Du Sabar au Solar Centre des Arts Affiche © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Du sabar au solar"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre des Arts, 95880 Enghien les Bains


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Centre des Arts

Une création "Afro-cubaine" entre Dakar et Enghien-les-Bains

Du Sabar au Solar est un voyage " transartistique " entre le Sénégal, Cuba et la France. Ce projet de création inédit réunit le célèbre groupe Touré Kunda et celui du guitariste et chanteur cubain Tony Avila autour de deux cultures représentées par deux lieux d'expressions musicales et chorégraphiques incarnés par le Sabar au Sénégal et la Rumba à Cuba.
Le premier désigne un lieu de rassemblement mais également une fête traditionnelle donnée à l'occasion des mariages ou baptêmes où une danse éponyme particu¬lièrement impressionnante est lancée aux rythmes de la percussion sénégalaise également dénommée Sabar.
Le Solar renvoie quant à lui à la Rumba qui naquit à la fin du XIXème siècle dans les cours intérieures des immeubles de Cuba où étaient entamées des séquences d'improvisations vocales et rythmiques accompagnant notamment les trois danses que sont le guaguanco, le yambu et la columbia.
Les instruments qui composent la Rumba, notamment le cajon, le quinto, les congas, le clave et le chekere, présentent de nombreuses similitudes avec les per-cussions africaines.

Du Sabar au Solar inaugure la cérémonie d'ouverture du sommet Africités à Dakar qui a pour thème cette année " Construire l'Afrique à partir de ses territoires ". A cette occasion une diffusion en téléprésence sera organisée entre Enghien et Dakar.


Artiste(s) : Touré Kunda, Tony Avila





Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Maria Mazzotta
Haïdouti Orkestar
Zedek Mouloud
Elle & Elles
Folies Orientales
Lucibela
Alma Lazuli
Ladaniva
Dieuf-Dieul de Thiès
Mor Ve Ötesi