Représenter la bataille | Par Frédéric Boyer Auditorium du Louvre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Représenter la bataille"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Représenter la bataille
Par Frédéric Boyer

Auditorium du Louvre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Lire le Musée est un programme d'une journée consacré à un écrivain et à un thème. Ici Frédéric Boyer et "la Chanson de Roland"

"C'est un refrain vieux de 1000 ans : La bataille est merveilleuse et totale. Une histoire consignée dans un vieux manuscrit de jongleur, un des premiers en notre possession entièrement rédigé en français : la Chanson de Roland. Rédigée au 12e siècle par des moines copistes de l'Europe médiévale et chrétienne sur une histoire déjà vieille de 350 ans : une obscure défaite d'une arrière-garde de l'empereur Charlemagne contre les Sarrasins sur un col pyrénéen.
C'est notre première épopée en français. Et peut-être l'unique. Un texte magnifique et résilient aux résonances mélancoliques qui a ouvert notre imaginaire à l'obsession des combats et à l'art de la bataille. Aujourd'hui je veux rappeler Roland. Dans les mots et dans les défaites contemporaines. Dans les représentations des guerres que nous n'avons pas connues et des batailles que d'autres ont livrées et livrent encore pour nous aux confins d'un monde déchiré.".
Frédéric Boyer.

  • De 11h à 13h :
    Frédéric Boyer écrivain et traducteur
    Frédéric Boyer, normalien et latiniste, auteur d'une douzaine de romans, de poèmes et de pièces de théâtre, s'est fait connaitre en dirigeant une nouvelle traduction de la Bible en 2001. Depuis il a traduit Saint-Augustin, Shakespeare et donné une "Phèdre les Oiseaux" mise en scène par Jean-Baptiste Sastre, jouée en France et en Europe en ce moment.

    Son nouveau texte, "Rappeler Roland" mis en scène par Ludovic Lagarde avec le comédien Pierre Baux, sera créé en mars à la Comédie de Reims. Accompagné de lectures de sa nouvelle traduction de la Chanson de Roland, le texte est une longue et magnifique litanie dont le rythme en décasyllabes provoque sur l'auditeur des effets qui s'apparentent à ceux de la transe ou de l'hypnose qui le rapprochent de certaines expériences musicales contemporaines, mais qui renvoie surtout à une expérience contemporaine de la guerre.

  • De 14h30 à 17h30 : Entretien conduit par Arnaud Laporte
    De la bataille comme oeuvre d'art
    Avec : Jean-Max Gaudillère (EHESS) et Françoise Davoine (EHESS), psychanalystes, auteurs de "Histoire et trauma, la folie des guerres" (Stock, 2006)
    Sarkis : artiste, plasticien pour sa rencontre avec le tableau de Ucello, la Bataille de San Romano et pour "la suite des innocents", série de vitraux avec des figurines de guerriers pour enfants ; Nathalie Koble, qui enseigne la littérature médiévale à L'Ecole Normale Supérieure de Paris. Spécialiste des rapports entre la littérature du Moyen Âge et la littérature contemporaine ; Jannic Durand, conservateur au Musée du Louvre.
    Modération Arnaud Laporte.

  • De 18h à 19h
    Rappeler Roland
    Mise en espace du texte de Frédéric Boyer par Ludovic Lagarde avec Pierre Baux et Frédéric Boyer.


  • Artiste(s) : Frédéric Boyer





    Pour Tout public

    Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

    Langue : Français




    Evénements associés :
    EV : Conférences dérapantes
    Conférence théâtralisée : Les chemins sinueux du désir
    Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
    Au-delà de l'image
    Le mystère de l'instant
    Conférence théâtralisée Arts et Psychanalyse : Camus, La Chute
    Un soir avec Michel Boujenah
    Reading Party : Quand la lecture crée des liens
    Conférence HPI et TDAH
    EV : Binôme, le poète et le savant