Pour être informé des prochaines dates pour "Foucault 71"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Foucault 71

mis en scène par projet collectif

Théâtre Studio, Alfortville

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Philosophe, historien, Michel Foucault portait un regard aigu sur les mécaniques du pouvoir.1971 marque un tournant dans son investissement politique.

Nous ne connaissions ni l'homme, ni son oeuvre. Nous avons découvert au travers de l'année 1971 un Foucault militant, une pensée en actes, une démarche qui part du fait d’actualité pour diagnostiquer les dysfonctionnements de la société.
Ce mouvement de va-et-vient des petites histoires à la grande nous a donné envie de nous emparer de ce matériau sur la scène du théâtre, de raconter à notre tour ces histoires, de donner corps à ces paroles publiques et ainsi d’explorer nos propres questionnements sur la société.

Nous nous sommes donc penchées non pas sur les grandes oeuvres, mais sur des interventions de Michel Foucault dans la sphère publique, à propos d’affaires précises : le G.I.P (groupe d'information sur les prisons, l'affire Jaubert, l'affaire Djellali.

Nous souhaitons donner des représentations de cet objet théâtral devant des publics très diversifiés (simples spectateurs, détenus, universitaires, travailleurs sociaux…), les faire suivre de rencontres, de débats afin de recueillir leurs propres paroles sur ces sujets, enfin d'intégrer ces nouveaux " textes " dans d’autres épisodes du spectacle en évolution.

Il s'agit aujourd'hui du n°0 d'un feuilleton théâtral rebondissant qui se construira dans un aller-retour du plateau à l'espace public tout au long de la saison.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Meilleurs alliés
Eric Fardeau dans Prof !
Bonnes
Juste la fin du monde avec Céleste Brunnquell et Vincent Dedienne
Frère(s)
Le Horla
Elizabeth Costello : Sept leçons et cinq contes moraux
Ma vie avec John Wayne
Belles de Scène
La disparition de Josef Mengele