Antigone abyssinienne Réfectoire des Cordeliers Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Antigone abyssinienne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Réfectoire des Cordeliers, 75006 Paris

Antigone abyssinienne

de d'après Sophocle , mis en scène par Philippe Brunet

dans le cadre de "Les Dionysies 2013"
Réfectoire des Cordeliers, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
A partir de la pièce de Sophocle, réécrite depuis son point final, sans altérer le texte, le spectacle met en scène les derniers moments d'Antigone.

Enfermée dans son tombeau de pierre, Antigone se souvient et revit certains des dialogues de la pièce de Sophocle.
Sa soeur Ismène lui réapparaît en images, elle semble entendre encore sa voix lui parler. Elle se débat avec ses souvenirs.

L'interprétation rappelle les origines afro-asiatiques du mythe grec et fait co-exister le dedans et le dehors, le présent et le passé, l'ici et l'ailleurs.
La pureté hellénique n'existe pas et se révèle métisse. Une comédienne blanche dialogue par-delà le temps et l'espace avec sa soeur noire.

Thèbes antique et Ethiopie contemporaine, Occident et Orient. Le spectacle vise à recréer la tragédie en partant du moment où Antigone est jetée vivante dans son tombeau : là, elle est confrontée à ses souvenirs de bonheurs, de défi, et de cauchemars.
Le drame est revécu dans une remémoration qui rapproche et éloigne à la fois. Le souvenir voit tout.

Tout devient donc visible. Le cinéma réinvestit le théâtre. L'intimité fondatrice du théâtre sophocléen (le fameux prologue des deux soeurs, seule scène qui ait lieu en dehors de la présence du Choeur) est exacerbée par la prison de pierre dans laquelle Antigone est condamnée à mourir.
Seule, livrée à ses pensées, elle revit les dialogues de la pièce (avec Ismène, avec Créon), revoit certaines scènes (affrontement de Créon et de son fils Hémon, son fiancé, affrontement de Créon et du prophète Tirésias). L'Ethiopie devient la mémoire afro-phénicienne de la Grèce du mythe (Thèbes fondée par le phénicien Cadmos), une sorte d'origine enfouie et occultée, violemment révéle par l'image.
Comme si la réalité du drame se jouait à une autre échelle du temps et de l'espace. Il fallait bien sûr arracher la tragédie grecque à son lieu commun politique occidental.


Auteur : d'après Sophocle
Artistes : Fantine Cavé-Rade
Metteur en scène : Philippe Brunet





Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
On ne badine pas avec l'amour
Othello
MacBeth
24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
Le malade imaginaire
La Fontaine en fables et en notes
Fou !
La Fausse suivante
Le journal d'un fou
Richard III