Pour être informé des prochaines dates pour "Partha bose et suman sarkar"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Partha Bose et Suman Sarkar

Le Satellit Café, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Duo Sitar / Tablas

Après deux concerts en duo avec la joueuse de sarod Sumabanti Basu, revoici le tabliste indien Suman Sarkar, accompagné cette fois d’un jeune virtuose du sitar : Partha Bose. Considéré comme l’étoile montant de la musique classique indienne, ce dernier mélange dans ses interprétations du répertoire, tradition et innovation. L’héritier musical des Ravi Shankar et autres Nikhil Banerjee, est bel est bien né !

Partha Bose est considéré comme l’étoile montante de la musique classique indienne. Initié au sitar dès l’âge de 6 ans, Partha Bose est passé par une formation intensive des plus traditionnelles, celle du Guru Shishya Parampara, sous la tutelle de Pandit Monoj Shankar.

A l’age de 11 ans, il se produit lors de sa première émission sur All India Radio, et débute sa carrière musicale lors de divers festivals indiens. Peu à peu, le jeune virtuose s’impose comme référent – considéré par les initiés comme un des meilleurs instrumentalistes de sa génération, représentant la synthèse de l’héritage des Ravi Shankar et autres Nikhil Banerjee – notamment par le biais de ses propres compositions. Sa capacité unique et personnelle à mélanger tradition et innovation dans ses interprétations et son sens de la communication avec le public y sont pour beaucoup… Il est un des rares jeunes privilégiés à avoir jouer avec les légendes vivantes que sont Pandit Bhimsen Joshi, Pandit Kishen Maharaj et Shrimati Girija Devi, qui impressionnés par son talent, lui ont donné leur « bénédiction » musicale. Ses concerts internationaux lui ont permis d’être de se faire un nom au-delà de sa patrie.

Suman Sarkar est issu d'une famille où la musique fait partie intégrante de la tradition familiale. Son père Sri Santosh Kumar Sarkar était chanteur, professeur de musique et compositeur. Il fut le premier maître de Suman au tabla. Plus tard, il suivit les cours de Sri Suhrit Chakraborty, lui-même élève d'Ustad Habibuddin Khan d'Ajrara et d'Ustad Gami khan de Dehli Gharana. Cela fait plus de dix ans que Suman se produit à Calcutta, accompagnant les plus célèbres musiciens comme Nishat Khan, Professeur Subrato Roy Chowdhury et Partha Bose.

En 1995, son premier album de fusion « Hemmel und Erde » est sorti en Allemagne. Cet album dans lequel Suman jouait avec un organiste allemand a été très apprécié. Son dernier disque « Heaven on Earth » où il joue avec des musiciens de jazz lui a assuré beaucoup de succès dans le domaine de la musique expérimentale.









Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Mor Ve Ötesi
Concert du jour de l'an : Carnet de voyage
Echos de la Vallée du Vent Joué lès Tours
Robert Charlebois
Echos du petit sorcier Angers
Canto do sol
Concert de printemps
Katia Guerreiro-Mistura
Echos d'Hyrule Quimper
Echos de la Terre du Milieu et de Westeros Joué lès Tours