Constance Luzzati, harpe - Héloïse Luzzati, violoncelle Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Constance luzzati, harpe - héloïse luzzati, violoncelle"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Constance Luzzati, harpe - Héloïse Luzzati, violoncelle

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'invitation au voyage…. Mélodies sans paroles...

Programme

Henri Duparc (1848 - 1933)
L'invitation au voyage
Soupir

Gabriel Fauré (1845 - 1924)
Chanson du pêcheur, op.4 n°1
Les Berceaux, op.23 n°1
Chant d'automne, op.5 n°1
Tristesse, op.6 n°2
Après un rêve, op7 n°1
Ici bas, op.8 n°3
Seule, op.3 n°1

Pauline Viardot (1821 - 1910)
Madrid

Entracte

Jules Massenet (1842 - 1912)
Madrigal
Nuit d'Espagne
Chanson andalouse

Ernest Chausson (1855 - 1899)
Le temps des lilas, op.19 n°4
Fauves las, op.24 n°4
Sérénade, op.13 n°3
Les heures, op.27 n°1

Camille Saint-Saëns (1835 - 1921)
Danse macabre



Constance Luzzati, harpiste - L'élargissement du répertoire de la harpe, à travers la création contemporaine et la musique ancienne, ainsi que la réalisation de projets associant plusieurs disciplines artistiques, sont les deux domaines de prédilection de la jeune harpiste Constance Luzzati.
Actuellement, ces deux projets de vie musicale se développent, d'une part dans le cadre d'un doctorat d'interprète (CNSMDP et Paris Sorbonne) qui concerne la transcription pour harpe de tout le répertoire de clavecin français, et d'autre part dans des collaborations avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy Motta depuis 2007, ainsi qu'avec la comédienne Marie-Armelle Deguy, dans un spectacle théâtro-musical autour des textes de Madame de La Fayette.
Auparavant, un cycle de perfectionnement au CNSMDP avec le claveciniste Kenneth Weiss et un cursus de harpe baroque avec Mara Galassi à Milan lui ont permis de commencer un travail d'interprétation du répertoire ancien de façon plus large. Une collaboration avec plusieurs compositeurs (comme Bruno Mantovani, dont elle a créé la pièce Tocar en 2006) lui a donné accès à la musique contemporaine vivante, et un cursus à l'école d'art dramatique Florent l'a aidée à pouvoir comprendre l'univers des comédiens et à établir un dialogue musical avec celui-ci. Parallèlement à ses activités de soliste, elle apporte ses enjeux musicaux au sein du jeune trio Safran (Claudine Legras à l'alto, Yua Souverbie à la flûte), qui travaille dans une dynamique d'ouverture au répertoire.
Constance Luzzati a eu l'occasion de faire partager au public les répertoires qu'elle promeut dans de nombreuses salles parisiennes (Cité de la musique, Maison de la radio, Petit Palais, Grand Palais...), françaises (Folles journées de Nantes, Flâneries de Reims, Duo Dijon, Maison de la musique à Nanterre, Festival de Besançon...), ainsi qu'à l'étranger (Italie, Espagne, Grande Bretagne, Pays Bas, Hongrie, Japon). Elle est lauréate de 4 concours internationaux, dont les premiers prix de la Wales international harp competition en 2006 et de la Hungarian international harp competition en 2007. Elle s'est distinguée à France, remportant le concours des Avant-scènes du CNSMDP en 2007, lauréate de Cultures France (déclic), de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet, et de la fondation Meyer.
Le claveciniste Kenneth Weiss et les harpistes Isabelle Moretti et Germaine Lorenzini ont été ses mentors, dont l'enseignement a été complété par celui de beaucoup d'autres professeurs, au CNSMDP, où, avant le doctorat et le cycle de perfectionnement, elle a suivi le cursus complet des classes de harpe, musique de chambre, histoire de la musique, analyse, culture musicale, et esthétique.
Constance consacre également une partie de son temps à l'enseignement : titulaire du certificat d'aptitude à la fonction de professeur de culture musicale, elle enseigne cette discipline à l'ENM de Bourg la Reine et au CRR de Paris.
Il est également possible de l'entendre sur France Musique, dans des émissions telles que L'atelier du musicien avec Jean-Pierre Derrien, Keske avec Dominique Boutel, Dans la cour des grands avec Gaëlle le Gallic, et Sur tous les tons avec François Castang.



Héloïse Luzzati commence le violoncelle à l'âge de 5 ans avec Christophe Combes au conservatoire du Mans. Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études au Mans, elle intègre le Conservatoire Supérieur de Paris -CNR en 2002 dans la classe de Marcel Bardon où elle obtient un premier prix en 2006.
La même année elle est reçue au Royal College of Music de Londres et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle est admise dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips. Elle a également eu la chance de pouvoir travailler auprès de professeurs comme Phillipe Muller, Hélène Dautry ou Jérôme Pernoo.
Passionnée de Musique de chambre, Héloïse Luzzati a été l'étudiante du quatuor Ysaye au CNR de Paris et de Marc Coppey au CNSM. Elle a participé à des masterclass avec de grands chambristes comme Peter Cropper, Hatto Bayerle ou Alain Planès et a eu comme partenaires Alexandre Tharaud, Edna Stern, Ferenc Vizi, Julian Steckel, Roland Pidoux et Graf Mourja.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Concert du Nouvel An : Les Valses de Johann Strauss
Carte blanche à Bruno Rigutto
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Orléans
Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit en concert Colombes
David Fray - Piano
John Gade : Opium
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Strasbourg
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Concertos
Mayer / Schubert
Violons de Prague Metz