Rodrigo Ferreira, contre-ténor - Robin Pharo, viole de gambe - Ronan Khalil, clavecin Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Rodrigo ferreira, contre-ténor - robin pharo, viole de gambe - ronan khalil, clavecin"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Rodrigo Ferreira, contre-ténor - Robin Pharo, viole de gambe - Ronan Khalil, clavecin

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Concert de Noël - Marin Marais, Purcell, Dowland, chants de Noël anciens et nouveaux...

Programme

Chansons des noëls anciens et nouveaux de la Grande Bible
A la venue de Noël
Chantons je vous en prie

Marin Marais (1656 – 1728)
La Marche Tartare
La Tartarine

Chansons des noëls anciens et nouveaux de la Grande Bible
Noël pour l'amour de Marie
Voicy le jour solennel

Claude Balbastre (1724 – 1799)
Variations de Noëls pour clavecin seul

Henry Purcell (1659 – 1695)
A New Ground
Music for a while
An evening Hymn
O solitude

John Dowland (1563 – 1626)
Come again, sweet love doth now invite
Fine knacks for Ladies, cheap, choise, braue and new
Can she excuse my wrongs?



Rodrigo Ferreira, contre-ténor, est né à São Paulo, Rodrigo Ferreira vit à Paris où il travaille auprès de Christiane Patard, après avoir obtenu son prix en 2007 au Centre de formation pour jeunes chanteurs créé par Laurence Equilbey (CRR de Paris).
Il s'est produit sous la direction de chefs tels que René Jacobs, Gustav Leonhardt, Kazuchi Ono, George-Elie Octors ; il collabore régulièrement avec les ensembles Sagittarius (dir. Michel Laplénie), Musicatreize (Roland Hayrabedian), Le Balcon (Maxime Pascal), la compagnie de théâtre-danse Le Théâtre Décomposé (Éric Durand) et fonde en 2010 l'ensemble Actus Tragicus.
Il tient les rôles de Secrecy, Mopsa et Summer dans Fairy Queen de Purcell (Festival du Périgord Noir), Ritornello dans l'Opera Seria de Florian Gassmann (Printemps des Arts, dir. Raphaël Pichon), Judas dans Matthäus-Passion de Schütz (Folle Journée de Nantes) ; il interprète les Stabat Mater de Sances (ensemble Desmarest dir. Ronan Khalil), Pergolesi (dir. Robert Ferrer, Valencia, Espagne), Vivaldi (sur l'invitation de Pierre Bergé, lors des funérailles d'Yves Saint Laurent) ; Hail Bright Cecilia de Purcell ; Magnificat (Festival de la Chaise-Dieu) et Cantates de Bach ; Passions de Schütz, Keiser et Bach, et affectionne particulièrement la musique ancienne à un par voix : Messes et Motets de Bouzignac, Desprez, Machaut et Charpentier ; Musikalische Exequien, Sieben Worte Jesum Christi am Kreuz et Cantiones Sacrae de Schütz ; Israelis Brünnlein de Schein ; Livres VII et VIII des Madrigaux de Monteverdi ; La Barca di Venezia per Padova (Opéra de Bordeaux).
Dans le répertoire contemporain, il participe à la création de différents opéras : Thanks to my Eyes de Oscar Bianchi (Festival d'Aix-en-Provence, dir. Franck Ollu, m.s : Joël Pommerat) ; La Métamorphose de Michaël Lévinas d'après Kafka (Opéra de Lille, m.s : Stanislas Nordey) ; Avenida de los Incas 3518 de Fernando Fiszbein (dir. Pierre Strauch, m.s : Agnès Jaoui) ; Antii Puuhaara de Tapio Tuomela (m.s : Damien Caille-Perret et Aurélie Hubeau) ; Villa des Morts d'Aurélien Dumont (m.s : Éric Durand) ; ainsi qu'aux pièces Sin Nombres de Antonio Juan-Marcos (dir. Pierre Roullier), Dies Irae, Séquence-Stupeur de Michaël Lévinas et Jean-Luc Nancy et Les Quatre Chants d'Ilion de Arthur Lavandier. Il prépare pour 2013 la création de l'opéra-electromultimedia HY High Infidelity®, The Opera of 21st Century (production : Yann Ulrich), en tournée mondiale.
Rodrigo Ferreira se produit régulièrement en récitals de musique de chambre avec le pianiste Alphonse Cemin en interprétant Fauré, Ravel, Poulenc, Debussy, Schumann, Schubert, Strauss, Mahler, Falla, Montsalvatge. Ensemble ils créent en première audition française le cycle The Lover in the Winter de Thomas Adès. Ils seront en récital la saison prochaine à l'Opéra de Lille dans le cadre des Concerts du Mercredi. Enfin, avec l'Orchestre Symphonique l'Ensemble Parisien (dir. Alexis Roy), il aborde en concert le répertoire lyrique : Farnace dans Mitridate de Mozart, Arsace dans Semiramide et Tancredi de Rossini (Gala pour le Sidaction, UNESCO) ; et sous la direction de Laurence Equilbey, il chante alto solo dans The Lark de Bernstein et dans Les Noces de Stravinski (dir. Maxime Pascal).




