Aliados T2G - Théâtre de Gennevilliers Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Aliados"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
T2G - Théâtre de Gennevilliers, 92230 Gennevilliers


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements T2G - Théâtre de Gennevilliers

Un opéra contemporain inspiré de l'histoire récente et plus précisément des années 80, autour de la guerre des Malouines.

Inspiré d'une image diffusée à la télévision – Margaret Thatcher rend visite à Augusto Pinochet à la fin des années 90 dans un appartement londonien pendant la détention préventive du dictateur – Aliados fait se confronter ces deux vieux monstres en chaises roulantes et victimes de trous de mémoire.
Mais jusqu'où la conscience que chacun a gardé de ses actes est-elle intacte, jusqu'où s'est-elle réellement altérée avec l'âge, et Pinochet n'a-t-il pas intérêt à en rajouter dans la sénilité pour ne pas être trop inquiété pendant son procès à venir  ?
La dame de fer et le général, qui s'allièrent contre l'Argentine, rassemblent des bribes tirées de leur mémoire avant de retomber dans l'apathie ou dans une forme d'amnésie.

Les voix sont travaillées, les sons amplifiés, comme pour mieux distordre cette réalité et souligner de façon inattendue le caractère terrible de la scène.
Les images filmées et projetées reprennent l'idée de l'archive historique, vraie ou plus ou moins fabriquée, de ce que l'on montre ou ne montre pas notamment au journal télévisé, de la façon dont les esprits peuvent être marqués par une mise en scène qui finit bien souvent par fabriquer l'histoire.







Pour Tout public

Opéra

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Haendel : Alcina
Solomon : A serenata
Werther / Jules Massenet
La Clémence de Titus
Récital Marie Lys : Cantates de Haendel
Philidor : Ernelinde, princesse de Norvège
Le carnaval baroque
Jean-Philippe Rameau : Pygmalion
Happy birthday Bill !
Il Trovatore