Ensemble Il Caravaggio : mezzo-soprano, clavecin, violon, traverso, viole de gambe, violoncelle Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ensemble il caravaggio : mezzo-soprano, clavecin, violon, traverso, viole de gambe, violoncelle"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Ensemble Il Caravaggio : mezzo-soprano, clavecin, violon, traverso, viole de gambe, violoncelle

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Anna Reinhold, Camille Delaforge, Laurence Valentino, Nicolas Bouils, Julie Dessaint, Alice Coquart. Le "mot" en musique, 18e-19e siècles.

Programme

Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759)
Venti turbini prestate (Extrait de Rinaldo sur un livret d'Aaron Hill traduit en italien par Giacommo Rossi pour voix, violon, traverso, basse continue)

Giovanni Antonio Pandolfi Mealli (1630 – vers 1670)
Sonate (violon et basse continue)

Domenico Mazzocchi (1592 – 1665)
La Madalena riccore alle lagrime
(voix et clavecin)

Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
Addio Roma (Extrait du Couronnement de Poppée sur un livret de Gian Francesco Busenello d'après Tacite pour voix et basse continue)

Jean Baptiste Lully (1632 - 1687)
Espoir si cher et si doux (Extrait d'Atys sur un livret de Philippe Quinault pour voix et clavecin)

Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)
Pièces de clavecin en concert V (La Forqueray) et III (La Lapoplinière)
(clavecin, violon, traverso, viole de gambe)

Louis-Nicolas Clérambault (1676 – 1749)
Médée
(Voix, violon, traverso, viole de gambe, violoncelle, clavecin)



Ensemble Il Caravaggio

Ut pictura poesis... la poésie est comme la peinture...

Telle est la maxime qui nourrit toute l'esthétique baroque fondée sur l'imitation de la nature. Dans un vibrant éloge de la création divine, Il Caravaggio apparaît comme l'initiateur de la grande peinture italienne, sacrée aussi bien que profane, dont se nourrira toute l'Europe artistique moderne. L'incarnation, la vie jaillissante, l'intense affectivité, les clairs-obscurs, les bouleversements de l'âme, voilà ce qui a réuni ces six jeunes musiciens autour du Caravage et de la musique de son temps. C'est précisément cette étonnante faculté d'explorer l'âme humaine, tant admirée chez le peintre de La Conversion de Saint Paul qui les a décidés à fonder un ensemble musical dédié à la théâtralité et à la spiritualité baroques.

Ils ont fait le choix des instruments anciens, non par souci de reconstitution historique mais pour tâcher de saisir les coloris violents et contrastés au service de l'affectivité individuelle, celle-là même qui envahissait au XVIIe siècle toute l'Europe artistique, sur fond de rivalité franco-italienne : le coeur contre la raison.

Cinq instrumentistes (clavecin, violoncelle, viole de gambe, violon, flûte) et une chanteuse constituent le fondement de l'ensemble auquel s'adjoignent ponctuellement d'autres musiciens selon les nécessités de la programmation. Celle-ci s'attache, à côté d'un répertoire diversifié, à concevoir des spectacles thématiques et pluri-artistiques à travers lesquels se déploient l'imaginaire et l'esprit de la modernité baroque : la vision théâtralisée et dansée des héroïnes chrétiennes ou mythologiques comme Marie-Madeleine, Circé, Ariane, Lucrèce... ou encore de grandes figures comme Médée qu'illustrent Charpentier, Clérambaul, Lully...confrontés à Ovide, Sénèque, Euripide ou encore, plus proche de nous, Anouilh. Le répertoire sacré est lui aussi représenté, des Italiens comme Carissimi, Cavalli et Vivaldi aux Français comme Couperin et Charpentier ou aux Allemands comme Haendel, Bach ou Telemann.

Mais surtout l'ensemble il Caravaggio aspire, suivant en cela la modernité de son maître à penser, à l'invention de nouvelles formes de concerts et de spectacles et offre sa collaboration à tous les artistes, danseurs, poètes, comédiens, peintres, plasticiens, photographes, marionnettiste, qui souhaitent explorer, à travers le langage baroque ou même les langages contemporains, la féconde rencontre des arts, nourrie par la sonorité et le dessin des instruments anciens.

www.ilcaravaggio.org








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Quatuor Belcea / Nicolas Altstaedt
Récits
Jean-Nicolas Diatkine & Estelle Revaz
Philippe Entremont, récital de piano
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Aix-en-Provence
Chopin / Liszt
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Concertos
Hélène Dautry / Frédéric Vaysse-Knitter
Violoncelle et piano pages célèbres Charbel Charbel et Philippe Alègre
Récital de Jean-Philippe Sylvestre, piano