Robin Pharo, né en 1990, a commencé la viole de gambe à l'âge de 5 ans avec Jean Louis Charbonnier. A 11 ans, il s'inscrit à l'actuel CRR de Paris avec Caroline Howald (il obtient à 17 ans son prix) puis dans la classe d'Ariane Maurette. Il travaille également, lors de stages divers, avec Paolo Pandolfo et Marianne Muller. En septembre 2009 il intègre le CNSMD de Paris où il suit jusqu'à ce jour encore les cours de viole de gambe dispensés par Christophe Coin.
Depuis, il a travaillé sous la direction de chefs tels que Sigiswald Kuijken, Olivier Schneebeli, Patrick Cohën-Akenine, Christine Morel et se produit dans des lieux prestigieux parisiens, à la Cité de la musique, au théâtre du Châtelet, dans la chapelle royale du Château de Versailles, à l'église Notre-Dame des Blancs Manteaux et ailleurs en France ainsi qu'à l'étranger, comme au théâtre Hongrois de Cluj, en Roumanie.
Grâce à l'ensemble La Rêveuse (Benjamin Perrot et Florence Bolton), avec qui il se produira cet été dans différents festivals, il a la chance, en décembre 2010 de jouer aux côtés de Benjamin Lazar, dans le spectacle L'autre Monde ou les états et Empires de la lune, lors du festival Interférence. Il reprend ce spectacle au théâtre de Sartrouville, lors de deux dates, en novembre 2011.
Il participe par ailleurs, en cette même année, à de nombreux projets au sein du CNSM, mais aussi avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et d'autres ensembles de musique ancienne comme Le Duo à 7 (duo qu'il crée avec le gambiste Ronald Martin Alonso, avec qui il s'intéresse à l'oeuvre de Monsieur Jean de Sainte-Colombe), L'Ensemble Desmarest créé par Ronan Khalil, l'Olimpiade, Les Musiciens de Mademoiselle de Guise dirigé par Laurence Potier, L'Ensemble Marguerite-Louise de Gaétan Jarry, Le Consort Project, Opalesence, etc...


Né en 1986, Ronan Khalil découvre la musique ancienne à la Maîtrise de Bretagne avant d'étudier le clavecin auprès de Pascal Dubreuil au Conservatoire National de Région de Rennes puis Sharon Gould à la Chetham's School of Music de Manchester. Diplômé du Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Fabio Bonizzoni, il a également reçu les précieux conseils d'Elisabeth Joyé, Patrick Ayrton, Christophe Rousset, Carole Cerasi et travaillé le chant avec Peter Kooy, Christiaan Immler et Kees-Jan de Koning. Il poursuit ses études en France au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans les classes d'Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il y obtient le prix de basse continue avec les plus hautes distinctions et travaille le pianoforte aux côtés de Patrick Cohen.
En 2008, il remporte le 1er prix et le Prix du public au Concours international de clavecin de la fondation M. & R. de Lacour (Festival d'Auvers-sur-Oise Opus 28) et plus récemment, se voit attribuer le Prix Oriolis-Kriegelstein ainsi que le 1er prix au Concours international de clavecin Paola Bernardi de Bologne.
Très sollicité en tant que continuiste et soliste, il a travaillé sous la direction de chefs tels que Martin Gester, Jean-Christophe Spinosi, Christophe Rousset, William Christie, Jérôme Corréas, Laurence Cummings et Claudio Ribeiro avec qui il enregistre un disque consacré à G.F. Haendel (Mr. Haendel's Delight - ORF Alte Musik). En soliste et au sein de formations diverses, il se produit sur de nombreuses scènes et festivals internationaux, notamment à Uzès, à Vienne, au Festival d'Ambronay, au Festival du Comminges, au Festival d'Aix-en-Provence, au Fringe Utrecht, au Festival Santa Reparata di Balagna, au Théâtre National de Toulouse, au Palais des congrès de Dijon, au musée Haendel de Londres, à l'auditorium Lingotto (Turin), au Centre des arts de Séoul (Corée du Sud), etc.
Il fonde, en 2010, l'ensemble Desmarets, formation instrumentale consacrée







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Hollywood Follies
Vanessa Wagner : Everlasting seasons
Concert du Nouvel An : Les Valses de Johann Strauss
Vous trouvez ça classique ? Tchaïkovski, Concerto pour piano n° 1
Chopin / Schumann
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amiens
Musiques de Cinéma : B.O Baroques
Drame
Raphaëlle Moreau / Raphaël Sévère / Edgar Moreau / David Kadouch
Boléro de Ravel / 9ème Symphonie de Beethoven