Un siècle d'industrie Théâtre de l'Opprimé Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Un siècle d'industrie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Opprimé, 75012 Paris

Un siècle d'industrie

de Marc Dugowson , mis en scène par Hugo Malpeyre

Théâtre de l'Opprimé, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Comment une entreprise allemande a rendu techniquement possible l'extermination de millions de personnes...

"Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le vétéran Otto Krüg rentre dans la firme Kolb, un industriel spécialisé dans le traitement des déchets.
Durant les années 20, l'entreprise Kolb échappera aux crises économiques qui déferlent sur l'Europe. Pendant ce temps, le contremaître Ritter oeuvre au sein de l'entreprise pour la sauvegarde de l'honneur et du sang allemand pour finalement rejoindre les rangs des SS. 1930, Krüg vit une histoire d'amour avec Gertha Kolb, (la femme du directeur)...
En 1940, il assurera le développement de la firme en ramenant un nouveau marché : celui du crématorium de Magdebourg. La SS demande des performances techniques de plus en plus hallucinantes à Krüg.
Il est amené à accroître la capacité des fours crématoires et à collaborer à la mise au point des chambres à gaz. Mais les Russes et les Américains gagnent du terrain.
Krüg sent que la "guerre contre les Juifs" est perdue. Kolb se suicide. Ritter disparaît dans le Goulag. Gertha survit et témoigne aujourd'hui de l'Histoire.

"Un siècle d'industrie" décrit minutieusement la vie d'une petite entreprise allemande qui fabriquait des fours crématoires pour les camps d'extermination nazis ; elle révèle le cheminement quotidien par lequel, n'importe qui peut arriver à participer activement à un génocide.
C'est une pièce contre la négation et la révision du passé.
Elle nous confronte au processus de mise en oeuvre politique, idéologique et technique du génocide et à la participation des individus à ce processus. Elle est un face à face avec l'horreur du crime de masse et avec la conscience sans tache des criminels d'hier et de leurs héritiers et complices d'aujourd'hui.
Arméniens, juifs, tutsis rwandais au XXe siècle, "Un siècle d'Industrie" s'inquiète du XXIe."
Marc Dugowson.

Cette pièce est librement inspirée de l'histoire de la firme Topf und Söhne et de celle de l'ingénieur Kurt Prüfer.

Le Saviez-vous?
- Prix Théâtre 13
- Mention Spéciale du Jury
- Concours Jeunes Metteurs en Scène 2012.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 38 critiques
Bravo
97% Bien
3% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Un siècle d'industrie »

nactalia Inscrite Il y a 18 ans 825 critiques 39  
Utile: Oui Non
-Un moment fort
9/10

Cette pièce audacieuse témoigne de la vigueur bien présente du théâtre contemporain. Le cadre met un peu de temps à se mettre en place, mais on est progressivement plongés dans les complexités de ce choix qu'a fait la firme Kolb pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire nous immerge également dans les complexités des relations humaines, accentuées par le conflit,nous interpelle sur les notions d'abus, de liberté, de conscience et d'aveuglement volontaires. Ce propos est servi par des acteurs qui s'engagent pleinement dans leur rôle. On regrette toutefois certains "travers" liés au contemporain, notamment les moments où tous se croient obligés de hurler pour donner de la force à leurs paroles, ou une tendance un peu exhibitionniste, qui si elle est justifiée par endroits, est purement inutile à d'autres. C'est dommage car c'est précisément dans ces moments que plus de sobriété ferait encore plus monter l'émotion déjà vive que peut ressentir le spectateur. La dernière partie, avec l'accélération de la production et des meurtres à Auschwitz, est vraiment d'une force rare, et l'on ressort marqué, avec quelques minutes de silence nécessaires avant de pouvoir reparler. Assurément un grand moment, à la fois scéniquement et intellectuellement.
# écrit le 02/11/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


toustralala Inscrite Il y a 13 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent! Superbe!
10/10

