Iphigénie Comédie Nation Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Iphigénie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Comédie Nation, 75011 Paris

Iphigénie

de Jean Racine , mis en scène par Allyson Glado

Comédie Nation, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Iphigénie est sur le point d'être sacrifiée sur l'autel des passions de son entourage : orgueil, jalousie, ambition. Mais sa noblesse sera plus forte.

La mise en scène d'Allyson Glado est profonde et passionnante : les dieux sont vivants, les sentiments humains et les trahisons mises en avant. La vérité devient déconcertante voire troublante. Ambition d'Agamemnon, désir de gloire d'Achille, orgueil de Clytemnestre, jalousie d'Ériphile : la pièce donne à voir des passions déchaînées qui font d'Iphigénie leur victime. L'oracle divin ne semble alors rien d'autre que le révélateur des passions des hommes.

Pour apaiser la colère des Dieux, Agamemnon doit sacrifier Iphigénie, sa fille. Mandée par son père, elle arrive avec sa mère, Clytemnestre, qui découvre la vérité et se révolte. Iphigénie est défendue en même temps par son fiancé Achille. Etouffant sa passion et son amour de la vie, elle se résigne à la mort. Mais Eriphile, une captive qui aime Achille, se tue par désespoir devant l'autel et sera la victime désirée par les Dieux.

Iphigénie de Racine a été donnée à l'Orangerie de Versailles, devant le roi et sa cour, le 17 août 1674, lors des jours de fêtes célébrant la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. Pour écrire cette pièce, Racine s'est inspiré d'une tragédie d'Euripide (poète grec du Vème siècle avant J.-C.) intitulée Iphigénie à Aulis.

Dans cette oeuvre, on remarque des caractères très opposés : les personnages positifs sont Iphigénie et Achille. Les personnages au destin le plus funeste sont Agamemnon, Clytemnestre et Eriphile. La fin heureuse de la pièce de Racine est contraire aux dénouements des tragédies grecques. Le sauvetage d'Iphigénie semble marquer le lien entre les dieux et les hommes. C'est le coup de théâtre de Racine. Peut-être n'a-t-il pas voulu assombrir les moments de liesse due à la fin de la guerre en Franche Comté et les fêtes données en l'honneur du roi ?





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 62 critiques
Bravo
75% Bien
18% Moyen
2% Décu
6%
Plus de critiques sur Iphigénie »

G2LODO Inscrite Il y a 17 ans 15 critiques  
Utile: Oui Non
-Marie
8/10

Une performance originale et captivante, nous avons passé un bon moment.cette tragédie ultra-classique devient plus proche de notre époque avec une mise en scène ancrée dans la modernité et des comédiens enthousiastes et proches de nous. Bref, c'est du vrai théâtre avec du coeur et de la conviction. C.est exactement comme cela que l'on peut accrocher le grand public des jeunes. Mission réussie avec en plus la prouesse de nous faire rire et sourire par petites touches!
# écrit le 09/11/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@2001431 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Bon moment
8/10

Mise en scène originale mais qui respecte le texte originel. Acteurs très bons. Un bon moment et une bonne facon d'aborder Racine
# écrit le 04/11/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1340372 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Pas mal
10/10

Un spectacle surprenant ... et des acteurs de qualité, le pari n'a pas été difficile, en mêlant humour et tragédie, mais le résultat ... en vaut la peine !!!
# écrit le 21/10/12


@1756078 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Courez-y
9/10

Superbe soirée...La mise en scène de Allyson est vraiment originale et très très réussie. Elle est très émouvante dans le rôle d'Iphigénie et est entourée d'excellents acteurs. Juste envie de dire encore !!!!
# écrit le 14/10/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Libertyship Inscrit Il y a 13 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-Interesting
8/10

Une mise en scène intéressante et ouverte qui rend cette pièce difficile plus légère à l'écoute et qui donne des moments de répit aux spectateurs. Il va de soit que les adeptes bornés d'un classique pseudo intellectuel et prise de tête, n'y trouveront pas leur compte. Et encore qui sait ? Peut-être seront t-ils bluffés par la légèreté du comédien qui joue Agamemnon ou bien touchés par la sincérité de la comédienne qui joue Iphigénie. En soit, de nombreuses raisons d'apprécier la pièce.
# écrit le 07/10/12


@2002463 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Sublissime !
10/10

Je n'aime pas, j'adore ! Bravo aux comédiens et hourra pour la mise en scène d'Allyson Glado. Un grand moment d'émotions. Monsieur Racine doit être fier de vous !
# écrit le 17/10/12


@2001991 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Joli moment
8/10

J'ai adoré : enlevé, fort, parfois décalé et drôle, c'est à la fois osé et profondément respectueux du texte. Un agréable moment sans une seconde d'ennui, bien au contraire. Encore merci.
# écrit le 17/10/12


@2000928 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Avis de non initié
7/10

Un texte difficile à comprendre et qui m'a souvent perdu... Mais une mise en scène qui me ramenait à chaque égarement. Au final, c'est deux heures qui sont passées sans que je ne m'en rende compte!!
# écrit le 16/10/12


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
Les fausses confidences
Dom Juan
Richard III
24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
Le Cid
Rimbaud Verlaine : Vioelences
Marie Tudor
Le Médecin malgré lui
Le Tartuffe Texte intégral
Une maison de poupée