Rencontres Afrique-Asie : soirée expo/concerts Le Saraaba Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Rencontres afrique-asie : soirée expo/concerts"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Rencontres Afrique-Asie : soirée expo/concerts

dans le cadre de "Festival Saraaba"
Le Saraaba, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Soirée de concerts présentant des créations musicales ainsi que des expositions historiques et artistiques.

Vous découvrirez à l'occasion des concerts Michel Guay (sitar + voix), Djéour Cissokho (kora / voix + 2 choristes), et Huu Bac (dao ban (1 monocorde vietnamien), et pourrez observer l'exposition en cours : Anita Ben Mohammed - Julia Keiko – Yuki Osawa (Maroc / Japon).

  • Michel Guay (Canada, Inde) Originaire du Canada, Michel Guay a vécu plus de 10 ans en Inde pour apprendre la musique classique indienne dans la plus stricte tradition orale de maître à disciple. Diplômé de la "Banaras Hindu University", il fut boursier du prestigieux "Shastri Indo-Canadian Institute". Ayant étudié la guitare classique au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, Michel Guay se retrouve à la confluence de deux cultures musicales et son activité professionnelle témoigne de l'ouverture de sa démarche. Il se produit comme soliste en musique traditionnelle et participe à des projets musicaux, théâtraux et audio-visuels. Il est actuellement membre des formations "Mukta" (indo-jazz), Kabul Workshop (ethno-electro) et Hati, avec le trompettiste Nicolas Genest. Il a composé la musique du court-métrage "Chaîtanya". Djéour Cissokho (Sénégal) Djéour Cissokho propose une fusion de musiques mandingues, mbalax, jazz, funk, salsa ou reggae...Issu d'une grande famille de griots.

  • Djéour Cissokho est sans conteste le digne héritier de celui que l'on surnommait " le roi de la kora ", le regretté Soundioulou Cissokho. Formé à la kora par son père et au solfège par deux de ses frères (ex de l'Ecole des Arts de Dakar), Djéour Cissokho a toujours respecté un des préceptes de son regretté papa : " Il était contre les koras à clés et j'ai suivi son conseil. Régler les notes avec une lanière est beaucoup plus difficile mais ouvre des possibilités. La kora ne se joue pas avec des gammes mais des modes. Parfois, à cause des lanières, la kora se désaccorde et d'autres notes surgissent. Les lanières laissent une forme de liberté et de créativité... Avec son groupe Allalaké, il développe une fusion de mélodies et rythmes du répertoire de kora mandingue du royaume du Gabu (zone d'origine de la kora), de mbalax sénégalais, de jazz et funk américains, de salsa cubaine ou de reggae jamaïcain...

  • Huu Bac (Vietnam) Enfant des boat people, Huu Bac débarque au Canada à l'âge de deux ans...C'est là qu'il commence d'abord à apprendre à jouer de la guitare avant de s'initier au dan bao auprès d'un maître...Le dan bau est un instrument de musique monocorde vietnamien qui se joue en pinçant la corde avec un plectre allongé tenu par les doigts de la main droite. Les harmoniques et autres notes sont obtenues en actionnant un levier fait de corne de buffle affinée avec la main gauche.

    Soirée accompagnée d'un buffet afro-asiatique – boissons africaines & asiatiques (à consommer avec modération)

    Le Festival Saraaba - Rencontres Afrique-Asie, c'est à la fois une manifestation pluridisciplinaire avec des conférences sur les relations culturelles entre l'Afrique et l'Asie, des défilés de mode autour du batik, des créations chorégraphiques Hip Hop et de danses contemporaines (Bali, Inde, Sri Lanka, Algérie, Côte d'Ivoire), des lectures des oeuvres d'auteurs africains et asiatiques, des projections de films (Bénin, Sénégal, Corée, RDC, France), des expositions historiques et artistiques, des concerts présentant les créations musicales de 12 artistes (Chine, Japon, Inde, Burkina Faso, Madagascar, Bénin, Cameroun, Sénégal, Cambodge) sous la direction artistique de Wally Badarou, directeur du défilé du bicentenaire de la Révolution de Jean-Paul Goude.







  • Pour Tout public

    Concert

    Langue : Français
    Durée : 90 minutes soit 01h30





    Evénements associés :
    Maëva Rieu : Bizarre