Virgil Boutellis, Béatrice Berrut - violon et piano Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Virgil boutellis, béatrice berrut - violon et piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Virgil Boutellis, Béatrice Berrut - violon et piano

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Trois siècles de sonate avec Mozart, Brahms, Poulenc, Piazzolla.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Sonate en si bémol majeur, K.378
Allegro moderato - Andantino sostenuto e cantabile - Rondo

Johannes Brahms (1833 - 1897)
Sonate n° 3 en ré mineur, op. 108
Allegro alla breve - Adagio - Un poco presto e con sentimento - Presto Agitato

Francis Poulenc (1899 - 1963)
Sonate pour violon et piano
Allegro con fuoco - Intermezzo - Presto tragico

Astor Piazzolla (1921 – 1992)
L'Histoire du Tango
Café 1930



Jeune violoniste français, Virgil Boutellis s'est vu décerner récemment le Prix " Solistische StreicherInnen " du Concours International ISA 2010 en Autriche et a été invité à jouer à la Radio Culturelle (ORF) de Vienne. En octobre 2011, il fera l'ouverture de la prochaine saison de l'Orchestre Symphonique de Springfield avec le concerto de Mendelssohn.
Depuis l'âge de 9 ans, Il se produit régulièrement en récital et en concert, comme soliste et chambriste, en Europe, en Israël, aux Etats-Unis... Il a également participé à divers grands festivals internationaux de musique tels que Bowdoin 2006 et 2007 aux USA, Valdres 2008 et 2009 en Norvège, Keshet Eilon 2007 et 2008, The Red Sea (Valery Gergiev) 2009, The Eilat Chamber Music 2009 et 2010 en Israel, Pablo Casals 2009 en France, ISA PragWienBudapest 2010 en Autriche.
En avril, il a pris part à l' International Musicians Seminar de Prussia Cove en Angleterre.
1er prix de violon du Conservatoire Supérieur de Paris à 16 ans, Virgil Boutellis concourt avec succès pour la sélection du département Soliste. Lauréat 2004 de la Fondation Bleustein-Blanchet, il décide de poursuivre ses études musicales à l'Académie Franz Liszt de Budapest, puis au Royal College of Music de Londres où il obtient son Master in Advanced Performance (2006) et son Artist Diploma (2007), parmi d'autres distinctions comme le prestigieux AHRC Postgraduate Award, le Myra Hess Award et le MBF Music Education Award. Il part ensuite deux ans en Israël, invité par l'Université de Tel Aviv, dans le cadre du Programme International pour Outstanding Foreign Students.
Virgil Boutellis a travaillé plusieurs années avec les solistes Laurent Korcia, Olivier Charlier et Hagai Shaham. Il a étudié en musique de chambre avec, entre autres, Leon Chilingirian du Quatuor Chilingirian et Geza Hargitai du Quatuor Bartok.
Il a pris part à de nombreuses master-classes avec les solistes et professeurs de renommée internationale comme Michele Auclair, Zakhar Bron, Miriam Fried, Mauricio Fuchs, Boris Garlitzky, Ivry Gitlis, Ida Haendel, Lewis Kaplan, Boris Kuschnir, Schlomo Mintz, Gordon Nikolitch, Igor Oistrakh, Joel Smirnoff, Haim Taub, Almita Vamos...
Cet hiver à Paris, Virgil Boutellis a eu le plaisir d'entreprendre une collaboration musicale avec le théâtre et tout particulièrement avec le metteur en scène Stéphane Valensi, dans Les Dactylos de Murray Schisgal et dans la pièce de Jean-Claude Grumberg, Maman revient pauvre orphelin, programmée au Festival d'Avignon 2011.
Virgil Boutellis joue sur un Jean-Baptiste Vuillaume de 1850 grâce à la générosité d'un mécène privé.



Béatrice Berrut

Décrite par Gidon Kremer comme " une artiste merveilleusement talentueuse et musicale, au sérieux, à l'engagement et à la sensibilité impressionnants ", Beatrice Berrut est familière de la scène internationale. Elle a donné de nombreux concerts à travers l'Europe et l'Amérique dans des salles et des festivals prestigieux (Bennett Gordon Hall de Chicago, Konzerthaus de Berlin, Académie Chopin de Varsovie, Victoria Hall de Genève...).
Lauréate de la Société des Arts de Genève en 2006, Beatrice est également la lauréate suisse du Concours de l'Eurovision 2002, représentant le pays à Berlin à la finale Européenne. En 2009, elle est honorée par le prix Bach du Concours International de piano de Wiesbaden. En 2011 elle reçoit le " Artistic Excellence Award " de l'Université de l'Indiana.
Beatrice est née en 1985 dans le canton du Valais et commence l'étude du piano à l'âge de 9 ans. Ses études la mèneront dès 1999 au Conservatoire de Lausanne dans les classes de piano de Pierre Goy et de musique de chambre de Pierre Amoyal, avant d'être acceptée à la Fondation Heinrich Neuhaus de Zurich, sous l'égide de la renommée pianiste Esther Yellin. Depuis 2010 elle est diplômée de la Hochschule für Musik " Hanns Eisler " de Berlin, où elle a suivi durant cinq ans l'enseignement de Galina Iwanzowa. Dès l'automne 2011 elle se perfectionnera dans la classe de Menahem Pressler à l'Université de l'Indiana à Bloomington.
Depuis la parution de son premier CD en 2003 sous le label AMIE, consacré à des oeuvres de Beethoven, Schumann et Liszt, Beatrice Berrut a été régulièrement appelée à jouer comme soliste lors d'occasions prestigieuses, en récital comme avec de nombreux orchestres tels que l'Orchestre de la Suisse Italienne, la Kammerphilharmonie de Berlin, la Camerata Menuhin... Elle a enregistré de nombreuses émissions pour les radios et télévisions suisses et allemandes, ainsi que pour les radio américaines et anglaises (BBC3, WFMT Chicago). En 2011 elle publie l'intégrale des Sonates pour piano de Schumann pour le label américain CENTAUR RECORDS.
Habile musicienne de chambre, Beatrice a été invitée par Gidon Kremer pour de nombreux concerts à son festival de Bâle en 2005, et par Shlomo Mintz à son festival de Sion en 2007 et 2008. Elle se produit également régulièrement avec la violoncelliste franco-belge Camille Thomas.
En été 2010 et 2011, elle est invitée à être artiste en résidence au Festival de Ravinia à Chicago, comme membre du renommé Steans Institute.
Elle est profondément influencée par son travail régulier avec des pianistes tels que John O'Conor, Brigitte Engerer ou encore le regretté György Sandor.
Beatrice est une artiste Steinway.
Elle est passionnée d'aviation et prépare une licence de pilote privé.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Symphony on Titan - Lyon
The Magical Music of Harry Potter live in concert Laval
Roméo + Juliette
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : Abschiedswebe – tissage d'adieu
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons
Beethoven / Brahms
The Music of Hans Zimmer & Others Alençon
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Bordeaux
Histoires sacrées
Echos d'Hyrule Nantes