comme dans sa Suite de ballet n° 1, un style proche du divertissement : ce que les compositeurs de son temps définissaient comme une musique " légèrement sérieuse " ou " sérieusement légère "...







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Quatuor Belcea / Nicolas Altstaedt
Masterclass de violon avec Nemanja Radulovic
Récital de Piano par Arthur Montbessoux
Récital dé-piano-té
La musique des années folles pour piano à 4 mains
Violons de Prague Fontainebleau
Romain Leleu Sextet
Vivaldi, les Quatre Saisons
The music of Hans Zimmer & others Quimper
Brahms : Symphonie n°3