Juan Cruz Torres et Andrés Izurieta - Charango Maison de Mai Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Juan cruz torres et andrés izurieta - charango"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Maison de Mai, 75010 Paris

Juan Cruz Torres et Andrés Izurieta - Charango

Maison de Mai, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Concert de chanrago, répertoire du musique argentine avec les charanguistas Juan Cruz Torres et Andres Izurieta

2ème concerts des Rencontres Internationales de Charango

Le charango est un instrument à dix cordes pincées qui naît en Bolivie au XVIIe siècle, d'un ancêtre qui serait la vihuela espagnole. D'un usage par la suite fort répandu (Bolivie, mais aussi Pérou, Argentine, Chili), il est l'élément rythmique indispensable de toute fête populaire ; ses sonorités cristallines en font également un instrument soliste des plus appréciés.

Il existe un répertoire folklorique d'une richesse de rythmes et de techniques inépuisables ; de plus, on ne peut que se réjouir du fait qu'actuellement, différents artistes utilisent cet instrument aux ressources étonnantes pour explorer d'autres genres musicaux (flamenco, tango, musiques actuelles...)

C'est pourquoi Andes Diffusion organise ces rencontres sur six jours (du 27 juin au 2 juillet 2012) afin de présenter et de partager avec le public tous les aspects de cet instrument fascinant.

La présence de charanguistes de grand talent comme Jaime Torres, Oscar Miranda de Argentine, Alfredo Coca y José Mendoza de Bolivia, reconnus en Amérique Latine comme en Europe comblera les amateurs de musique andine tout en séduisant ceux qui découvrent avec joie cet univers. Par ailleurs, pour découvrir autrement cet instrument et le rendre plus accessible à tous, des expositions de différentes générations de charango, des conférences (d'histoire et d'ethnomusicologie) ou encore des projections de documentaires seront proposés à la " Maison de MAI " (Centre Culturel Franco Bolivien)

La semaine finalisera avec un grand concert des maîtres du charango au Théâtre Le Palace de Paris, afin de toucher un large public.

Andres Izurieta
Andres Izurieta est né à Cordoba, Argentine, en 1981, fils d'une famille d'artiste. Il est autodidacte du charango depuis l'âge de 15 ans et débute sa carrière professionnelle, un an plus tard, au côté de groupes de folklore argentin. A 19 ans, il voyage à travers le monde, visite plus de 20 pays en recherchant différents styles de musique. Lors de ses voyages, il partage des moments inoubliables au côté de figures mondiales de la musique : Paco de Lucia, Compay Segundo, Jorge Milchberg, Moraito Chico, entre autres.

Il habite actuellement à Paris où il accompagne des artistes parisiens et internationaux: Gotan Proyect, Eduardo Egues, Minino Garay, Manu Le Prince, Puka Wara, Luis Rigou, Paco el Lobo, Gerardo di Giusto., etc. Il s'est présenté dans plusieurs pays : El Seseribo (Quito-Equateur); Festival de Cosquin (Cordoba-Argentine); Teatro Nacional de Cuba (La Habana-Cuba); New Morning, Cabaret Sauvage, Blue Note, Radio France Inter (Paris).
Andres Izurieta joue du charango avec une technique et un style personnel : improvisation, composition et différents genres musicaux (musique andine, folklore latino-américain, tango, jazz, latin jazz, musique arabo-andalouse).







Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Folies Orientales
Héritage musical de la Lituanie
Lisa Ducasse
Chants et musiques soufis
Echos d'Hyrule Voiron
Maria Mazzotta
Echos de la Terre du milieu et de Westeros Le Havre
Miguel Sol
Les jeudis latinos de la Mère Lachaise
Amaria : Mon Brésil