La jeune architecture européenne Pavillon de l'Arsenal Affiche © DR Salto


Pour être informé des prochaines dates pour "La jeune architecture européenne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Pavillon de l'Arsenal, 75004 Paris

La jeune architecture européenne

Pavillon de l'Arsenal, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Cette soirée sera l'occasion de découvrir de jeunes architectes, qui présenteront à tour de rôle leur travaux durant une dizaine de minutes.

Rencontre avec :
  • Carole Schmit (Luxembourg) dirige avec François Thiry le bureau Polaris Architects depuis 10 ans. Le bureau a réalisé ses débuts sous forme de collectif à Rotterdam, en passant par Bruxelles avant de s'implanter officiellement à Luxembourg, où il s'efforce d'élaborer une oeuvre qui lui ressemble : une architecture authentiquement européenne. Carole Schmit est responsable avec Bart Lootsma du futur Master en Architecture à l'université du Luxembourg qui porte sur le thème de l'urbanité européenne et la globalisation, et de 2002 à 2005, elle a présidé YEA - Young European Architects, un réseau européen d'architectes émergents.

  • Radu Ponta (Roumanie) est docteur et maître de conférences à l'Université d'Architecture et d'Urbanisme Ion Mincu (Bucarest), et travaille au sein de l'agence Republic of Architects de Bucarest. Lieu de rencontre de la passion commune de quatre architectes, le studio ROA fonctionne comme un espace collaboratif de création. Dans cet environnement professionnel, Radu Tudor Ponta s'intéresse surtout au développement de la ville roumaine contemporaine : au mode d'intersection des couches historiques et modernes dans le paysage des banlieues, en relation avec la dynamique des réglementations d'urbanisme et avec les traditions de l'habitat ou encore les projections nostalgiques de l'imagination.

  • Ralf Lõoke (Estonie) est l'un des plus remarquables jeunes architectes en Estonie dont l'audace et un certain radicalisme ont souvent étonné voir choqué. A 29 ans, il a participé avec son agence Salto à la Biennale d'architecture de Venise de 2008 avec une oeuvre à forte connotation politique "Gas Pipe". Ces dernières années les projets tels que le Théâtre de paille éphémère NO99 à Tallinn (2011) ou le Centre communautaire de Sõmeru (2010) ont marqué le paysage architectural estonien. Membre actif de l'Union des architectes de l'Estonie, Ralf Lõoke a participé à de nombreux débats et tables rondes en Estonie et en Europe.
    Photo (Ralf Lõoke)

  • StARTT (Italie), agence d'architecture et de mutations territoriales, a été créée à Rome en 2008 par Simone Capra et Claudio Castaldo, dans le but de concevoir et de gérer de A à Z les processus de transformation en architecture et en aménagement du territoire. En 2011, avec le projet Whatami – réalisation d'un jardin temporaire pour la programmation estivale du Maxxi de Rome – l'agence stARTT a remporté le premier prix du concours "Yap Maxxi 2011- Prix européen d'architecture under 35" lancé par la Fondation Maxxi et le Moma PS1 de New York.







  • Pour Tout public

    Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
    Olivier Lalane
    Un soir avec Anny Duperey
    Reading Party : Quand la lecture crée des liens
    Paris des Femmes 2025
    Conférence HPI et TDAH
    EV : Binôme, le poète et le savant
    Un soir avec Michel Boujenah
    EV : Conférences dérapantes
    De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz