Borrowed Light | par la Tero Saarinen Company Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Borrowed light"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Borrowed Light
par la Tero Saarinen Company

de Tero Saarinen , mis en scène par Tero Saarinen

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar

Après Tero Saarinen interprète de Blue Lady en 2010, c'est Tero Saarinen chorégraphe que nous accueillons ici. Avec Borrowed Light, pièce librement inspirée de l'univers des Shakers

Il réunit huit danseurs et huit chanteurs dans un élan commun des corps, pour une communion rare entre musique et danse. Le parcours du Finlandais Tero Saarinen est l'un des plus beaux de la danse en Europe.

Interprète du Ballet national de Finlande, puis soliste qui ira à la rencontre du butô et des danses traditionnelles du Japon, chorégraphe d'une trentaine de pièces, Tero Saarinen enseigne ou collabore avec quelques-unes des troupes en vue (de la Batsheva au Ballet de Lorraine en passant par l'Opéra de Lyon).
Celui qui enchanta le public de Chaillot avec sa reprise du rôle de Blue Lady signée Carolyn Carlson est trop rare. Borrowed Light est, à ce titre, un événement de la saison : créé en 2004 avec les chanteurs de la Boston Camerata, ce ballet prouve, une fois de plus, l'étendue du talent de Saarinen. Son point de départ en est la musique des Shakers, communauté religieuse américaine en voie de disparition, dont le répertoire avait déjà inspiré la chorégraphe Doris Humphrey dans les années 1930. Les Shakers ont, en effet, développé un style unique de chant choral a capella accompagné d'énergiques mouvements de danse, que la Boston Camerata a repris dans l'enregistrement Simple Gifts (1994).

Ces archives, témoignage unique d'un patrimoine musical, servent de base au spectacle de Tero Saarinen. " Le propos de cette création n'est pas le shakerisme. Mais plutôt la communauté et la dévotion. Pour moi la nature d'un engagement – qu'il soit religieux, politique ou artistique – est fondamentalement la même. " Une danse ample, une écriture ciselée, une musicalité au sommet : Borrowed Light est sans conteste une réussite.

A Savoir
En raison des travaux de rénovation, en cours au théâtre National de Chaillot, les Personnes à Mobilités réduite ne peuvent avoir accès aux spectacles programmés en salle Jean Villar; Soit du 1er janvier au 30 juin 2014.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Akram Khan
Tamanegi
Pixel
Panorama danse
For Gods Only
Pour sortir au jour
Antipodes
Roméo et Juliette
Doom
Transe/In Situ