Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks - Hélène Grimaud - Radoslaw Szulc Salle Pleyel Affiche © Mat Hennek


Pour être informé des prochaines dates pour "Kammerorchester des bayerischen rundfunks - hélène grimaud - radoslaw szulc"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks - Hélène Grimaud - Radoslaw Szulc

Salle Pleyel, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Salle Pleyel

Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks Hélène Grimaud : piano Radoslaw Szulc : violon solo Sandrine Piau : soprano

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart: Concerto pour piano n°19 Aria "Ch'io mi scordi di te"
Wolfgang Amadeus Mozart: Symphonie n° 40

Hélène Grimaud aime les grands écarts. Dans l'un de ses récents enregistrements, la pianiste avait mêlé avec succès des oeuvres de Beethoven, John Corigliano et Arvo Pärt. A la Salle Pleyel, elle a choisi de donner en l'espace de quelques jours deux concertos diamétralement opposés. Avec l'Orchestre de l'Académie Sainte Cécile dirigé par Antonio Pappano est programmé le Concerto pour piano n°1 de Johannes Brahms. Puissance de la construction, ampleur des phrasés... cette partition possède un véritable souffle épique. Hélène Grimaud nous a déjà prouvé à plusieurs occasions son affinité avec les oeuvres de Brahms, dont elle exalte à merveille la profondeur de timbre, en particulier dans son usage de la main gauche. Son rubato, toujours fluide, convient également parfaitement à ce répertoire. L'Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile et Antonio Pappano donneront en seconde partie la testamentaire Symphonie n°6 "Pathétique" de Tchaïkovski. Deux jours plus tard, la pianiste se lance dans Mozart, avec l'Orchestre de chambre de la Radio bavaroise. Du divin Amadeus, elle a choisi de donner le Concerto n°19 en fa majeur : un petit bijou d'élégance, d'esprit et d'inventivité. Dans cette oeuvre où le dialogue est permanent entre l'orchestre (notamment les vents) et la soliste, Hélène Grimaud fera montre une fois de plus de ses grandes qualités de chambriste. Un sens de l'écoute que l'on retrouvera dans l'Air "Ch'io mi scordi di te", écrit pour soprano, piano et orchestre. Ce programme exclusivement mozartien s'achèvera avec la Symphonie n°40, donnée ici sans chef d'orchestre, sous l'impulsion du violon solo.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Marie-Laure Garnier et Clément Mao-Takacs : Abschiedswebe – tissage d'adieu
Voyage au pays de Méliès
Musiques de Cinéma : B.O Baroques
Violons de Prague Saint Dié des Vosges
Orchestre de chambre de Paris / Giovanni Antonini
Quatuor Modigliani
Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit en concert Massy
Chants de la nuit
Concert Boulez 2025
Lucas et Arthur Jussen