Benjamin Mayenobe, baryton / Marion Julien, piano Auditorium de la Galerie Colbert - INHA Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Benjamin mayenobe, baryton / marion julien, piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Benjamin Mayenobe, baryton / Marion Julien, piano

Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le thème de la nuit par les compositeurs français et allemands des XIXe et XXe siècles.

Programme

Gérard Pesson (Né en 1958)
Ecrit à Qinzhou, mélodrame pour voix et piano préparé sur des poèmes de Du Fu (extrait)
Nuit d'insomnie

Claude Debussy (1862 - 1918)
Trois mélodies de Paul Verlaine (extrait)
Le son du cor s'afflige vers les bois

Claude Debussy (1862 - 1918)
Nuit d'étoiles, poème de Théodore de Banville

Robert Schumann (1810 - 1856)
Dichterliebe (Les amours du poète), op. 48 sur des poèmes d'Heinrich Heine (extrait)
Aus alten Märchen (Des vieilles légendes)

Robert Schumann (1810 – 1856)
Fünf Lieder, op. 40 sur des poèmes d'Hans Christian Andersen (extrait)
Muttertraum (Rêve d'une mère)

Richard Strauss (1864 - 1949)
Fünf Lieder, op. 15 sur des poèmes d'Adolf Friedrich von Schack (extrait)
Winternacht (Nuit d'hiver)

Franz Schubert (1797 - 1828)
Nacht und Traüme (Nuit des rêves), poème de Matthäus von Collin
Erlkönig (Le Roi des Aulnes), poème de Johann Wolfgang von Goethe

Fin de la première partie

Franz Liszt (1811 - 1886)
Deux études de concert pour piano seul (extrait)
La ronde des lutins

Deuxième partie

Hugo Wolf (1860 - 1903)
53 Gedichte von Mörike (extraits)
Denk'es o Seele (Penses-y, mon âme)

Elfenlied (Chanson de l'elfe)

Hugo Wolf (1860 - 1903)
Der Rattenfänger (Le preneur des rats) sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe

Maurice Ravel (1875 - 1937)
Rêves, sur un poème de Léon-Paul Fargue

Maurice Ravel (1875 - 1937)
Ronde sur un poème de Maurice Ravel

Reynaldo Hahn (1874 - 1947)
Quand la nuit n'est pas étoilée sur un poème de Victor Hugo

Henri Duparc (1848 - 1933)
Phidylé sur un poème de Charles-Marie-René Leconte de Lisle



Le baryton Benjamin Mayenobe suit l'enseignement de Laure Florentin et de Tibère Raffalli au Conservatoire d'Aix-en-Provence parallèlement à ses études de piano jazz, de direction de choeur dans la classe de Roland Hayrabédian et de musicologie durant lesquelles il obtient un Master. Il intègre par la suite le cursus de la formation vocale professionnelle de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et le Conservatoire du Ve arrondissement où il bénéficie des conseils de Michèle Command. Puis il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Peggy Bouveret.
Il travaille le lied et la mélodie avec Anne le Bozec, Karolos Zouganelis et suit des master-classes auprès de Marc Barrard, François Leroux, Margreet Honig, Jeff Cohen, Udo Reinemann, Maarten Koningsberger, Philippe Huttenlocher,
... Il fait ses débuts sur scène dans le rôle du Notaire dans La Périchole d'Offenbach puis de Gremio et du 1er gangster dans Kiss Me Kate de Cole Porter au festival Off-and-Back. Il est également Huascar dans Les Indes Galantes de Rameau et Agamemnon dans La Belle Hélène d'Offenbach. Il interprète Maestro Spinelloccio et Ser Amantio di Nicolao dans Gianni Schicchi de Puccini en 2010 au Festival de l'île d'Yeu dans une mise en scène de Paul-Emile Fourny, et l'Altro Amico dans Shylock d'Aldo Finzi à l'Opéra de Marseille sous la direction de Gian Paolo Sanzogno.
En 2011 il incarne l'Horloge comtoise et le Chat dans L'enfant et les sortilèges de Ravel sous la direction de Pierre-Michel Durand, Marco dans Gianni Schicchi, Fiuta dans La Capricciosa Corretta, Der Sprecher dans La Flûte Enchantée de Mozart au Festival des Créneaux de Suscinio en Bretagne dans une mise en scène d'Eric Krüger, Schaunard dans La Bohème de Puccini avec la Compagnie Etoile du Jour.
Benjamin Mayenobe se consacre également en tant que soliste à l'oratorio et à la musique sacrée : La Legenda z dýmu bramborové nati de Bohuslav Martinu, les cantates BWV 82 et 106 actus tragicus sous la direction de Catherine Simonpietri, le Via Cruxis de Liszt, la Messe de Minuit de Charpentier, la Messe en Sol de Schubert, les Vespro Della Beata Vergine de Monteverdi à Notre-Dame de Paris, la Messa di Gloria de Puccini, les Requiem de Fauré, Duruflé et Brahms.



Née à Saint-Quentin en 1986, Marion Julien commence ses études au Conservatoire national de Saint-Quentin puis auprès de Louis-Claude Thirion et Gilles Bérard au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt, où elle termine son parcours musical et obtient un premier prix en 2005. Elle poursuit au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Roger Muraro avant d'intégrer l'année suivante la classe d'Anne Le Bozec en accompagnement vocal et celle d'Itamar Golan en musique de chambre.
Marion Julien est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux depuis son plus jeune âge : premier Grand prix au Concours Nérini ; premier prix et Prix Yolande Couture au Concours Léopold Bellan ; premier prix au concours de Lagny-sur-Marne ; deuxième prix, prix du meilleur accompagnement vocal et Prix du public au Concours International Claude Bonneton en 2009.
Elle suit régulièrement des stages et master-classes de grands musiciens tels que Bruno Rigutto, Hortense Cartier-Bresson, Ventsislav Yankoff, Henri Dutilleux, Anne Queffélec, Haruko Ueda, et Marie-Paule Siruguet et donne de nombreux concerts en soliste et musique de chambre.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Vous trouvez ça classique ? Tchaïkovski, Concerto pour piano n° 1
Nico
La nuit en tête - Un voyage à l'écoute
The Music of Hans Zimmer & others Lyon
Le Grand Concert : Promo Lili et Nadia Boulanger
Les Siècles / Bertrand Chamayou piano
Les grands maitres du Classique
Kit Armstrong
Duo Antinomie
Trompette et orgue