Chicha Libre New Morning Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Chicha libre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
New Morning, 75010 Paris

Chicha Libre

New Morning, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

La Chicha est une pop psychédélique, dérivée de la cumbia, gorgée de guitares surf, qui connut son heure de gloire au Pérou vers la fin des sixties

Le bar, qui est aussi un label, s'appelle Barbès mais siège à Brooklyn. Ses deux patrons français, qui sont aussi musiciens, y ont formé un groupe avec cinq acolytes d'origines américaine, mexicaine et vénézuélienne, mais jouent d'un style baptisé chicha, dérivé pop et psychédélique de la cumbia apparue au Pérou dans les années 60.

Le courant n'était jamais sorti d'Amérique Latine avant qu'Olivier Conan, l'un des "frenchies" en question, au cuatro et chant lead, n'en rapporte quelques pépites collectées sur les trottoirs de Lima, objets de ses compilations The Roots of Chicha. Des rééditions qui participent largement au regain d'intérêt du public occidental pour la cumbia, dont les variations contemporaines mêlées au rock et à l'électro héritent de ces expériences pionnières en matière d'hybridité tropicale.

Surgie dans la foulée, Chicha Libre est donc la première formation du genre apparue hors du Pérou. Le groupe combine avec bonheur un sens de l'hommage au son de ses précurseurs (Los Mirlos, Los Destellos, Juaneco y su Combo...) et celui d'un regard décalé et ironique, fruit de la condition new-yorkaise de cette aventure. Réalisé au retour d'une tournée sud-américaine, son deuxième album carbure toujours à un mélange de guitares surf, claviers vintage et rythmes afro-latins, mais repousse encore davantage les frontières de son trip spatio-temporel. Pour mieux en souligner la portée universelle, son titre fait d'ailleurs référence au fameux Manifeste anthropophage du poète brésilien Oswal de Andrade.

"Les jeunes groupes d'aujourd'hui, tout comme les innovateurs du rock des 60's et 70's avaient pompé et radicalement transformé le blues et le jazz, cannibalisent tout autour d'eux, déclare Conan. Nous avons cette liberté de faire ce qui nous plaît et d'absorber ce qui nous entoure. Nous sommes des cannibales !" Des percussions rehaussées pour mieux danser et un répertoire bourré d'humour, où un clin d'oeil à Bollywood côtoie les riffs d'une guitare guinéenne et une chanson française en mode rétro alterne avec une improbable reprise de Wagner, cet appétit jubilatoire nous met l'eau à la bouche de pouvoir aussi en goûter bientôt les saveurs sur scène.







Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Guitares du Sud : De Buenos-Aires à São Paulo
Haïdouti Orkestar
Echos d'Hyrule Strasbourg
Samira Brahmia
Flamenco Show Nati James
Siti Amina, Siân Pottok & Dima Tsypkin : Kuvuka Mipaka
Karumanta Trio
Robert Charlebois
Missaghju
Aguxtin Alkhat et Kamila Zubeldia