Trio Siddharta - violon, violoncelle, piano Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Trio siddharta - violon, violoncelle, piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Trio Siddharta - violon, violoncelle, piano

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Mélanie Clapiès, Yan Levionnois, Patrick Hemmerlé. Chostakovitch, Maratka, Beethoven, une même soif de communication, un même idéal fraternel.

Programme

Dimitri Chostakovitch (1906 - 1975)
Trio n°1

Krystof Maratka (Né en 1972)
Poèmes pour violon et violoncelle

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Trio n°7 " À l'Archiduc " en si bémol majeur, op. 97



Mélanie Clapiès,
violon Née en 1981, Mélanie Clapiès débute son apprentissage musical à Toulon dans la classe de violon de Solange Dessane, puis étudie avec Pavel Vernikov et Christophe Poiget au CNSM de Lyon, Ami Flammer et Claire Désert au CNSM de Paris, John Glickman à la Guildhall School of Music de Londres. Parallèlement, elle reçoit les conseils des plus grands professeurs russes à l'académie de Fiesole.
De retour de Londres, elle obtient son Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de violon, qui lui permet d'enseigner successivement au CNR de Toulon Provence Méditerranée puis au CNR de Bordeaux.
S'étant produite avec différents orchestres dans les pièces maîtresses du répertoire concertant pour violon, elle mène en contrepoint une carrière de chambriste, pratique qu'elle affectionne tout particulièrement. On peut compter parmi ses partenaires des artistes tels que Pavel Vernikov, Bruno Giurana, Vladimir Mendelssohn, François Salque, rencontres qui ont donné lieu à des concerts sur de nombreuses scènes françaises (Festivals de la Roque d'Anthéron, de Bel-Air à Chambéry, de Deauville, de Chaillol, Musique en Roue Libre à Arras...) et italiennes (Festivals Le salon romantique au Palazzetto Bru Zane de Venise, Suona Francese à Naples, Turin et Gênes, festivals de Gubbio et Portogruaro...), mais aussi russes ou anglaises. Elle a, en outre, été choisie pour effectuer une résidence artistique au Banff Center for Creativity, au Canada, ce qui l'a amenée à se produire outre-Atlantique. Elle est également lauréate de la bourse du Zonta-Club.
Vivement intéressée par la musique de son temps, elle a créé en 2009 l'ensemble Siddhartha, ensemble à géométrie variable dédié entre autres à la création contemporaine. On le retrouve notamment invité par Gaëlle Le Gallic dans son émission Génération Jeunes Interprètes. Par ailleurs, elle se produit régulièrement en sonate avec le pianiste Patrick Hemmerlé, et forme un duo avec le violoncelliste Yan Levionnois.
Elle joue un violon de Joseph Gagliano, de 1781.

Yan Levionnois, violoncelle
Né en 1990, Yan Levionnois débute le violoncelle avec son père, violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, puis étudie avec Xavier Richard, Marc Coppey, et est reçu en 2006 dans la classe de Philippe Muller au CNSM de Paris, où il obtient un premier prix en 2009. Il a pu par ailleurs bénéficier des conseils de Natalia Shakhovskaïa, Natalia Gutman, Gary Hoffman, Jean-Guihen Queyras.
Premier Grand Prix des concours internationaux André Navarra de Toulouse en 2008 et Rostropovitch de Londres en 2009, il a obtenu deux prix spéciaux lors du dernier concours Rostropovitch à Paris.
Il s'est produit en soliste dans les concertos de Haydn, Schumann, Dvorak, Tchaïkovsky, Lalo, Elgar, Dutilleux, avec notamment l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Symphony Chamber Orchestra of Prague, l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre de Bretagne, sous la direction de J.-J. Kantorow, O. Elts, D. Ang, I. Volkov... ; il jouera également dans la saison 2010/2011 avec le London Philharmonic Orchestra, et en 2011/2012 avec l'Orchestre Lamoureux, au théâtre des Champs-Elysées.
Sélectionné pour participer au programme Déclic de CulturesFrance, il s'est produit dans ce cadre en Amérique Centrale ainsi qu'en Algérie. Il a par ailleurs participé aux festivals de La Folle Journée, à Nantes et Tokyo, de Bel-Air, de la Roque d'Anthéron, de Cordes-sur-Ciel et de Deauville, aux rencontres musicales de Santander, ainsi qu'au festival Pablo Casals, et compte parmi ses partenaires de musique de chambre Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Svetlin Roussev, David Grimal, Gérard Caussé, Nicolas Angelich, Frank Braley, Nelson Goerner, Brigitte Engerer, David Guerrier, Emmanuel Pahud. Il forme également un duo avec la violoniste Mélanie Clapiès.
Il bénéficie d'une bourse de la banque BSI Lugano, et est le filleul 2010 de l'académie Charles Cros.
Il joue un violoncelle de Patrick Robin, de 2005.



Patrick Hemmerlé, piano
Né en 1981 a Kuala Lumpur, Malaisie, il commence ses études de piano a l'âge de 8 ans, avec Nadine Wright qui sera son professeur principal pendant de nombreuses années.
A l'âge de 15 ans, il obtient a l'unanimité son brevet d'excellence au conservatoire européen de la ville de Paris.
Suite a l'obtention d'une bourse, il part ensuite étudier en Ecosse à la Royal Academy de Glasgow, sous la direction du pianiste Graham Scott.
Il revient en France et entre ensuite au CSP-CNR de Paris, dans la classe de Billy Eidi. Il obtient 2 ans plus tard son prix de supérieur et intègre immédiatement la classe du département soliste du même établissement où il restera encore 2 années.
Il suit depuis de manière régulière l'enseignement privé de professeurs tels que Ventsislav Yankoff, Joaquin Soriano, Eric Heidsick et Christian Ivaldi avec lequel il se produit en 4 mains.
Patrick Hemmerlé est lauréat de plusieurs concours internationaux : José Iturbi a Valencia (4e prix, prix d'interprétation espagnole, de la musique de Chopin et du meilleur concerto de Beethoven), Forum international de Toledo (1er prix, prix de la musique espagnole), Concours Scriabine a Grosseto (2e prix), et Epinal (prix Spedidam attribué au meilleur candidat français).
Il se produit dès lors dans de nombreux festivals : Musique à la Cour, Loudun, Roque d'Anthéron, Rencontres de Noyer, Heidelberg Fruhling... En contrepoint à sa carrière de soliste, Patrick est également membre du trio Siddharta, en compagnie de Mélanie Clapiès et Yan Levionnois.
Patrick est établi a Cambridge, où il est depuis 2010 associé a l'université avec laquelle il collabore pour divers projets.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Beethoven raconté par Sabine et Simon
Chants de la nuit
Chants de la nuit
Philippe Entremont, récital de piano
Concert Elite
Violaine Cochard / Olivier Fortin / Jean-Luc Ho / Davor Krkljus
Mozart / Beethoven / Massenet / Paganini
The music of Hans Zimmer & others Joué lès Tours
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Poitiers
Juliette Journaux, Edwin Fardini