Mozart-Chopin-Rossini | Par Hélène Couvert Salle Rossini Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mozart-chopin-rossini"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Rossini, 75016 Paris

Mozart-Chopin-Rossini
Par Hélène Couvert

de Mozart, Chopin, Rossini , direction musicale Martin Barral

Salle Rossini, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Concert de la pianiste Hélène Couvert et le l'orchestre symphonique d'Orsay sous la direction de Martin Barral avec le premier concerto de Chopin.

Le CLAS de Vitry-Thiais, le CAES du CNRS et l'association Art'Pass ont le plaisir de vous informer du concert annuel du CAES qui aura lieu, le mardi 19 mars 2013, 20h30 à la salle Rossini avec l'Orchestre Symphonique du Campus d'Orsay sous la direction : de Martin Barral et avec la pianiste,: Hélène Couvert, comme Soliste

Programme :
-Rossini : l'ouverture de l'Italienne à Alger
-Mozart : Ode maçonnique K477
-Chopin : 1er concerto pour piano et orchestre


A Savoir
Concert gratuit pour les moins de 16 ans.


Le Saviez-vous?
  • Née en 1970 dans une famille de cinq enfants tous musiciens, Hélène Couvert connaît une enfance studieuse entre piano et danse classique. En 1988, abandonnant les pointes, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Dominique Merlet. Elle y obtient trois ans plus tard un premier prix de piano.

    La suite se joue sur les rives du lac de Côme, à la fondation Theo Lieven où elle séjourne durant un an, recevant tout comme une poignée de jeunes gens triés sur le volet, les conseils de Dimitri Bashkirov, Andreas Staier, Alicia de Larrocha... et, surtout, Leon Fleisher qui, enthousiasmé par son interprétation de la sonate en mi bémol majeur de Haydn, lui a permis d'être choisie pour cette retraite italienne. Restée très proche de ce pianiste, Hélène Couvert vient un jour lui soumettre quelques sonates de Haydn qu'elle projette d'enregistrer. Le disque, son premier en solo, sort en 2002 chez Zig Zag Territoires. Une nouvelle fois, Haydn porte chance à la jeune pianiste : la critique, dithyrambique, est à la hauteur de sa version aussi originale qu'accomplie. Suivra, peu après, un disque Beethoven tout aussi exaltant.

    Mais c'est aussi et surtout sur scène que se construit la carrière de cette jeune femme. Après avoir accompli le parcours des grands festivals (La Roque d'Anthéron quatre ans de suite, Piano en Valois, Festival de Radio France et de Montpellier, Piano aux Jacobins...), Hélène Couvert part en tournée aux Pays-Bas, en Espagne, à Hong Kong, en Lituanie, en Pologne... En 1996 elle forme un duo avec la flutiste Juliette Hurel. Cette formation obtint de nombreuses récompenses dont le 1er prix de musique de chambre de Paris.

  • L'Orchestre Symphonique du Campus d'Orsay a été créé en 1976 comme activité culturelle du CESFO (Comité d'Entraide Sociale de la Faculté d'Orsay), par les membres de l'ex-orchestre de chambre du CEN de Saclay, par des enseignants de la faculté et des chercheurs des laboratoires du campus. Il eut la chance de débuter sous la baguette du violoniste Régis Pasquier, mais au bout d'un an, il fut évident que la carrière internationale d'un tel soliste était incompatible avec une présence régulière aux répétitions. C'est Roger Roche, altiste du quatuor Loewenguth, qui lui succéda en 1977. En 1981, Roger Roche laissa la place pour raisons de santé à Pierre Michel Durand, jeune et brillant chef d'orchestre, également organiste et trompettiste (il est actuellement assistant de Casadesus à l'orchestre national de Lille). En 1983, Pierre Michel Durand partit accomplir son service national et fut remplacé par Daniel Couderd, précédemment assistant de Jacques Grimbert à l'orchestre de Paris-Sorbonne. En quinze ans à la tête de l'orchestre, Daniel Couderd a fait d'un ensemble d'amateurs un peu hétéroclite une formation cohérente et expérimentée, capable d'aborder des oeuvres difficiles. En 1998, Daniel Couderd démissionna pour des raisons personnelles et son successeur Martin Barral fut désigné à l'issue d'un concours auquel participèrent une dizaine de candidats professionnels de haut niveau. avec Michel Strauss, l'analyse avec Alain Louvier puis termine ses études à Caen. Il en sort en 1985 pourvu des diplômes d'analyse, de déchiffrage, de musique de chambre, de violoncelle (prix d'excellence à l'unanimité) et d'harmonie. Il obtient ensuite le premier prix au concours de l'U.F.A.M., puis le diplôme d'état de professeur de violoncelle. Martin Barral est violoncelliste aux orchestres Lamoureux, Pro Arte et Solistes de France. C'est en sortant du rang de violoncelliste, comme quelques aînés illustres, que Martin Barral, à la demande de son chef, dirige l'orchestre symphonique de Caen. Dès lors, il prend les conseils de Jean Louis Basset et se perfectionne auprès de Dominique Rouits (professeur à l'Ecole Normale de Musique), Jean Sébastien Béreau (professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris), Carl Von Abel (chef assistant de l'Orchestre de Munich) et de Philippe Caillard pour la direction de choeurs. Les premiers succès.

    Des festivals font appel à Martin Barral, entre autres les festivals de Bretagne, de St Donat, de La Rochelle, des Yvelines, du Haut Nivernais, de St Germer de Fly, Jean de la Fontaine, en clôture, ou encore celui de Nemours qui fut filmé par François Reichenbach. Il ouvre le printemps musical de Vanves où il sera invité les années suivantes. En avril 1993, il est sollicité au Printemps de Bourges par Denis Dupays, chef de la maîtrise de Radio - France. Engagé par le Conseil Général de l'Eure, au Château de Neubourg, où fut donnée en 1660 la première représentation d'un opéra en France, le public découvre un opéra de Mozart dans ce lieu, jusqu'ici oublié. Christophe Dechavanne invite le public à écouter un concert donné en hommage aux victimes du sida. Martin Barral dirige le requiem de Mozart. Il est invité par Yamaha France à diriger, salle Gaveau, lors de son concert annuel. Avec le Conseil Général des Yvelines, les villes du département, il est directeur artistique du projet d'opéra "Les Noces de Figaro" de Mozart. Il dirige de nombreuses fois le concert et est invité sur France Musique.


  • Auteur : Mozart, Chopin, Rossini
    Artistes : Hélène Couvert, Martin Barral
    Metteur en scène : Martin Barral





    Pour Tout public

    Musique classique

    Langue : Français
    Durée : 70 minutes soit 01h10





    Evénements associés :
    Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit en concert Marseille
    Philippe Alègre : Piano intime
    Vous trouvez ça classique ? Tchaïkovski, Concerto pour piano n° 1
    Centenaire Gabriel Fauré
    Hollywood Follies
    Chants traditionnels & sacrés Arméniens
    Moments Musicaux : Schubert / Rachmaninoff
    Hélène Dautry / Frédéric Vaysse-Knitter
    Orchestre de chambre de Paris / Kirill Gerstein
    Le Grand Concert : Promo Lili et Nadia Boulanger