Vincent Peirani & Vincent Lê Quang + le Bocal Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Vincent peirani & vincent lê quang + le bocal"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Vincent Peirani & Vincent Lê Quang + le Bocal

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Vincent Peirani & Vincent Lê Quang : Duo accordéon-saxophone, rapidité et vivacité. Le Bocal : Orchestre avec trombone, saxo, piano, guitare, batterie

Vincent Peirani & Vincent Lê Quang :
Depuis plusieurs années, la formule du duo accordéon-saxophone fascine ces deux musiciens, par la rapidité et la vivacité qu'elle leur permet. Lyrique, incandescente, leur musique explore de nombreuses ressources sonores et techniques des instruments. Ainsi Vincent Peirani et Vincent Lê Quang s'ingénient à mettre au défi l'apparente nudité des instruments par la richesse de l'invention.

Ils ont joué sur de nombreuses scènes en France et à l'étranger (Théâtre 71 de Malakoff, Jazz Serie de la Maison française à Washington, Jazz à l'Hôtel d'Albret, Millenium Stage au Kennedy Center, Library of Congress à Washington...). Ils ont remporté en juin 2003 le premier prix d'orchestre du Concours de Jazz de La Défense, ainsi que le premier prix de soliste du même concours pour Vincent Lê Quang. Leur premier disque, Gunung Sebatu, pour le label Zig-Zag Territoires, a été salué par la critique.

Vincent Peirani, accordéoniste, clarinettiste, compositeur, est au contact de nombreuses musiques telles que le Jazz, le classique, les musiques improvisées, musiques du monde. Révélé lors du concours international de Jazz de la Défense en juin 2003 où il remporte le premier prix d'orchestre (pour son duo avec Vincent Lê Quang), il s'enrichit auprès de nombreux musiciens tels que Renaud Garcia-Fons, François Jeanneau, Daniel Humair, Denis Charolles, Fred Gastard, Sylvain Luc, Pascal Rey, Laurent Dehors, Youn Sun Nah, Lanciné Kouyaté, Cheick Tidiane Seck, Antonio Kiko Ruiz, Les Yeux Noirs, Michel Portal, Louis Sclavis, Jean Paul Céléa... Vincent Peirani commence l'accordéon à 11ans. Un an plus tard il commence ses études de clarinette classique au CNR de Nice, où il obtient trois Premiers Prix : en clarinette, analyse musicale et solfège (supérieur).

Entre 1994 et 1998, il obtient plusieurs Prix Internationaux en accordéon classique, Concours International de Klingenthal (Allemagne), Concours International de Castelfidardo (Italie), Trophée Mondial à Cassino (Italie), Concours International de la CMA à Reinach (Suisse). Suite à ses concours, a l'opportunité de se produire dans de nombreux festivals à travers l'Europe en tant que soliste (Bayreuth, Salzburg, Vienne, Rome, Stockholm, Trossingen...).

En 1996, obtient un Premier Prix d'Accordéon Classique à l'unanimité avec félicitations au CNSM de Paris. C'est en 1998 qu'il s'oriente vers le jazz. Il obtient ainsi en 2000 un Premier Prix de Jazz à l'unanimité avec félicitations et un Premier Prix de Solfège, Harmonie Jazz à l'unanimité avec félicitations et intègre le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il obtient en juin 2004 un Premier Prix mention TB à l'unanimité après y avoir travaillé pendant trois années avec entre autre, Daniel Humair, Riccardo Del Fra, Dre Pallemers, Glenn Ferris, Hervé Sellin, François Théberge, Patrick Moutal (en musique indienne pour ce dernier). Il remporte en Juin 2003 le 1er Prix d'orchestre du concours international de Jazz de la Défense pour son duo avec Vincent Lê Quang.

Vincent Lê Quang, saxophoniste dont l'appétit insatiable l'emmène du Jazz à la musique contemporaine, en passant par la musique classique, mène une activité de musicien complet, composant, improvisant, dirigeant et enseignant. En grand connaisseur du soprano, il a su se forger un style et un son reconnaissables entre tous. Dès 1999, il découvre le Soundpainting avec Walter Thompson et intègre très vite les apports de ce langage des signes dans ses créations écrites, cherchant à affiner toujours la puissance expressive de chacune des techniques employées.

Il est régulièrement invité par des ensembles constitués, ainsi que par différentes Institutions musicales (Lucerne Hochscule, Colburn School de Los Angeles, CNSM de Paris, Ariam Île de France, CRR Lille...). Il a reçu une commande de l'ensemble de musique contemporaine Cairn pour "Saisons", pièce mi-écrite mi-composée en Soundpainting. On peut l'entendre aux côtés de Daniel Humair, Jean-Paul Céléa, Jeanne Added, Claude Delangle, Bruno Ruder, dans des salles prestigieuses telles que la Library of Congress (Washington), le Tchaikovsky Hall (Moscou), le Palais des Arts (Budapest), la Cité de la Musique (Paris)... Depuis 2007, Vincent Lê Quang est professeur au CNSM de Paris.

Ce fameux récipient est né en 1998 sous l'impulsion de Thierry Girault, qui (de retour d'une formation à Los Angeles) cherche à développer une dynamique artistique en Haute-Savoie. Très tôt, le collectif invite des solistes, comme Denis Badault en 1999 et enregistre le premier disque en 2000. Ensuite, les invités du groupe se succèdent, des clubs aux scènes généralistes, citons Olivier Ker Ourio, Benoit Sourisse, puis Rita Marcotulli et Glenn Ferris pour l'enregistrement du fameux album hommage à Frank Zappa 2003. On peut évoquer également la rencontre avec Franck Tortiller 2004 et N'gûyen Le en 2006, la même année que la sortie du 4e album "Ego".

Depuis 2006 le collectif parcourt la France pour divers projets comme à Dunkerque pour une commande avec l'Orchestre d'Harmonie, ou à Nantes. Le groupe tourne régulièrement en Allemagne et en Suisse lors de festivals comme Winterthur, Freiberg, Zappanales ou lors du salon de Jazzahead à Brême en 2010.







Pour Tout public

Jazz

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Srdjan Ivanovic : Modular
Robin Mansanti Quartet : Hommage à Frank Sinatra
Robin Carresse Combo
Elisabeth Salaün Project
Looking for M.P. (Michel Petrucciani)
Wallsdown Part I & II
Brazilian songs by Olga Amelchenko & Pierre Chastel
Samy Thiébault
Srdjan Ivanovic
Etibar Asadli Trio Mugham - Electro/oriental