Personne Ne M'Aurait Cru Alors je Me Suis Tu de Sam Braun Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu de sam braun"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

Personne Ne M'Aurait Cru Alors je Me Suis Tu de Sam Braun

de Sam Braun , mis en scène par Patrick Olivier

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Une traversée du silence précieuse pour sortir d'Auschwitz et revenir à la vie, un silence assourdissant, hanté par la permanence du passé car pas un jour ne se passe sans qu'il "revive" Auschwitz.

Il aura fallu 40 ans à Sam Braun pour témoigner.

Même si de l'extérieur rien ne paraît, ses souvenirs, lovés dans un coin de sa mémoire, ne sont jamais bien loin puisqu'il suffit de peu de chose pour les faire resurgir : une image, un bruit, une odeur et ils arrivent en foule dans une bousculade infernale laissant toujours les plus cruels prendre les premières places.

Face à vous, un survivant de la Shoah, un rescapé des camps de concentration et d'extermination, un des rares témoins de la " Marche de la Mort ".
Face à vous, ses contemporains et les nouvelles générations, à la barre du tribunal de l'Histoire, cet homme, ce témoin -au sens littéral du terme -(personne pouvant attester d'un fait en vertu d'une connaissance directe), parle, évoque, transmet, au nom de tous ces êtres aux regards hébétés (hommes, femmes, enfants) devenus au fil des jours par le froid, la faim, les coups, la peur... des humains non-humains, de simples objets qui, faute d'utilité évidente, deviennent des objets encombrants, qui sont jetés, qui sont brûlés.

La mise en scène s'appuiera sur la puissance du témoignage invoqué, de la présence solitaire de l'acteur, fractionnée uniquement par des séquences vidéos d'archives, de quelques vagues de musique échappées d'un violon ou d'un accordéon comme des lames de fond titanesques de l'esprit, de la culture, de la beauté partant à l'assaut de la barbarie humaine.

Sur la scène vide, un rocher, une tombe, une bougie, des images et le témoignage d'un homme qui nous rappelle que dès qu'on touche à la dignité d'un homme, on saccage l'humanité tout entière, notre humanité. A l'acharnement de la barbarie, doit repondre l'acharnement du temoignage Albert Camus







Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Le pays innocent
Trahisons de Harold Pinter
Les Jeux
Le Sens de la vie est-il un 6e sens ou celui des aiguilles d'une montre ?
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
Le premier sexe
Cogito
La confusion des sentiments
Itinéraire de Pierrot, un comédien plutôt rigolo
Profite !