Visite guidée : Montparnasse et la bohême | Par Patricia Rosen La Coupole Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : montparnasse et la bohême"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Coupole, 75014 Paris

Visite guidée : Montparnasse et la bohême
Par Patricia Rosen

La Coupole, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une promenade poétique à la rencontre des grandes figures de la Boheme, et d'un décor éclectique d'ateliers d'artistes et d'immeubles art déco...

Des Ecrivains, des poètes, des peintres, des sculpteurs, des musiciens, des metteurs en scène, des acteurs, des chanteurs pour figures familières. La Coupole, le Dôme, la Closerie pour décors. La bohème pour atmosphère. Et la nuit pour royaume. Tout au long du vingtième siècle, ce que le monde a compté d'intelligence et de beauté s'est donné rendez-vous sur le plus parisien des boulevards.

Le Mont Parnasse, depuis toujours été un lieu où on venait faire la fête, à la limite de Paris fixée par Louis XIV, sur boulevard du Montparnasse. Au 18ème siècle le quartier se remplit de guinguettes et devient un but de promenade au grand air très apprécié des Parisiens.

Le XIXe siècle y voit cohabiter religieuses, artistes académiques, artisans et autres fêtards. L'exposition universelle de 1889 et la vie artistique déjà si riche de Montmartre, attirent de nombreux artistes qui vont choisir ce quartier populaire plus au centre de Paris et qui va devenir la plaque tournante de la modernité. Apollinaire, Gauguin, Matisse et " le douanier "Rousseau d'y installent. Deux cafés vont être les locomotives de ce mouvement : le Dôme et la Coupole.

Le XIXe siècle y voit cohabiter religieuses, artistes académiques, artisans et autres fêtards. L'exposition universelle de 1889 et la vie artistique déjà Mais c'est vraiment à l'aube du XXe siècle que Montparnasse se réveille. Picasso et bien d'autres y élisent domicile, abandonnant Montmartre.
Jusque dans les années 30, le carrefour Vavin et ses abords sont le théâtre d'un extraordinaire bouillonnement artistique, intellectuel... et festif.

La naissance du chemin de fer qui relia Brest à Paris en 1865, puis Quimper et Nantes, vit aussi l'arrivée par milliers des bretons, autour de la gare.

Une promenade au fil des rues du quartier à la rencontre de quelques-unes des grandes figures comme Modigliani, Foujita, Man Ray et Kiki ou Léger... et d'un décor architectural éclectique d' ateliers d'artistes pourvus de constructions en bois s'opposant à de luxueux immeubles art déco. LA COUPOLE- 102 Bd Montparnasse


Artiste(s) : Patricia Rosen
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Visite guidée : Jardin d'agronomie tropicale et exposition coloniale de 1907 par Bohemond
Visite insolite : Le Toulouse frivole de Madame Rose
Visite insolite : Promenade avec Mme de Lapérouse, Albi au siècle des lumières
Visite guidée : Art Nouveau, Art Déco, sur les traces de l'ancien village d'Auteuil par Guillaume Le Roux
Visite guidée : La libération sexuelle contée par des hystériques
Visite guidée au cimetière du Père-Lachaise par Roger Vanni
Jeu de Piste : Le Trésor du Marais
Visite guidée : les femmes au musée d'Orsay par Feminists in the City
Jeu de piste en autonomie : Le tableau perdu dans la Nouvelle Athènes par Balade-toi
Le nouveau moderne Palais de justice (Fin de visite : possibilité d'assister procès en cours) par Lora Romano