Des acteurs excellents, une mise en scène originale, une pièce intelligente, qui donne à réfléchir et ne donne pas dans le cliché. La pièce dure pas loin de 2 heures, nous avons été complètement captivés du début à la fin, et n'avons pas du tout senti le temps passer. Un vrai succès! Les comédiens ont été rappelés trois fois aux applauses, c'est pour dire!
# écrit le 25/10/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


pioupiou Inscrit Il y a 15 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Pour la Postérité...
9/10

S'il est des spectacles qui ne laissent pas insensible, d'autres laissent une trace indélébile dans notre esprit comme pour nous rappeler que si l'horreur peut s'analyser, elle n'en est pas moins dangereuse et réminiscente. L'oeuvre de Marc Dugowson est un portrait déformé d'une humanité qui la perd petit à petit. On glisse dans l'innommable sans frein, sans pudeur. Et de ce côté là, Hugo Malpeyre n'hésite pas. Il donne à ses comédiens, tous impeccables, un écrin bien sale et puant. Et c'est de là que vient le brio. On est mal à l'aise, heurté de plein fouet par ces démons qui sont les nôtres. Et l'imagerie fait écho autant à un passé pas si lointain, qu'à une actualité brulante. Une réussite.
# écrit le 29/10/12


@1530295 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Bim dans ta face!
10/10

Un gigantesque bravo à l'équipe d'Un siècle d'industrie. Une mémorable histoire de l'Histoire qui nous est raconté en direct sous nos yeux emerveillés. Les acteurs se revelent dans toute leur humanité et leur verité!! La m-en-espace est faite de choix et de revolte.Tout simplement merci pr cette verité, cet engagement et cette generosité pour cette jeune troupe. Bon vent et belle suite!
# écrit le 01/11/12


@699778 Inscrit depuis longtemps 4 critiques 1
Utile: Oui Non
-un travail excellent
9/10

J'ai eu le plaisir de voir ce spectacle au Théâtre 13 et je sais que je ne vais pas manqué le rendez-vous au Théâtre de l'Opprimé. J'ai adoré la mise en scène, très très bien orchestrée par le talentueux Hugo Malpeyre et vraiment bien interprétée par les comédiens. Les scènes, les mouvements s'enchainent comme dans un engrenage d'une fabrique, à la perfection. Je souhaite à toute l'équipe une bonne continuation et à bientôt au théâtre! Merci pour ce bon moment. J.M
# écrit le 26/10/12


sophie Inscrite Il y a 17 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir!!
8/10

Un très fort moment passé devant cette pièce coup de poing! Habile conjugaison entre la mise en scène et l'écriture. Un mise en scène atypique, un décor unique retraçant l'histoire du nazisme durant des décennies. Il m'a fallu plusieurs minutes pur me remettre sur pied a la fin de la pièce. Un très beau travail de jeu (jeunes comédiens pleins de talents) et de mise en scène!
# écrit le 25/10/12


@760627 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Salutaire
10/10

Un superbe texte, décapant et salutaire, servi par une mise-en-scène intelligente et des acteurs généreux. L'histoire vous prend aux tripes, car si la pièce montre sans cliché ni jugement les rouages d'un génocide, elle nous pousse avant tout à nous interroger sur ce que signifie être "humain". On en prend plein les yeux, et on en ressort plus riche.
# écrit le 26/10/12


@1423541 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-C'est de la qualité
10/10

Les points forts à mon avis: - il y a de très très bons acteurs - il y a un vrai travail sur l'esthétique du plateau - les choix de mise en scène sont archi assumés - avec des moyens simples, le metteur en scène crée de belles images. Visuellement c'est très efficace. - y'a un propos, une pensée, une résonance sur ce que la pièce raconte de plus grand que ce qu'elle raconte dramaturgiquement - y'a un propos sur le théâtre, sur ses codes, qui est plein d'humour! C'est de la qualité, vraiment!
# écrit le 28/10/12


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Yves Cusset dans Réussir sa vie du premier coup
Valentina Tchernobyl, née pour l'amour
Le Moche
L'accouchée - Tentative de part(ur)ition scénique
Dissonance Jeanne D'Arc
Dernières nouvelles du large
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent - avec Bérénice Bejo
Ring (variations du couple)
Elizabeth Costello : Sept leçons et cinq contes moraux
Légère en août