La Générale Pompidou ou la véritable histoire des Premières Dames de la Vème Théâtre 95 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La générale pompidou ou la véritable histoire des premières dames de la vème"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


La Générale Pompidou ou la véritable histoire des Premières Dames de la Vème

de Christophe Guichet , mis en scène par Christophe Guichet

Théâtre 95, Cergy

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Claude, Anne-Aymone, Danielle, Bernadette... quatre tableaux et quatre temps pour une valse qui ressemble furieusement à un paso doble.

Au lendemain des élections, l'ex-première dame de France cède sa place à la nouvelle, laissant entrevoir, à la faveur d'une passation aussi symbolique qu'allégorique, une certaine facette du pouvoir.

"Être femme de" n'est pas de tout repos. Surtout quand on n'a pas de vraie place dans la hiérarchie officielle de la Vème République. Représentantes à part entière de notre Histoire, nos premières dames, soutien ou alibi de leurs présidentiels maris, incarnent l'idée d'une certaine France, une image de la République et de ses traditions.

Entre un premier tableau évoquant une nuit à Varennes version boulevard (1981) et un dernier aux allures de comédie Shakespearienne sur fond de droite décomplexée (2007), vingtsix années s'écoulent. Entre temps, nous aurons vécu la fin d'un règne (1995) et une comédie ubuesque pour une France qui a honte (2002). Mêlant le vrai et le faux, Christophe Guichet nous offre une vision du pouvoir vue par le petit bout de la lorgnette, avec pour témoin fidèle – et fictif – une certaine Linotte, qui n'a plus toute sa tête, gouvernante du palais élyséen depuis Madame de Gaulle.

"Chez les crocodiles, les femelles montent la garde, cependant que les mâles restent disponibles. Eh bien, moi, je monte la garde!" Bernadette Chirac





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 21 critiques
Bravo
85% Bien
5% Moyen
5% Décu
5%
Plus de critiques sur La Générale Pompidou ou la véritable histoire des Premières Dames de la Vème »

hjhadrien Inscrit Il y a 14 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-Belle idée et sympa
8/10

L'idée de départ est originale, cette rencontre improbable des 4 premières dames de France. La dynamique de groupe est intéressante et chaque personnage a son propre monde . C'est un moment agréable avec un peu de longueur sur la fin.
# écrit le 30/01/19 , a vu La générale Pompidou,Théâtre des Béliers Parisiens Paris avec BilletReduc.com


khayria Inscrite Il y a 15 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-Bien jouée !
8/10

Belle pièce, jouée avec humour... Les comédiennes ont parfaitement mis en scène ces morceaux de vie au palais. Et quelle ressemblance ! Ravie d'avoir pu assister à la dernière.
# écrit le 18/11/13 , a vu La générale Pompidou,Théâtre des Béliers Parisiens Paris avec BilletReduc.com


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Bien
8/10

Ce spectacle, original, est intéressant. Il y a beaucoup d'humour, et parfois une certaine profondeur, en tout cas les caractères et les affrontements sont bien vus. Anne Cantineau-Danielle Mitterrand a un regard pénétrant, et la coiffure de Désirée Olmi-Bernadette Chirac vaut le coup d'oeil, surtout après l'élection de son mari ! Les interludes sont bien venus, et chanter a capella une bonne partie de "Les loups sont entrés dans Paris" est une jolie et bien agréable performance. La première séquence m'a paru un peu faible, ensuite tout va mieux.
# écrit le 04/11/13 , a vu La générale Pompidou,Théâtre des Béliers Parisiens Paris avec BilletReduc.com


@2458206 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-femmes sans pouvoir?
8/10

Une caricature acerbe et drôle des coulisses du pouvoir et des luttes-alliances par épouses interposées. Le machisme politique dénoncé en creux. Au total, une soirée qui passe vite et agréablement. A voir avec des ami(e)s.
# écrit le 19/10/13 , a vu La générale Pompidou,Théâtre des Béliers Parisiens Paris avec BilletReduc.com


@692505 Inscrit depuis longtemps 1046 critiques 42
Utile: Oui Non
-5ème REPUBLIQUE...SAVOUREUSE
9/10

Superbes "Dames de France" nous ont transportés dans une bonne tranche de fou rire et entraîner nos zygomatiques. spectacle croustillant, rempli d'humour et d'intelligence. Je vous le recommande, c'est TOP.
# écrit le 25/10/13


@2476145 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-un spectacle jubilatoire
10/10

je sors à peine de cette Générale Pompidou, que dire si ce n'est que je viens de passer une soirée plus que réjouissante, 5 merveilleuses comédiennes qui s'emparent totalement de leur personnage,l'aiment et le malmènent,vont loin dans l'incarnation,sans caricature gratuite,et on rit et on les aime,un formidable voyage dans notre histoire.le tout porté par un texte subtil et fin,intelligent et jubilatoire!
# écrit le 19/10/13


jp Inscrit Il y a 21 ans 5283 critiques 217  
Utile: Oui Non
-La bande des quatre
7/10

L'idée de départ est originale, cette rencontre improbable des 4 premières dames de France. La dynamique de groupe est intéressante et chaque personnage a son propre monde . C'est un moment agréable avec un peu de longueur sur la fin.
# écrit le 19/10/13


Martin4 Inscrite Il y a 11 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-La Générale Pompidou
10/10

La Générale Pompidou est formidable ! Drôle sans être complaisant, très bien renseigné sur la 5ème république. Christophe Guichet sait nous emmener, tant par son écriture que par sa mise en scène, vers une réflexion fine du monde politique français. Les cinq comédiennes incarnent leur personnage avec beaucoup de justesse. D'une grande qualité. A ne pas manquer !
# écrit le 20/10/13


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Femme Non-Rééducable
Kessel, la liberté à tout prix
La Bonne Âme du Se-Tchouan
Des maquereaux pour la sirène
Anatomie d'un suicide
Diplomatie
On ne paie pas ! On ne paie pas !
Le manoir des colonies
Le Sourire de Darwin
Je ne suis pas arabe