Groove Catchers + Aum Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Groove catchers + aum"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Groove Catchers + Aum

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Groove Catchers : un jeune trio tourangeau, projet d'une esthétique Jazz Fusion. AUM : un ensemble de musiciens jazz et musiques improvisées.

Groove Catchers est un jeune trio tourangeau qui entame un travail de composition dès 2009. Après quelques mois de répétitions, ils se trouvent programmés au Petit Faucheux, en janvier, puis en mai 2010, en première partie du trio de Guillaume de Chassy. En Juin 2010, la scène jazz du Carré Bleu à Poitiers les accueillent. 2011 est l'année des tremplins : Lauréats du tremplin IAE Jazz (Tours), 2ème place au Tremplin Orléans Jazz et enfin lauréats du tremplin Jazz de la Défense.

Projet d'une esthétique Jazz Fusion, le trio s'inscrit avant tout dans une logique d'ensemble tant dans la composition des morceaux que dans l'énergie collective sur scène. Groove Catchers trouve sa force dans l'interaction permanente des trois acteurs du projet : batterie (Johan Barrer), basse (Antoine Guillemette) et saxophone alto (Bastien Weeger) ou la personnalité musicale affirmée de chacun des membres vient nourrir l'identité même du trio.

Un ensemble de pièces inspirées aussi bien du jazz-rock (Wayne Krantz, Oz Noy, Joshua Redman, Aka Moon...) que du funk et neo-funk (Maceo Parker, Electro Deluxe, Soulive...) et dans une moindre mesure du rap et du r'n'b (The Roots, Erykah Badu, ...). Le travail d'improvisation trouve ici un cadre efficace au sein d'un projet aux constructions rythmiques élaborées ou le groove est omniprésent.

C'est autour de ces différents éléments, que Groove Catchers se construit et travaille l'enregistrement de son premier EP( Studio Alhambra – Crystal productions) prévu pour la rentrée 2011.

AUM est un ensemble de musiciens issus en grande partie du CNSM de Paris, et plus particulièrement de son département jazz et musiques improvisées. L'ensemble est né de la volonté de Julien Pontvianne de réunir, dans une formation hybride plus proche d'un grand orchestre de chambre que d'un big band de jazz, des musiciens à la fois improvisateurs et interprètes faisant partie d'une jeune génération qui tente d'abolir les frontières entre les genres musicaux en s'intéressant à leurs sources communes, celles d'une certaine sensibilité corporelle, organique à la matière sonore.

Il s'agit donc essentiellement d'approcher différentes traditions musicales de façon libérée, décomplexée, fruit d'une écoute singulière entre Morton Feldman, György Ligeti, Gérard Grisey et Jimi Hendrix, Sonic Youth, mais aussi Duke Ellington, Jim Black, le gamelan balinais, la musique classique indienne, les chants liturgiques des moines tibétains... En résulte une musique où l'écriture et l'improvisation sont constamment au service l'une de l'autre, toutes deux guidées par la recherche d'un son vivant, mouvant, tour à tour méditatif, pur, sale, saturé, impulsif. Une musique de masses, de fusions de timbres, de textures, de processus plus que d'évènements, proche des univers de Rothko puis de Pollock...

AUM propose en ce moment un programme travaillé lors d'une résidence au 104 en septembre 2010 axé sur les jail poems du poète américain de la beat generation Bob Kaufman.

Batterie : Johan Barrer, Basse : Antoine Guillemette, Saxophone alto : Bastien Weeger & Musiciens de l'Orchestre AUM







Pour Tout public

Jazz

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Les mardis jazz de la mère Lachaise
Jacques Vidal Quintette : Les Fables de Mingus
Carte Blanche : Jon Grandcamp invite Paloma Pradal
Brenda Ohana et Alain Jean Marie Duo
Samy Thiébault
Miguel Castro new quartet
Un voyage d'hiver d'après Franz Schubert
Roaring Cats
Pierre Manetti trio
Erik Truffaz