Conférence sur la jubilation Théâtre le Samovar Affiche © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Conférence sur la jubilation"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Samovar, 93170 Bagnolet

Conférence sur la jubilation

Théâtre le Samovar, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
1homme qui parle et 1homme qui ne parle pas. D'autres invités mais qui ne sont pas là. Celui qui pose des questions à celui qui ne répond pas, fini par poser des questions qui répondent à sa place

Les micros avec personne devant. Le vide de chacun de ces invités de plus en plus nombreux (ils sont 100 au bout du compte) ne se comble pas, il devient de plus en plus lourd, jusqu'à une sorte de frénésie. L'homme qui parle se met à parler pour tout le monde, tentant de tout dire, de dire tout de la jubilation, interrogeant tout ce qui bouge, s'interrogeant lui-même, jusqu'à l'abstraction...

"La jubilation, est-elle une futilité ? est-elle une sorte de légèreté qui nous rendrait amnésique, temporairement, face à notre tragédie. Car oui, la vie est tragique... Tout va mal finir, on le sent ; ça va mal finir, individuellement ou collectivement, et pourtant nous jubilons... Oui nous jubilons.
Alors est-ce que nous jubilons parce que nous sommes tout à coup distraits ? que nous n'y pensons plus ? ou alors percevons nous quelque chose d'autre, qui échappe à la compréhension ; quelque chose qui ne se dit ni ne se pense, ni ne se sait, et se transmet de corps en corps comme une vague (car on le sait la jubilation est contagieuse) ?

Est-ce un égarement ? ou une implacable lucidité, un recul immense qui nous projette dans l'instant, dans l'instinct et qui nous dégage du poids, de la gravité, et de toute régulation, qui nous dérègle, qui nous ouvre... ? Est-ce une simple immédiateté en éclat, une explosion au milieu de laquelle nous nous mettons à vivre, à vivre, à ne faire plus que vivre, oubliant tout, oubliant l'oubli, oubliant même que nous avions une mémoire ?

Oui nous entrons en fête, nous dé-pensons tout notre être au milieu du monde en ébullition sans plus céder à la fiction d'une mort déserte, d'une abolition, de notre disparition proche. La jubilation n'est pas futile, c'est tout le reste qui révèle sa futilité lorsqu'elle vient, l'idée même de notre mort, notre ultime croyance, devient inerte. Notre mort meurt. La jubilation en est peut-être le deuil."







Pour Tout public

Comique de situations

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Mars & Vénus
Desperate Mamies
Secret de famille
Mon mari est un sale gosse !
Pièces démontées
Jamais le premier soir
Toc Toc soirée du Nouvel An
Recherche pigeon désespérément
Plan à 3
Comment draguer après 50 ans